AccueilDe Liège à Strasbourg. Recherches récentes sur la région frontalière franco-allemande au Moyen Âge central et à la fin du Moyen Âge (XIe-XVIe siècle)

AccueilDe Liège à Strasbourg. Recherches récentes sur la région frontalière franco-allemande au Moyen Âge central et à la fin du Moyen Âge (XIe-XVIe siècle)

De Liège à Strasbourg. Recherches récentes sur la région frontalière franco-allemande au Moyen Âge central et à la fin du Moyen Âge (XIe-XVIe siècle)

Von Lüttich bis Straßburg. Neue Forschungen zur deutsch-französischen Grenzregion im Hoch- und Spätmittelalter (11.-16. Jahrhundert)

From Liège to Strasbourg. New Research on the German-French Border Region During the High and Late Middle Ages (11th–16th Century)

*  *  *

Publié le vendredi 17 décembre 2021

Résumé

La région frontalière entre le royaume de France et le Saint Empire représentait au Moyen Âge central et à la fin du Moyen Âge un espace dynamique, aussi bien sur le plan de la politique territoriale, que d’un point de vue économique, religieux, social et culturel. Les recherches en histoire sur cet espace requièrent donc toujours un travail transfrontalier. Malgré ce prérequis, la possibilité d’un échange qui dépasserait les frontières et les barrières linguistiques fait actuellement défaut, particulièrement pour les jeunes chercheur·ses. Afin de pallier ce manque, nous souhaitons inviter des diplômé·es de master et des chercheur·ses en début de carrière à présenter leurs projets de recherche actuels devant un public intéressé avec lequel ils ou elles pourront discuter.

Annonce

Colloque pour jeunes chercheur·ses à L'Université de Trèves - 28/29 avril 2022

Argumentaire

La région frontalière entre le royaume de France et le Saint Empire représentait au Moyen Âge central et à la fin du Moyen Âge un espace dynamique, aussi bien sur le plan de la politique territoriale, que d’un point de vue économique, religieux, social et culturel. Les recherches en histoire sur cet espace requièrent donc toujours un travail transfrontalier. Malgré ce prérequis, la possibilité d’un échange qui dépasserait les frontières et les barrières linguistiques fait actuellement défaut, particulièrement pour les jeunes chercheur·ses. Afin de pallier ce manque, nous souhaitons inviter des diplômé·es de Master et des chercheur·ses en début de carrière (doctorat, habilitation) à présenter leurs projets de recherche actuels devant un public intéressé avec lequel ils ou elles pourront discuter. Le colloque destiné aux jeunes chercheur·ses se tiendra à l’Université de Trèves, située au cœur de la « Grande Région ».

Le colloque s’adresse aussi bien aux historien·nes qu’aux chercheur·ses travaillant de manière interdisciplinaire dans des disciplines apparentées (archéologie, histoire de l’art, littérature, linguistique, etc.). Les communications auront une durée de vingt minutes et seront suivies d’une discussion. Les langues prévues pour la conférence sont le français, l’allemand et l’anglais. La langue de présentation peut être choisie librement, mais les deux autres langues doivent être maîtrisées au moins passivement afin de pouvoir participer à l'échange scientifique. De plus, il est attendu des conférencier·ères qu’ils et elles mettent à disposition des participants un résumé de leur présentation une semaine avant le début du colloque. Afin de s’adresser à tou·tes les jeunes chercheur·ses indépendamment du degré d’avancement de leur projet, une publication des communications n’est pas encore prévue, mais pourra être envisagée ultérieurement si la qualité des présentations le permet.

Une subvention pour les frais de voyage est possible sur présentation des titres de transport à hauteur de 70 € maximum. Les frais d’hébergement pourront également être remboursés.

Modalités de contribution

Les personnes intéressées pourront envoyer leur proposition de contribution (1 à 2 pages) et leur CV académique

jusqu’au 23 janvier 2022

à christa.birkel@hhu.de. Une réponse sera donnée au plus tard le 4 février 2022.

Pour toute question, veuillez vous adresser à schaeferh@uni-trier.de ou christa.birkel@hhu.de.

Comité d'organisation

  • Dr Christa Birkel (HHU Düsseldorf),
  • Dr Antoine Lazzari (Université du Luxembourg),
  • Hanna Schäfer, M.A. (Universität Trier)

Lieux

  • Universitätsring 15
    Trèves, Allemagne (54296)

Format de l'événement

Événement uniquement sur site


Dates

  • dimanche 23 janvier 2022

Contacts

  • Christa Birkel
    courriel : christa [dot] birkel [at] hhu [dot] de

Source de l'information

  • Christa Birkel
    courriel : christa [dot] birkel [at] hhu [dot] de

Licence

CC0-1.0 Cette annonce est mise à disposition selon les termes de la Creative Commons CC0 1.0 Universel.

Pour citer cette annonce

« De Liège à Strasbourg. Recherches récentes sur la région frontalière franco-allemande au Moyen Âge central et à la fin du Moyen Âge (XIe-XVIe siècle) », Appel à contribution, Calenda, Publié le vendredi 17 décembre 2021, https://doi.org/10.58079/17ws

Archiver cette annonce

  • Google Agenda
  • iCal
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search