HomeDynamiques créatrices et patrimoines au Maghreb et en Méditerranée

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Published on Monday, December 20, 2021 by Lucie Choupaut

Summary

Dans le cadre de la première session de la Biennale Cap Africa, sous le thème « Mahdia ; éloge de l’expérience » qui se tiendra à Mahdia du 23 au 27 Mars 2022, l’institut supérieur des Arts et métiers de Mahdia (ISAMM) en partenariat avec l’institut de recherche sur le Maghreb contemporain (IRMC) organise un colloque international intitulé « Dynamiques créatrices et patrimoines au Maghreb et en Méditerranée ». Cet événement tente de mettre à l’honneur ses voisins marocains et algériens tout en médiatisant autour des créations et du patrimoine culturel matériel et immatériel maghrébin et méditerranéen. 

Announcement

Argumentaire

Quels liens pouvons-nous établir entre le processus de création artistique et la référence au « patrimoine » dans toutes ses acceptions ? Le colloque « Dynamiques créatrices et patrimoines au Maghreb » ambitionne de permettre une réflexion portant sur la relation problématique entre la création, tournée vers l’avenir, et le patrimoine, conçu bien souvent comme un ensemble de traits matériels ou immatériels, ancrés dans le passé. Le colloque souhaite rassembler des artistes, artisans, designers, chercheurs en sciences humaines et sociales, et professionnels du patrimoine, musicologue et bien d’autres corps scientifiques afin de poser les bases d’un dialogue résolument interdisciplinaire. Il s’agira donc de déconstruire les processus de mise en art d’une part, et la mise en patrimoine d’autre part, afin d’envisager si, et comment, le premier se nourrit du second. En effet, comment le patrimoine et la création sont-ils liés ? Le processus de création est complexe et pluriel, étant donné qu’il se nourrit à la fois ou de manière successive d’inspiration puisée dans le passé, réel ou fantasmé, dans une localité très immédiate, ou au contraire dans une représentation plus ou moins exotisée d’un ailleurs déterminé ou non. 

Selon l’Unesco, le patrimoine culturel matériel se décline en trois sous-catégories : le patrimoine culturel mobilier, qui recouvre la peinture, sculpture, les monnaies, les instruments de musiques, les armes et les manuscrits ; le patrimoine immobilier, qui désigne les monuments et les sites archéologiques ; et le patrimoine subaquatique, qui est constitué par les épaves de navire, les ruines et les cités enfouies sous les mers. Le patrimoine immatériel, quant à lui, renvoie notamment aux traditions orales, aux arts du spectacle et de la table, ainsi qu’aux rituels.

En accueillant des chercheurs / chercheuses et des artistes de diverses disciplines, issus des trois pays du Maghreb et des pays de la rive nord de la Méditerranée, ce colloque ambitionne de permettre une collaboration constructive entre le monde académique, les spécialistes du patrimoine et des artistes, artisans et designers. Le processus de création au sein des pays du bassin méditerranéen se trouve au cœur de notre réflexion. De prime abord, son étymologie interpelle. Mediterraneus, espace « au milieu des deux terres », évoque bien souvent un espace à la fois matriciel et transitionnel, qui permet une sorte de « fusion » plus ou moins valorisée des civilisations. La Méditerranée, berceau des trois religions monothéistes, chargée de son histoire, de son identité pensée paradoxalement comme le résultat d’une multitude de peuples s’opposant les uns aux autres, fonctionne comme un concept, qui nourrit aussi bien la manière dont le patrimoine est construit que certains pans de la création artistique, musicale ou plastique. 

Pour ces raisons, il nous semble important de s’emparer de la question des relations entre patrimoine et création, en prenant appui sur les métiers qui les composent. Aussi, nous nous intéresserons aussi bien au processus de sélection d’objets dans les musées d’Art et Traditions Populaires par les responsables de musées qu’aux choix des outils et instruments utilisés par les artistes et artisans qui disent puiser leur inspiration du « patrimoine ». 

Axes de recherches

Nous invitons les participants à proposer des contributions qui s’articuleront autour des axes suivants : 

  1. Art et Patrimoine : des métiers en écho ?
  2. Contraintes matérielles et institutionnelles de la création artistique
  3. Puiser dans ses passés et s’ouvrir aux courants d’arts : Nation-région-circulation.
  4. Patrimoine et contemporanéité
  5. Transfiguration du patrimoine
  6. Expérience et identité
  7. Atavisme culturel
  8. Patrimoine et création artistique
  9. Patrimoine et Art thérapie 

Modalités de participation

Les chercheurs souhaitant participer au colloque doivent envoyer une proposition comprenant : les coordonnées et l’affiliation de l’auteur, un résumé de l’intervention et 3 à 5 mots clefs. Le tout ne doit pas dépasser les 1500 signes.

Les propositions peuvent être rédigées en arabe ou en français.

Elles doivent être envoyées avant le 31 janvier 2022 à l’adresse suivante colloquecapafrica@gmail.com  

Les candidats sélectionnés devront reverser les frais d’inscription de 220dt qui seront versés sur le compte de l'association de l'institut supérieur des arts et métiers de mahdia .

Les frais de logement et de restauration sont pris en charge par l’institut supérieur des arts et métiers de Mahdia.

Dates importantes

  • 31 Janvier 2022 - Date limite de réception des résumés   
  • 20 février 2022 - Avis d'acceptation des résumés
  • 28 février 2020 - Le règlement des frais d'inscription
  • 10 Mars 2022 - Date limite pour soumettre une présentation PowerPoint
  • 23-27 mars 2022 : déroulement du colloque international « Dynamiques créatrices et patrimoines auMaghreb et en Méditerranée ».

Comité scientifique

  • Khaled Abida : Maître de conférences, Université de Monastir.
  • Feten Chouba : Professeure de l'Enseignement Supérieur, Université de Sousse ·      
  • Sana Jemmali : Professeure de l'Enseignement Supérieur, Université de Sousse ·      
  • Samir Becha : Professeur de l’enseignement supérieur, Université de Tunis ·      
  • Habib Ben Younes : Directeur de Recherches historiques et archéologiques ·      
  • Katia Boissevain : Chargée de recherche (CNRS) et directrice de l’IRMC ·      
  • Laurent Sébastien Fournier: Professeur des universités, en anthropologie, université Côte d'Azur, Nice ·      
  • Marion Poirson-Dechonne : Maître de confèrence émérite en études cinématographiques, HDR, université de Montpellier ·      
  • Denis Dhyvert : Ingénieur, enseignant de l’université Paris-Est Créteil ·      
  • Hamma Walid : Professeur en architecture, université de Tlemcen  ·      
  • Aziz Bentaleb : Professeur en géo environnement, culture, aménagement et développement durable.  ·      
  • Taher Ghalia : Maître de recherche archéologie et historique à l’institut du patrimoine. 

Comité d’organisation

  • Neila Rhouma: Docteur en technologie des arts et anthropologie, université de Monastir ·      
  • Salah Hmida: Docteur en théorie de l’art, université de Monastir ·      
  • Sonia Makhlouf : Docteur en arts plastiques, Université de Monastir  ·      
  • Sonia Mansour : Docteur en sciences culturelles, Université de Monastir  ·      
  • Hiba Rafrafi : Docteur en sciences et technologie du design, université de Monastir ·     
  • Khawla Lassouad : Docteur en architecture et urbanisme, université de Monastir ·      
  • Alia Rhouma : Doctorante en études cinématographiques, université de Montpellier ·     
  • Hamdi Chaniour : Chef de département Infographie et Multimédia, Collège LaSalle Tunis

Places

  • Le musée de Mahdia, Av. Farhat Hached, Mahdia
    Mahdia, Tunisia (5150)

Event format

Hybrid event (on site and online)


Date(s)

  • Monday, January 31, 2022

Keywords

  • cap, Africa, Méditerranée, Maghreb, création, patrimoine, culture

Contact(s)

  • Neila Rhouma
    courriel : neilarhouma [at] yahoo [dot] fr

Information source

  • Neila Rhouma
    courriel : neilarhouma [at] yahoo [dot] fr

To cite this announcement

« Dynamiques créatrices et patrimoines au Maghreb et en Méditerranée », Call for papers, Calenda, Published on Monday, December 20, 2021, https://calenda.org/948774

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