HomeLa création audiovisuelle et cinématographique entre Afrique et océan Indien

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Published on Wednesday, January 05, 2022 by Céline Guilleux

Summary

La revue Tsingy (Sud-Ouest océan Indien) souhaite éditer au dernier semestre 2022 un numéro sur le cinéma et la télévision. Le but de ce numéro est ainsi d’étudier les enjeux des productions documentaires et cinématographiques et leurs liens avec les autres médias (webs documentaires, télévision) : impact des formats, financements, nouvelles écritures, jeunes auteurs. Les contributions pourront porter sur un réalisateur, un film, des études de réception, des analyses comparatives historiques ou géographiques, les réseaux de collaboration entre les pays, les politiques spécifiques liées au documentaire, les modalités de production, de diffusion.

Announcement

Argumentaire

La revue Tsingy (Sud-Ouest océan Indien) souhaite éditer au dernier semestre 2022 un numéro « Cinéma et Télévision ».

Les recherches sur la création audiovisuelle et cinématographique dans cette partie du monde sont bien souvent enfouies dans des problématiques plus larges sur l’industrie filmique en Afrique (Fronty /Kifouani 2015). Les documentaires servent aussi de support à une étude plus approfondie des sociétés qu’ils abordent. Claude AlainRandriamihaingo (2010) a souligné les liens historiques et politiques dans la création documentaire malgache. De même, Julie Peghini (2016) a insisté sur la diversité culturelle dans la production mauricienne. Le versant « réel » du cinéma documentaire ne doit pourtant pas faire oublier l’aspect artistique du film qui suppose un point de vue, un parti pris, et donc un regard parfois unilatéral, forcément subjectif. Il conviendra également de réfléchir sur les sources d’inspiration de la fiction.

Il s’agira d’inscrire ces productions dans un cadre chronologique élargi, des premiers films réalisés par les colonisateurs, aux vues amateurs en passant par les films ethnographiques et de commandes, le documentaire ayant emprunté différentes voies, de la production de films d’actualités à la télévision en passant par le cinéma. La production documentaire et la fiction cinématographique s’enchevêtrent dès leur début dans la région. Ainsi Léon Poirier, tout en préparant les images du documentaire sur la Croisière Noire, choisit-il de réaliser à Madagascar une fiction inspirée des légendes locales, Zazavavindrano (la fille des eaux). 

La dimension technique aura ainsi toute sa place dans ce numéro de la revue. Par exemple, à Madagascar, des formations à l’écriture documentaire ont été initiées par le biais de partenariats, tels Tënk à Toamasina. La mobilisation des réseaux (Africadoc) encourage une plus large diffusion des documentaires produits localement. La reconnaissance internationale s’accentue avec les prix reçus par Lova Nantenaina (Zanaka, Tenynomen’i Félix, poulain d'argent au FESPACO 2019) ou Michaël Andrianaly (Nofinofy, étoile de la Scam 2020) et des sélections dans des festivals (International Documentary Festival d’Amsterdam, Cinéma du Réel à Paris, etc.). 

Privilégiant une approche pluridisciplinaire, les articles de ce numéro analyseront les films documentaires ayant une approche réaliste, les fictions cinématographiques et télévisuelles, les relations de production, les réseaux d’artistes, les canaux de diffusion, les formations aux métiers de documentaristes mais aussi les spectateurs dans cette région du monde. Regards historiques, ou contemporains, quels sont les mouvements dans la création documentaire et de fiction cinématographique ?

Dans une perspective comparative, les contributions sur les productions venant de l’espace africain et de la zone indiaocéanique seront également les bienvenues.

Le but de ce numéro est ainsi d’étudier les enjeux des productions documentaires et cinématographiques et leurs liens avec les autres médias (webs documentaires, télévision) : impact des formats, financements, nouvelles écritures, jeunes auteurs.

Modalités de contribution

Les contributions pourront porter sur un réalisateur, un film, des études de réception, des analyses comparatives historiques ou géographiques, les réseaux de collaboration entre les pays, les politiques spécifiques liées au documentaire, les modalités de production, de diffusion…

Les propositions d’article en français ou en anglais (500 à 700 mots) devront être envoyées par mail à Karine Blanchon (blanchon.k@wanadoo.fr)

avant le 15 mars 2022.

Elles seront accompagnées d’une courte présentation de leur auteur (4 à 5 lignes).

Calendrier indicatif

  • Validation des propositions avril 2022
  • Envoi des textes complets pour soumission au comité scientifique (évaluation en double aveugle) septembre 2022
  • Publication du numéro 26 au dernier trimestre 2022.

Pour laisser une grande marge de liberté aux auteurs, les articles pourront faire entre 20 000 et 100 000 signes. Les normes d’édition seront transmises après validation des propositions.

Comité scientifique 

  • Jean-François Février, réalisateur et directeur de la Direction de l'Audiovisuel, du Multimédiaet de l'Accessibilité Numérique (DAMAN), Université de la Réunion.
  • Catherine Fournet-Guérin, professeur des Universités, UFR de Géographie et Aménagement, Paris-Sorbonne.
  • Odile Goerg, professeur émérite d'Histoire de l'Afrique contemporaine, Université de Paris-CESSMA (UMR 245).
  • Caroline Lardy, maître de conférences en Etudes cinématographiques et directrice du département des Métiers de la Culture, Université de Clermont Auvergne.
  • Noro Rakotobe d'Alberto, chercheure DIR, Université de la Réunion.

Coordination du numéro : Karine Blanchon, chercheure MICA, Université Bordeaux Montaigne.

Références citées

Delphine Kifouani ; François Fronty (dir). 2015. La diversité du documentaire de création en Afrique, L’Harmattan, (Coll. «images plurielles), 206 pages.

Julie Peghini. 2016. Ile rêvée, île réelle : le multiculturalisme à l’île Maurice. Paris, PUV.  297 pages.

Claude Alain Randriamihaingo. 2010. « Le film documentaire, une base pour la relance du cinéma malgache : de quelques véhémentes pérégrinations (1980-2000) », Études océan Indien, 44. pp 215-226.


Date(s)

  • Tuesday, March 15, 2022

Keywords

  • cinéma, audiovisuel, Afrique, océan Indien

Contact(s)

  • Karine Blanchon
    courriel : blanchon [dot] k [at] wanadoo [dot] fr

Information source

  • Karine Blanchon
    courriel : blanchon [dot] k [at] wanadoo [dot] fr

To cite this announcement

« La création audiovisuelle et cinématographique entre Afrique et océan Indien », Call for papers, Calenda, Published on Wednesday, January 05, 2022, https://calenda.org/951459

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