HomePour faire avancer la recherche en sciences humaines et sociales sur la longévité, les vieillesses et le vieillissement
*  *  *

Published on Thursday, January 06, 2022

Abstract

L’Institut de la longévité, des vieillesses et du vieillissement (GIS ILVV) organise son symposium de recherche dont les objectifs font écho aux quatre missions de l’institut. Il s’adresse aux acteurs et actrices de la recherche. Il s’organise autour de dix tables rondes pour un état des lieux des recherches actuelles, de deux débats qui permettront de croiser les regards des acteurs de la recherche et autour d’échanges sur les défis pour la recherche.

Announcement

Objectifs

Les objectifs du symposium de l'ILVV font écho aux 4 missions de l'institut : connaître, faire connaître, partager, faire dialoguer les travaux en sciences humaines et sociales sur la longévité, les vieillesses et le vieillissement. Le symposium s'adresse aux acteurs et actrices de la recherche et s'organise autour de :

  • Dix tables rondes pour un état des lieux des recherches.
  • Deux débats pour croiser les regards.
  • Des moments d'échanges sur les enjeux et défis.

Thématiques des tables rondes

Le format « tables rondes » permettra de présenter de manière interactive des travaux pluridisciplinaires portant sur des questions proches autour d'enjeux-clés de notre champ de recherche. Pour ce symposium, 5 thématiques ont été retenues et feront l'objet chacune de 2 tables rondes  :

  • Thématique 1. Lieux de vie, mobilité, environnement ;
  • Thématique 2. Parcours de vie au fil du vieillissement ;
  • Thématique 3. Vulnérabilité ou fragilité des plus âgés ;
  • Thématique 4. Vieillissement, innovation, technologie ;
  • Thématique 5. Soutiens et solidarités.

Modalité de contribution

Vous êtes intéressé-e à présenter vos recherches en sciences humaines et sociales conduites en France ou dans le cadre de projets issus de structures de recherche françaises.

Pour participer à l'une des tables rondes, il faut envoyer un résumé de vos travaux (récents ou en cours) qui s'inscrivent dans l'une des thématiques.

La date limite est fixée au 30 janvier 2022

Un résumé de 350 mots proposera une recherche en cours ou récente qui aborde les questions des textes d'appel. Le résumé devra comprendre l'objectif général de la recherche, les questionnements principaux, quelques informations sur la méthodologie adoptée et de grandes lignes de résultats/conclusions (éventuellement préliminaires). Il sera précisé la thématique dans laquelle s'inscrit la proposition.

Outre la qualité du résumé, les critères de sélection reposeront sur l'articulation de plusieurs contributions issues de disciplines différentes traitant de questions proches pour former des tables rondes homogènes et pluridisciplinaires. Les coordinateurs de chaque thématique organiseront deux tables rondes de 4 intervenant·e·s chacune.

Déroulé

L'objectif est de faire échanger 4 collègues autour de deux questions qui relient les travaux présentés dans le résumé soumis ; le croisement de regards de différentes disciplines sera recherché.

Deux questions aux intervenant·e·s seront adressées aux intervenant-e-s retenu-e-s qui seront invité·e·s à faire part, en une dizaine de minutes, des éléments de réponse que leurs travaux permettent d'y apporter ; les intervenant·e·s seront encouragé·e·s à rebondir sur les réponses des autres. Les intervenant·e·s recevront les questions en amont et pourront échanger avec l'équipe coordinatrice pour préparer leur intervention. Un créneau sera conservé à l'issue de ces tours de table pour permettre à la salle de poser des questions supplémentaires.

Comité scientifique pluridisciplinaire

  • S. Aouici (Cnav)
  • F. Balard (UL) 
  • V. Berthou (DREES)
  • C. Bonnet (Ined) 
  • E. Cambois (Ined) 
  • V. Caradec (U Lille)
  • A. Chamahian (U Lille)
  • D Desprat (CNSA)
  • A. Gramain (UL)
  • F. Jusot (Dauphine)
  • A. Marcilhac (EPHE)
  • L. Nowik (Cnav) 
  • K. Pérès (Inserm)
  • JM Robine (Inserm/EPHE/INED)
  • JP Viriot-Durandal (UL)
  • L. Saint-Bauzel (UPMC)
  • T. Moulaert (PACTE, UGA)
  • R. Fontaine (INED) 
  • M. Winance (Inserm).

Places

  • Paris, France (75)

Event attendance modalities

Full on-site event


Date(s)

  • Sunday, January 30, 2022

Attached files

Keywords

  • longévité, vieillesse, vieillissement

Contact(s)

  • Institut de la longévité, des vieillesses et du vieillissement (ILVV)
    courriel : contact [at] ilvv [dot] fr

Reference Urls

Information source

  • Francesca Setzu
    courriel : francesca [dot] setzu [at] ined [dot] fr

License

CC0-1.0 This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.

To cite this announcement

« Pour faire avancer la recherche en sciences humaines et sociales sur la longévité, les vieillesses et le vieillissement », Call for papers, Calenda, Published on Thursday, January 06, 2022, https://doi.org/10.58079/17z8

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search