HomeTechnique, jugement et traitement de la faute au travail

HomeTechnique, jugement et traitement de la faute au travail

*  *  *

Published on Monday, January 10, 2022 by Lucie Choupaut

Summary

La revue Sociologies pratiques vient de lancer l’appel à articles du numéro 46, le laboratoire secret de la punition : Technique, jugement et traitement de la faute au travail. Il tente de cerner dans le domaine du travail, les formes spécifiques de la faute et son traitement social avec ces questionnements : Où en est-on de la faute au travail ? Comment produit-on, comment juge-t-on, comment traite-t-on les fautes commises ? Quel rôle cette économie de la faute joue-t-elle dans les régulations des organisations productives, politiques ou marchandes ? Afin de répondre à ces questions, ce numéro de Sociologies pratiques propose d’ouvrir ce que nous pourrions appeler, en détournant une formule de Marx, le laboratoire secret de la punition.

Announcement

Coordination scientifique du numéro

  • Benoit Giry (Sciences Po Rennes, Arènes)
  • Frédéric Rey (Cnam, Lise)
  • Emmanuelle Savignac (Paris 3 Sorbonne Nouvelle, Cerlis)

Argumentaire

Ce numéro tente de cerner dans le domaine du travail, les formes spécifiques de la faute et son traitement social avec ces questionnements :

  • Où en est-on de la faute au travail ?
  • Comment produit-on, comment juge-t-on, comment traite-t-on les fautes commises ?
  • Quel rôle cette économie de la faute joue-t-elle dans les régulations des organisations productives, politiques ou marchandes ?

Afin de répondre à ces questions, ce numéro de Sociologies Pratiques propose d’ouvrir ce que nous pourrions appeler, en détournant une formule de Marx, le laboratoire secret de la punition.

Grâce à des enquêtes sociologiques s’appuyant sur un solide matériau empirique ou des retours d’expériences illustrés et argumentés de professionnels, il s’agira d’explorer les différentes manières de fauter, de juger et de traiter la faute au travail. Et, au-delà du travail, d’interroger les rapports sociaux au prisme de la faute.

3 axes de traitement du sujet sont proposés :

Axe 1- Fauter

Faire ressortir la diversité des fautes, des trajectoires des fautifs (avant, pendant et après leur faute), leurs logiques d’action mais aussi les modalités pratiques et organisationnelles dans lesquelles ils s’inscrivent.

Axe 2 – Juger

Insister sur les pratiques de jugement qui contribuent à faire exister une faute.

Cet axe regroupera donc des travaux sur les pratiques de jugement des fautes au travail. Ils permettront de faire ressortir les catégories, les luttes de labellisation et les instruments mobilisées par les acteurs en position d’établir l’existence d’une faute en documentant leurs techniques d’enquête

Axe 3 – Réparer et punir

Interroger la place et le rôle de la faute et de son traitement (punition, réparation, etc.) dans les processus organisationnels.

Modalités de soumission

Adresser une intention d’article de 5000 signes maximum (espaces compris) avant le vendredi 4 février 2022 par voie électronique à l’adresse électronique suivante :

  • sociologiespratiques46@googlegroups.com

La revue retournera son avis aux auteurs le lundi 14 février 2022.

Procédure de sélection

L’acceptation de l’intention d’article ne présume pas de l’acceptation de l’article final.

Toute intention d’article, comme tout article, est soumis à l’avis du comité de lecture de la revue, composé des deux coordinateurs, des membres du comité de rédaction et d’un relecteur externe.

Les articles (au format de 15000 ou de 27000 signes, espaces compris) seront à retourner à la revue pour le lundi 9 mai 2022 et donneront lieu à échanges avec le comité de lecture.

La sortie du numéro est prévue pour avril 2023.


Date(s)

  • Friday, February 04, 2022

Keywords

  • faute, travail, jugement, réparation, punition, organisation, entreprise

Contact(s)

  • Emmanuelle Savignac
    courriel : emmanuelle [dot] savignac [at] sorbonne-nouvelle [dot] fr
  • Benoit Giry
    courriel : benoit [dot] giry [at] sciencespo-rennes [dot] fr

Reference Urls

Information source

  • Frédéric Rey
    courriel : frederic [dot] rey [at] lecnam [dot] net

To cite this announcement

« Technique, jugement et traitement de la faute au travail », Call for papers, Calenda, Published on Monday, January 10, 2022, https://calenda.org/952152

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search