Art des gens, art du quotidien et imagerie dite « populaire »
Séminaire mensuel d’Images Re-Vues (2021-2022)
Published on Friday, January 07, 2022
Abstract
Revue animée par des doctorants, des post-doctorants et des chercheurs en poste, Images re-vues entend se positionner comme un espace rigoureux de recherche et de réflexion autour de l’image et de l’art, toutes périodes et approches confondues. Plus précisément, la revue privilégie les recherches transversales qui croisent des problématiques historiques, anthropologiques et théoriques. Les activités de la revue comprennent également la tenue de séminaires de recherche réguliers. Celui de 2021-2022, outre l’actualité des numéros à venir, se concentre sur la thématique des arts modestes, arts dits « populaires », et de manière générale images présentes dans le quotidien des populations, au-delà des seules élites et milieux auliques.
Announcement
Présentation
Images re-vues est une publication en ligne qui émane de quatre centres de recherche de l’EHESS et du CNRS installés à l’Institut National d’Histoire de l’Art : celui d’Anthropologie et Histoire des Mondes Antiques (ANHIMA UMR 8210), d’Anthropologie Historique du Long Moyen Age GAHOM-ALHOMA /CRH (UMR EHESS CNRS n°8558), le Centre d’histoire et théorie des arts (CEHTA/CRAL UMR 8566) et le Laboratoire d’Anthropologie Sociale (EHESS/Collège de France CNRS UMR 7130). Elle est soutenue activement par la Maison des Sciences de l’Homme.
Revue animée par des doctorants, des post-doctorants et des chercheurs en poste, Images re-vues entend se positionner comme un espace rigoureux de recherche et de réflexion autour de l’image et de l’art, toutes périodes et approches confondues. Plus précisément, la revue privilégie les recherches transversales qui croisent des problématiques historiques, anthropologiques et théoriques. Plutôt que les approches traditionnelles basées sur l’analyse du style, de l’iconographie ou de l’image comme simple document historique, elle privilégie celles qui relèvent de l’anthropologie des images et de la ressemblance, de l’iconologie analytique, de la philosophie de l’art, de l’archéologie des régimes de visibilité ou encore des visual studies. Par ailleurs, les activités de la revue ne se limitent pas à la publication des numéros en ligne, mais comprennent également la tenue de séminaires de recherche réguliers : ceux-ci présentent, généralement sous forme de débats entre auteurs et intervenants extérieurs, l’actualité des numéros publiés.
Programme
Le 2e vendredi du mois, 16h-18h, de décembre 2021 à juin 2022
INHA, salle Fabri de Pereisc (2 rue Vivienne / 6 rue des Petits-Champs, 75002) et en hybride sur le lien https://tinyurl.com/imagesre-vues
10 décembre 2021. Numéro « Images, sport et politique de l'Antiquité à nos jours »
- Sébastien LAFFAGE COSNIER (Université de Franche-Comté)"L'image comme source en histoire du sport : le cas de l'historiographie en France"
- Jean-Marc HUITOREL (critique d'art et commissaire d'exposition)"Pourquoi l'art s'intéresse-t-il au sport ?"
- Jean-Yves GUILLAIN (chercheur associé au laboratoire Culture, Sport, Santé, Société)"La représentation du mouvement sportif dans la peinture (XIXe-XXe siècles). Essai de typologie"
14 janvier 2022. Les jouets et jeux comme reflets de et dans la culture visuelle normée
- Aurégane LEMIERE (doctorante, EHESS)"L'image du joueur de cartes dans le décor domestique à la fin du Moyen Age : une mise en abyme du quotidien"
- Thierry DEPAULIS (chercheur indépendant, président de l'association Le Vieux Papier)"Présentation de l'exposition Tarots Enluminés à Issy-les-Moulineaux"
- Discutant : Manuel CHARPY (à confirmer)
11 février 2022. Numéro « Corps en transition »
- Todd W. REESER (University of Pittsburgh) « Seeing transgender in the 50s: Art, Theatre, Cinema »
- Discutant : Clovis MAILLET
11 mars 2022. Circulations et adaptations des motifs
- Claire BOSC-TIESSE (CNRS UMR 8171 Institut des Mondes Africains)« Comment le fidèle s'empare de la chose artistique ? Christianisme éthiopien, XVIIe-XXIe siècle »
- Charbel NASSIF (post-doctorant CNRS UMR 8167 Orient & Méditerranée)« Transferts des thèmes iconographiques entre l'Occident et les icônes melkites »
- Discutante : Léa Saint-Raymond (qui présentera le projet ENS-IMAGO : Fortune et circulation des images en Europe)
8 avril 2022. Détournements et dérisions
- Chihab EL-KHACHAB (Oxford University)« Re-médiation et traduction dans la caricature numérique égyptienne »
- Margaux PETETIN (doctorante, EHESS)« L'iconographie médiévale de Phillys chevauchant Aristote »
Discutant : André GUNTHERT
13 mai 2022. Y a-t-il des matériaux « populaires » par excellence ?
- Estelle GALBOIS (Université Toulouse-Jean-Jaurès)« Terres cuites et iconographie dite »populaire« : L'exemple de l'Egypte gréco-romaine »
- Eloïse BRAC DE LA PERRIERE (Sorbonne Université)« Stratigraphie d'un manuscrit à peintures : décrypter les images du Kalîla wa Dimna du Metropolitan Museum of Art »
10 juin 2022. Entre ignorance et refus délibéré des canons formels standardisés
- Youri VOLOKHINE (Université de Genève) Titre à venir
- Claire LE THOMAS (chercheuse indépendante, lauréate du prix d'Orsay en 2010) « D'un art l'autre : quand le cubisme rencontre les pratiques ordinaires de création »
Subjects
Places
- INHA, salle Fabri de Pereisc, 2 rue Vivienne / 6 rue des Petits-Champs
Paris, France (75002)
Event attendance modalities
Hybrid event (on site and online)
Date(s)
- Friday, January 14, 2022
- Friday, February 11, 2022
- Friday, March 11, 2022
- Friday, April 08, 2022
- Friday, May 13, 2022
- Friday, June 10, 2022
- Friday, December 10, 2021
Keywords
- art, populaire
Contact(s)
- Nicolas Sarzeaud
courriel : sarzeaudnico [at] hotmail [dot] fr - Axelle Brémont
courriel : abremont [at] ifao [dot] egnet [dot] net
Reference Urls
Information source
- Axelle Brémont
courriel : abremont [at] ifao [dot] egnet [dot] net
License
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To cite this announcement
« Art des gens, art du quotidien et imagerie dite « populaire » », Seminar, Calenda, Published on Friday, January 07, 2022, https://doi.org/10.58079/17zu