HomeGéographie et spiritualité

HomeGéographie et spiritualité

*  *  *

Published on Friday, January 07, 2022 by Céline Guilleux

Summary

Faire se rencontrer et dialoguer géographie et spiritualité, faire émerger de nouvelles thématiques de recherche autour du sacré, du religieux et de la spiritualité en général : voilà le but de cette session organisée au sein du congrès du centenaire de l’Union géographique internationale.

Announcement

Argumentaire

Cette session a pour objet de travailler sur le rôle de la spiritualité parmi les géographes et aussi en tant qu’objet scientifique. Une vision purement sécularisée peut donner l’impression que la spiritualité est devenue une réalité évanescente, liée à l’affaiblissement supposé des religions. Mais la résurgence d’une géopolitique des religions, les questions d’identité dans le cadre de la mondialisation et la crise de la modernité tardive ont constitué une sorte de nouveau creuset pour le phénomène religieux et spirituel dans le monde entier.

Ce qui en France est appelé « fait religieux » est en fait insuffisant pour appréhender la vitalité et l’originalité des aspects spirituels de la vie actuelle : le renouveau de la pratique religieuse, ses liens avec le nationalisme, comme en Inde ou en Russie, mais aussi de nouvelles formes de religions, des inventions et des innovations en relation avec ce qui pourrait être appelé la refondation du sacré constituent un très grand défi intellectuel pour les géographes, parce que toutes ces tendances ont des effets aussi profonds que puissants sur les espaces et les territoires.

Cependant, cette thématique tétanise nombre de chercheurs parce qu’ils ont à voir avec les croyances personnelles, la « Weltanschauung » et les modes de vie, « comme si » les croyances spirituelles et les pratiques ne pouvaient pas pénétrer dans le champ scientifique. Nous pensons, au contraire, que ces thématiques doivent être prises en considération, à la fois en tant que défi individuel et collectif. Nous pensons aussi que le spirituel, le sacré et le religieux, quelle que soit la manière dont on les envisage, sont de très puissants agents spatiaux, capables de fonder et donner forme à un certain aspect du réel, comme l’a jadis souligné Paul Claval.

C’est donc là un sujet brûlant, en particulier dans des pays comme la France où, malheureusement, la religion est souvent confondue avec le fanatisme et le terrorisme. Mais il est grand temps de remettre en cause ces préjugés, ces vieilles catégories et ces jugements hâtifs, pour explorer un nouveau champ scientifique qui prenne en compte l’expérience des croyants et la manière dont leurs pratiques et leur imaginaire peuvent façonner des mondes différents.

Ce sera aussi l’occasion pour toutes les personnes intéressées par ces sujets de se rencontrer.

Modalités de contribution

Dates importantes

  • Les propositions de résumés sont attendues jusqu’au 11 janvier 2022, sans prolongation.

  • La réponse aux propositions de résumés sera communiquée au plus tard le 21 janvier 2022.

Deux types de formats

Les résumés sont possibles sous deux formats :

  • Communication orale : Présentation de 15 minutes maximum, dans une des langues de travail de la session (voir la fiche de présentation de la session à laquelle vous soumettez votre proposition)
  • E-poster : Si votre proposition de e-poster est acceptée par le(s) organisateur(s) de la session, des indications précises sur les formats seront fournies le plus tôt possible.

Les sessions seront organisées sur le principe d'une ou plusieurs séances d’une durée de 1h45, correspondant chacune à 4 présentations de 15 min maximum et 5 min de discussion.

Dépôt d’une communication : Les résumés devront être soumis en français, anglais ou espagnol.

Le formulaire de soumission devra préciser clairement la ou les langues de travail du résumé, en référence aux langues proposées dans la session.

Il n’y aura pas de service d’interprétariat durant les sessions, à moins que les organisateurs de la session ne le proposent et l’assurent eux-mêmes.

Les organisateurs des sessions évalueront et valideront votre proposition. Veillez à bien vous conformer aux attentes exprimées dans la fiche de présentation de la session où vous voulez soumettre votre proposition.

Consignes pour la soumission de votre résumé

Veuillez suivre les instructions ci-dessous pour rédiger votre résumé dans le formulaire de soumission :

  • Titre: 255 caractères maximum (espaces compris)
  • Résumé: maximum de 2000 caractères (espaces compris)
  • Mots clés: maximum de 5
  • Références: maximum 5

Pour toute question concernant l’appel à résumés, n’hésitez pas à nous contacter par email :  contact@ugiparis2022.org

Pour vous inscrire: https://www.ugiparis2022.org/fr/soumission-de-communications/29

Responsable de la session

Gruet Brice

 

Places

  • Paris, France (75)

Event format

Hybrid event (on site and online)


Date(s)

  • Tuesday, January 11, 2022

Keywords

  • spiritualité, sacré, géographie, représentation, religion, imaginaire

Contact(s)

  • Brice Gruet
    courriel : brice [dot] gruet [at] u-pec [dot] fr

Reference Urls

Information source

  • Brice Gruet
    courriel : brice [dot] gruet [at] u-pec [dot] fr

To cite this announcement

« Géographie et spiritualité », Call for papers, Calenda, Published on Friday, January 07, 2022, https://calenda.org/952877

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search