HomeUne autre manière de fabriquer la ville : approches géographiques

HomeUne autre manière de fabriquer la ville : approches géographiques

*  *  *

Published on Monday, January 10, 2022 by Lucie Choupaut

Summary

Depuis vingt ans, l’enchaînement des crises sociales, économiques, identitaires, technologiques, environnementales et aujourd’hui sanitaires transforme profondément la manière de fabriquer et de produire de la ville. Les limites de la métropolisation, des gouvernances locales et du néolibéralisme urbain imposent en ce sens de trouver des alternatives effectives et efficaces. Cette journée d’étude abordera toutes ces perspectives alternatives d’un point de vue géographique et appliquée.

Announcement

Présentation

Depuis vingt ans, l’enchaînement des crises sociales, économiques, identitaires, technologiques, environnementales et aujourd’hui sanitaires transforme profondément la manière de fabriquer et de produire de la ville. Les limites de la métropolisation, des gouvernances locales et du néolibéralisme urbain imposent en ce sens de trouver des alternatives effectives et efficaces. Ces perspectives alternatives se retrouvent dans de nouvelles manières d’appréhender le bien-être et les rythmes urbains, dans des contre-propositions territoriales à l’ubérisation des fonctions métropolitaines, dans le développement de nouvelles pratiques citadines, comme de nouvelles esthétiques urbaines et dans la réintégration de la place de la nature en ville. Cette journée d’étude abordera toutes ces perspectives d’un point de vue géographique et appliquée.

Programme

9h00 Ouverture et mot des organisateurs, Alexandre Grondeau, Maître de Conférences, HDR, Aix-Marseille Université

  • 9h15 Lise Bourdeau-Lepage, Professeure de géographie, Université Lyon 3, Présidente de l’ASRDLF (association de sciences régionales de langue française), « Le bien-être en ville : une nécessaire évolution des politiques urbaines post-covid »
  • 10h00 Luc Gwiazdzinski, Professeur à l'École Nationale supérieur d'architecture (ENSA) de Toulouse, « Nouvelles temporalités urbaines et aménagement des territoires »
  • 10h45 Gwenaelle Dourthe, Géographe, Chercheuse associée au laboratoire TELEMMe, Aix-Marseille Université, « Ville, ubérisation et modèles de développement alternatif : le cas Fairbnb »
  • 11h30 Pascale Froment, Professeure de géographie, Université Paris 8, « Communs urbains et nouvelles pratiques citadines : explorations napolitaines

12h15 Déjeuner

  • 13h30 Jean-Luc Arnaud, Directeur de recherche CNRS, Aix-Marseille Université, « Street Art et activisme, une nouvelle esthétique urbaine »
  • 14h15 Jean-Noël Consalès, Maitre de conférences, géographe et urbaniste, Aix-Marseille Université, « La ville-nature, entre ménagement et aménagement du territoire »
  • 15h00 Hugo Mancini, géographe étudiant de Master 2, « Géographie des tiers-lieux et développement local en région PACA »

15h30 Conclusion

Informations pratiques

Lieu : MMSH, salle Duby, 5 rue Château de l'Horloge, 13090 Aix-en-Provence / visioconférence zoom

Nombre de places limité.

Inscription auprès de : alexandre.grondeau@univ-amu.fr

Publics attendus : citoyens, professionnels, étudiants, doctorants, chercheurs…

Places

  • salle Duby - 5 rue Château de l'Horloge
    Aix-en-Provence, France (13)

Event format

Hybrid event (on site and online)


Date(s)

  • Tuesday, January 18, 2022

Keywords

  • ville, bien commun, tiers-lieu, résilience, bien-être, ubérisation, street-art, ville, nature

Contact(s)

  • Alexandre Grondeau
    courriel : alexandre [dot] grondeau [at] univ-amu [dot] fr

Information source

  • Alexandre Grondeau
    courriel : alexandre [dot] grondeau [at] univ-amu [dot] fr

To cite this announcement

« Une autre manière de fabriquer la ville : approches géographiques », Study days, Calenda, Published on Monday, January 10, 2022, https://calenda.org/953529

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search