AccueilNorbert Elias, un penseur à redécouvrir

AccueilNorbert Elias, un penseur à redécouvrir

*  *  *

Publié le lundi 10 janvier 2022

Résumé

La journée d’étude discute, dans une perspective franco-allemande, le dossier « Norbert Elias, un penseur à redécouvrir » (Cités, n° 88, décembre 2021) rassemblé par Nathalie Heinich. Ce dossier réunit des contributions de chercheurs de différents horizons qui, tous, ont pris la mesure de l’importance de cette œuvre pour leur discipline, et se proposent d’en rendre compte.

Annonce

Argumentaire

Bien que sa publication ait été entamée à la fin des années 1930, l’œuvre de Norbert Elias n’a commencé d’être véritablement connue et diffusée que dans les années 1970. Deux générations se sont donc écoulées au cours desquelles son influence s’est exercée non seulement dans sa discipline initiale, la sociologie, mais aussi dans une pluralité de disciplines des sciences humaines et sociales concernées par ses différentes thématiques : l’histoire (« Les Allemands »), et notamment l’histoire culturelle (« La Civilisation des moeurs », « La Dynamique de l’Occident », « La Société de cour », « Sport et civilisation »), l’histoire de l’art (« Mozart. Sociologie d’un génie »), la science politique (« Logiques de l’exclusion »), l’anthropologie et l’ethnologie (« Écrits sur l’art africain »), la psychanalyse (« La Solitude des mourants »), le droit, la philosophie (« Du temps »), l’épistémologie (« Engagement et distanciation », « Qu’est-ce que la sociologie ? », « La Société des individus »). L’exceptionnelle pluridisciplinarité de cette oeuvre tient tant au caractère transversal de la plupart de ses objets qu’à la force heuristique de ses concepts : « configuration », « habitus », « homo clausus », « intériorisation des contraintes », « quête de l’excitation » se sont peu à peu imposés dans les boîtes à outils de nombreux chercheurs, notamment en Europe.

Nathalie Heinich

La journée d’étude discute dans une perspective franco-allemand le dossier « Norbert Elias, un penseur à redécouvrir » (La revue Cités, n° 88, décembre 2021) rassemblé par Nathalie Heinich. Il réunit des contributions de chercheurs de différents horizons qui, tous, ont pris la mesure de l’importance de cette oeuvre pour leur discipline, et se proposent d’en rendre compte.

Programme

Vendredi 14 janvier

10h00 : L’actualité de l’œuvre de Norbert Elias

  • Stefanie Ernst
  • Nathalie Heinich

suivi par une discussion de 30 minutes

11h00 : Éditer Norbert Elias // Norbet Elias edieren

  • Reinhard Blomert
  • Aude Cirier

suivi par une discussion de 30 minutes

12h00–14h00 : Pause déjeuner

14h00 : La réception internationale de la pensée de Norbert Elias

  • Marc Joly
  • Adrian Jitschin

suivi par une discussion de 30 minutes

15h00 : Point de vue interdisciplinaire et bilan

  • Marc Abélès
  • Claudia Opitz

suivi par une discussion de 30 minutes

16h00 : Fin de la conférence

Informations pratiques

Pour participer à l’événement sur place, merci de vous inscrire auprès de event@dhi-paris.fr (un pass sanitaire est nécessaire)

Pour participer en ligne, inscrivez-vous via Zoom.

Contact et informations : event@dhi-paris.fr

Lieux

  • 8, rue du Parc-Royal
    Paris, France (75003)

Format de l'événement

Événement hybride sur site et en ligne


Dates

  • vendredi 14 janvier 2022

Mots-clés

  • Norbert Elias

Source de l'information

  • Theresa Finger
    courriel : tfinger [at] dhi-paris [dot] fr

Licence

CC0-1.0 Cette annonce est mise à disposition selon les termes de la Creative Commons CC0 1.0 Universel.

Pour citer cette annonce

« Norbert Elias, un penseur à redécouvrir », Journée d'étude, Calenda, Publié le lundi 10 janvier 2022, https://doi.org/10.58079/180m

Archiver cette annonce

  • Google Agenda
  • iCal
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search