HomeThe Myth of Versailles and European Courts, 17th and 20th centuries

HomeThe Myth of Versailles and European Courts, 17th and 20th centuries

The Myth of Versailles and European Courts, 17th and 20th centuries

Le mythe de Versailles et l’Europe des cours (XVIIe-XXe siècle)

El mito de Versalles y las cortes de Europa, siglos XVII-XX

*  *  *

Published on Monday, January 10, 2022 by Lucie Choupaut

Summary

Ce colloque est organisé dans le cadre du programme « Identités curiales et le mythe de Versailles en Europe : perceptions, adhésions et rejets (XVIIIe-XIXe siècle) » mené par le centre de recherche du château de Versailles. Il a pour objectif d’analyser le modus operandi du mythe de Versailles dans l’Europe monarchique des XVIIIe, XIXe et XXe siècles, en prenant en compte les deux éléments contradictoires mais complémentaires qui caractérisent cette notion : le réel et la reconstruction du réel. L’enjeu sera donc double : cerner comment les différents aspects propres à l’identité de Versailles ont pu nourrir un imaginaire, mais aussi saisir la manière dont cet imaginaire a pu susciter d’autres réalisations – architecturales, rituelles, politiques.

Announcement

Argumentaire

Au sortir de l’âge féodal, les cours royales et princières constituent un phénomène européen à contenu politique, social et culturel : monopolisation du pouvoir au profit d’un seul, rassemblement d’un groupe d’individus autour du souverain et de sa famille (princes, courtisans, officiers des maisons domestiques et militaires), développement d’une sociabilité et d’un mode de vie spécifiques, rythmés par le cérémonial, la recherche de l’ostentation et les divertissements. Ces cours sont aussi nombreuses et diversifiées que les dynasties qui sont à leur tête  ; néanmoins, certaines acquièrent une valeur normative, comme la cour de Bourgogne au XVe siècle ou les cours italiennes au XVIe siècle. Au XVIIe et plus encore au XVIIIe siècle, c’est la cour française des Bourbons, en particulier celle de Louis XIV, qui tend à prendre valeur d’archétype : à partir d’une réalité vue et vécue par les contemporains des rois de France, se construit un imaginaire qui travaille longtemps les monarchies européennes, jusqu’à la disparition de la majorité d’entre elles au début du XXe siècle, alors même que les configurations politiques changent, allant du partage du pouvoir avec les assemblées à l’instauration de républiques.

Les deux éléments contradictoires mais complémentaires qui caractérisent l’idée de mythe – le réel et la reconstruction du réel – trouvent, dans le cas français, leur incarnation la plus aboutie à Versailles. À la fois espace royal, mode de gouvernement et formation sociale, Versailles est une formulation architecturale, administrative et spectaculaire du pouvoir «  absolu  » associé à la figure de Louis XIV. L’objectif du programme « Identités curiales et le mythe de Versailles en Europe : perceptions, adhésions et rejets (XVIIIe- XIXe siècles) », que vient clore ce colloque, est d’analyser le modus operandi de ce mythe de Versailles dans l’Europe monarchique des XVIIIe et XIXe siècles. Deux questions fondamentales doivent alors être posées : comment l’imaginaire suscité par Versailles auprès des contemporains qui ont fréquenté la cour sous l’Ancien Régime, puis des visiteurs venus aux XIXe et XXe siècles, s’est-il élaboré et en quoi consiste-t-il ? Et dans un mouvement de réciprocité, comment cet imaginaire a-t-il pu se mettre en œuvre dans les cours d’Europe, avec toutes les nuances possibles, allant de l’imitation au rejet en passant par la simple adhésion  ? L’enjeu de ce colloque sera donc double : cerner comment les différents aspects propres à l’identité de Versailles ont pu nourrir un imaginaire, mais aussi saisir la manière dont cet imaginaire a pu susciter d’autres réalisations – architecturales, rituelles, politiques.

Programme

Jeudi 27 janvier 2022

9h30 – Accueil

  • 9h35 – Ouverture au nom du Centre de recherche du château de Versailles par Mathieu da Vinha, directeur scientifique
  • 9h45 – Introduction Gérard Sabatier (professeur émérite, université de Grenoble II / directeur du programme CRCV « Identités curiales et le mythe de Versailles en Europe : perceptions, adhésions et rejets (XVIIIe-XIXe siècles) »)

Session I – La diffusion du mythe

Présidence de séance : Philip Mansel, président du Comité scientifique du Centre de recherche du château de Versailles / The Society for Court Studies

  • 10h00 – Témoignages de visiteurs étrangers, XVIIe-XIXe siècles Flavie Leroux (Centre de recherche du château de Versailles)

10h45 – Pause

  • 11h00 – La vue d’optique, vecteur de diffusion du mythe versaillais dans la culture visuelle du XVIIIe siècle Johanna Daniel (Institut national d’Histoire de l’Art / Université Lyon 2)
  • 11h45 – Le voyage encomiastique ou la fabrique du Songe de Versailles Sylvie Requemora-Gros (Aix Marseille Université)

12h30 – Déjeuner

  • 14h30 – Advertising or demonizing the myth? 18th century travellers from Germany in Versailles Stefanie Leibetseder (chercheur indépendante, Berlin)
  • 15h15 – Visiter Versailles sous l’Empire et la Restauration : musée, palais ou lieu de mémoire ? Charles-Éloi Vial (Bibliothèque nationale de France / Sorbonne Université)

16h00 – Pause

Session II – Visiter Versailles, impressions personnelles

Présidence de séance : Marie-Christine Skuncke, professeur émérite de littérature, Uppsala Universitet

  • 16h15 – Versailles in England, from Charles II to George IV: Influences, Appropriations, and the Entente Cordiale Philip Mansel (Centre de recherche du château de Versailles / The Society for Court Studies)
  • 17h00 – La famille Jabłonowski à Versailles au XVIIIe siècle.  Impressions et inspiration Katarzyna Kuras (Université Jagellonne de Cracovie, Institut d’histoire)

Vendredi 28 janvier 2022

  • 9h30 – Entre fascination et désillusion. Attitudes des nobles hongrois devant la cour de Versailles à l’époque des Lumières Ferenc Tóth (Centre de recherches en sciences humaines, Institut d'histoire, Budapest)
  • 10h15 – Versailles en Empire : les symptômes d’un mythe versaillais dans l’espace germanique dans la littérature de voyage germanique au XVIIIe siècle Éric Hassler (Université de Strasbourg)

11h00 – Pause

  • 11h15 – “A landmark of the transience of all earthly greatness, glory and power!” Versailles and the Myth of the Ancien Régime in the writings and collections of the Swedish Marquis Claes Lagergren (1853-1930) Sabrina Norlander Eliasson (Stockholm University, Department of Culture and Aesthetics)

Session III – La fabrique du faste

Présidence de séance : Maciej Forycki, maître de conférences en histoire moderne, Uniwersytet Adam Mickiewicz, Poznań

  • 12h00 – Habits, couleurs et boutons : mythe, rang et étiquette de la cour de Versailles chez les ducs d’Osuna Arianna Giorgi (Université de Murcie), en visioconférence

12h45 – Déjeuner

  • 14h30 – L’influence de Versailles à la cour de Vienne Friedrich Polleroß (Université de Vienne, Institut für Kunstgeschichte)
  • 15h15 – Lunéville au miroir de Versailles. La matérialisation du cérémonial à la cour de Lorraine, reflet d’un regard distancié sur le modèle français (1698-1737) Thierry Franz (château de Lunéville / université de Lorraine)

16h00 – Pause

  • 16h15 – Versailles and Dresden: Myths and Models Maureen Cassidy-Geiger (Independent Curator and Scholar, New York), en visioconférence
  • 17h00 – L’univers versaillais de Louis II de Bavière : le cas de Linderhof Raphaël Masson (Château de Versailles)

Samedi 29 janvier 2022

Session IV – Versailles en Europe : transferts culturels

Présidence de séance : Gérard Sabatier, professeur émérite, université de Grenoble II

  • 9h30 – Le mythe de Versailles comme élément fondateur des « habits pour l’empire » de Pierre Ier : influence et parallélisme Dmitri Gouzévitch (EHESS / Centre d’Études des Mondes russe, caucasien et est-européen) et Irina Gouzévitch (EHESS / Centre Maurice Halbwachs)
  • 10h15 – Un mythe ambigu. Les « Versailles d’Italia » (XIX-XXe siècles) Andrea Merlotti (Reggia di Venaria, Centro studi delle Residenze Reali Sabaude), en visioconférence

11h00 – Pause

  • 11h15 – Between Habsburg and Bourbon: The Court of Lorraine as a Blended Model of Court Culture and a Symbol of Political Neutrality Jonathan Spangler (Manchester Metropolitan University)
  • 12h00 – Un mythe à deux sens. Versailles et les monarchies bourboniennes de l’axe méditerranéen (1715-1788) Pablo Vázquez Gestal (Boston University / CNRS / Sorbonne Université, Centre Roland Mousnier)

Informations et inscription (obligatoire)

Ce colloque se tiendra les 27, 28 et 29 janvier 2022 à l’auditorium du château de Versailles. Les communications seront données en français et en anglais.

Si vous souhaitez assister au colloque, une inscription gratuite mais obligatoire est nécessaire via le formulaire disponible à l'adresse suivante.

Dans le but de réduire les risques de transmission de la covid-19, et en application des consignes gouvernementales, la présentation d’un passe sanitaire est obligatoire pour accéder à l’auditorium. Le port du masque sera en outre obligatoire pendant toute la durée du colloque.

Le colloque sera également diffusé en direct sur la chaîne Youtube du Centre de recherche du château de Versailles. L’accès à la retransmission ne nécessite pas d’inscription préalable.

Places

  • Auditorium - Château de Versailles
    Versailles, France (78)

Event format

Hybrid event (on site and online)


Date(s)

  • Thursday, January 27, 2022
  • Friday, January 28, 2022
  • Saturday, January 29, 2022

Attached files

Keywords

  • mythe, Versailles, cour, Europe, imaginaire, transfert culturel, voyage, visiteur

Contact(s)

  • Flavie Leroux
    courriel : flavie [dot] leroux [at] chateauversailles [dot] fr

Information source

  • Flavie Leroux
    courriel : flavie [dot] leroux [at] chateauversailles [dot] fr

To cite this announcement

« The Myth of Versailles and European Courts, 17th and 20th centuries », Conference, symposium, Calenda, Published on Monday, January 10, 2022, https://calenda.org/953740

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search