Published on Wednesday, January 12, 2022
Abstract
Dans le cadre des journées doctorales organisées annuellement par l’école doctorale d’archéologie de l’université de Paris 1 Panthéon Sorbonne (ED112), la 17e journée aura pour thème « Le passé au fil de l’eau : l’eau et ses enjeux dans les sociétés anciennes ». À partir des attestations archéologiques, biologiques et ethnographiques, il s’agira de réfléchir à notre manière d’appréhender les enjeux économiques, sociétaux et environnementaux liés à l’eau dans les sociétés du passé.
Announcement
Argumentaire
Ressource vitale et omniprésente sur notre planète, l’eau fait l’objet de craintes et de convoitises parmi les sociétés. Mais ces enjeux ne sont pas récents et nous pouvons désormais affirmer que collecter, exploiter et maîtriser cette ressource a été nécessaire au développement des premières sociétés nomades et sédentaires. L’eau est également un obstacle à franchir, pour aller au-delà des terres connues et élargir les frontières. Les études paléoenvironnementales nous montrent aussi que les humains ont dû, très tôt, réagir et survivre face à l’aridité, l’excès d’humidité et aux inondations.
Alors, à partir des attestations archéologiques, biologiques et ethnographiques, comment pouvons-nous appréhender les enjeux économiques, sociétaux et environnementaux liés à l’eau dans les sociétés du passé ?
Afin d’explorer tous les aspects de la question, nous vous proposons d’échanger autour des thématiques suivantes :
-
Systèmes économiques liés à l’eau
L’exploitation de l’eau et de ses ressources est à la base de nombreux systèmes économiques: alimentation, pêche, agriculture, mais également navigation, pour n’en citer que certains. Il s’agira de nous arrêter sur les écofacts, artefacts et structures construites qui nous permettent de reconstituer les activités liées à l’eau et le rôle qu’elles jouent dans l’économie des sociétés anciennes.
-
Gestion de l’eau par les sociétés anciennes
Les populations du passé ont également cherché à contrôler l’eau, et ont modifié leur environnement afin d’en disposer plus aisément. Dans cette session, nous nous pencherons notamment sur l’étude et la reconstitution des infrastructures hydrauliques, au sein des villes ou des cités, mais aussi sur le transport de l’eau, et sa gestion par les sociétés nomades.
-
Crises et adaptations des populations anciennes face aux catastrophes naturelles et climatiques causées par l’eau
Enfin, l’eau peut parfois présenter le visage d’un adversaire, lorsqu’elle vient à manquer ou lorsque, au contraire, son excès provoque inondations et catastrophes. Nous chercherons ici à comprendre comment les sociétés ont réagi et se sont adaptées aux crises causées par l’eau et quelles ont en été les conséquences sociales, économiques et culturelles.
La journée se tiendra le mercredi 18 mai 2022, de 9h à 18h, à l’Institut d'Art et d’Archéologie de Paris, en salle Doucet, et sera modérée par Tatiana Theodoropoulou, chargée de recherche au CNRS, membre de l’UMR 7264 Cultures et Environnements, Préhistoire, Antiquité, Moyen Âge (CEPAM), responsable du programme « MERMAID » (« Marine Ecosystems Animal Ressources and Human Strategies in Ancient Mediterranean: Integrated Studies on Natural and Societal Resilience »).
Modalités de soumission
Cette journée s’adresse aux doctorants de différentes universités et UMR, toutes disciplines confondues, dont les recherches éclairent le rapport entre l’homme et l’eau dans le passé.
Les contributions consistent en une communication orale de 20 minutes ou un poster à présenter en 5 minutes. Vous pouvez nous proposer dès lors un résumé de 300 mots, à envoyer à l'adresse JD2022-ED112@univ-paris1.fr avant le 1er mars 2022. Dans l’envoi devront être précisés : vos noms et prénoms, statuts et organismes de rattachement, titre de la communication, support (communication / poster) et thématique choisie.
Les actes de cette rencontre feront l’objet d'une publication dans le prochain numéro de la revue Archéo.doct-Editions de la Sorbonne.
Comité d’organisation
- Sarah Georgel-Debedde (UMR 7041 ArScAn, Protohistoire égéenne)
- Camille Hut (UMR 7041 ArScAn, VEPMO)
- Valentine Martin (UMR 7041 ArScAn, Protohistoire égéenne)
- Stèlio Poli (UMR 7041 ArScAn, Archéologie de l’Asie centrale)
Enseignants porteurs du projet
- François Giligny, Professeur des Universités, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, UMR 8215 Trajectoires.
- Sophie Krausz, Professeur des Universités, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, UMR 7041 Archéologie et Sciences de l’Antiquité (ArScAn)
Conseil scientifique de l’ED 112 et comité scientifique de la revue Archeo-Doct
- Claire Alix, Maître de conférences, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Directrice de de l’UMR 8096, Archéologie des Amériques (ArchAm)
- Pascal Butterlin, Professeur des Universités, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Directeur de l’École Doctorale d’Archéologie 112 et du Collège des Écoles Doctorales de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, UMR 7041 Archéologie et Sciences de l’Antiquité (ArScAn)
- Olivier de Cazanove, Professeur des Universités, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, UMR 7041 Archéologie et Sciences de l’Antiquité (ArScAn)
- Marianne Christensen, Maître de conférences HDR, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, UMR 7041 Archéologie et Sciences de l’Antiquité (ArScAn)
- Brigitte Faugère, Professeure des Universités, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, UMR 8096, Archéologie des Amériques (ArchAm)
- François Giligny, Professeur des Universités, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, UMR 8215 Trajectoires
- Anne Nissen, Professeure des Universités, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, UMR 7041 Archéologie et Sciences de l’Antiquité (ArScAn)
- Christophe Petit, Professeur des Universités, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, UMR 7041 Archéologie et Sciences de l’Antiquité (ArScAn)
- Hara Procopiou, Professeure des Universités, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, UMR 7041 Archéologie et Sciences de l’Antiquité (ArScAn)
- Francis Prost, Professeur des Universités, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, UMR 7041 Archéologie et Sciences de l’Antiquité (ArScAn)
- Boris Valentin, Professeur des Universités, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, UMR 7041 Archéologie et Sciences de l’Antiquité (ArScAn)
- Jean-Pierre Van Staëvel, Professeur des Universités, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, UMR 8167 Orient et Méditerranée
- François Villeneuve, Professeur des Universités, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Directeur de l’UMR 7041 Archéologie et Sciences de l’Antiquité (ArScAn)
- Anne Coulon, Responsable de la cellule des formations doctorales de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
- Antoine Scotto, Gestionnaire administratif, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (ED 441)
- Serge Cassen, DR CNRS, UMR 6566, Centre de Recherche en Archéologie, Archéosciences, Histoire (CReAAH)
- Emmanuelle Vila, Chargée de Recherche CNRS, UMR 5133, Archéorient
- Anne Augereau, INRAP, Néolithique
- Hélène Djema, Conservatrice du patrimoine, Ministère de la Culture
- Laurent Guyard, Conservateur du patrimoine, Responsable de la Cellule départementale d'archéologie du Lot, Archéologie et valorisation du patrimoine archéologique
- Violaine Jeammet, Conservatrice en chef du patrimoine, Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Subjects
- Epistemology and methodology (Main category)
- Mind and language > Epistemology and methodology > Archaeology
Places
- Institut d'Art et d'Archéologie, 3 rue Michelet
Paris, France (75006)
Date(s)
- Tuesday, March 01, 2022
Attached files
Keywords
- journée, doctorale, eau, enjeu, passé, société, archéologie, ethnographie, bioarchéologie
Contact(s)
- Comité organisateur 17e journée doctorale d'archéologie
courriel : JD2022-ED112 [at] univ-paris1 [dot] fr
Information source
- Comité organisateur 17e journée doctorale d'archéologie
courriel : JD2022-ED112 [at] univ-paris1 [dot] fr
License
This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.
To cite this announcement
« Le passé au fil de l’eau : l’eau et ses enjeux dans les sociétés anciennes », Call for papers, Calenda, Published on Wednesday, January 12, 2022, https://doi.org/10.58079/180x