HomeEnseigner le cinéma et l’audiovisuel en lycée : enjeux et perspectives

HomeEnseigner le cinéma et l’audiovisuel en lycée : enjeux et perspectives

Enseigner le cinéma et l’audiovisuel en lycée : enjeux et perspectives

Séminaire franco-italien « Politique, éducation, cinéma et audiovisuel : perspectives historiques et construction épistémologique d’un objet de recherche »

*  *  *

Published on Monday, January 10, 2022 by Lucie Choupaut

Summary

Le premier séminaire franco-italien « Politique, éducation, cinéma et audiovisuel : perspectives historiques et construction épistémologique d’un objet de recherche » sera consacré à « Enseigner le cinéma et l’audiovisuel au lycée : enjeux et perspectives ». Il se propose de réfléchir, selon des approches thématiques complémentaires, aux modalités de la rencontre entre le cinéma et l’audiovisuel d’une part, et la question de l’éducation d’autre part. 

Announcement

Programme

14h00 : Ouverture du séminaire (Christel Taillibert – Université Côte d’Azur ; Marco Antonio D’Arcangeli – Università dell’Aquila)

  • 14h10 : Barbara Laborde (Paris 3 Sorbonne Nouvelle) : « Les enjeux de l’enseignement du cinéma dans les classes de lycée en France depuis les années 80 »

La réflexion théorique portera sur l’insertion officielle du cinéma dans les programmes officiels de l’institution scolaire en France et les dispositifs conjointement menés avec le ministère de la Culture pour emmener les classes de lycée au cinéma sur le temps scolaire. Cette insertion sera envisagée comme un révélateur du sentiment d’une double « crise » : une crise de l’institution scolaire et conjointement la (re)mise en question de l’industrie cinématographique et des pratiques culturelles des jeunes. Seront envisagés à la fois l’insertion historique du cinéma dans les enseignements des filières de lycées et les dispositifs d’éducation à l’image dont le très emblématique « Lycéens et apprentis au cinéma ». Ces deux versants de l’enseignement du cinéma dans les classes françaises relèvent de tentatives des institutions publiques (le ministère de l’Education nationale et le ministère de la Culture) de s’ajuster à des contraintes conjoncturelles qu’il s’agira d’évoquer pour mieux comprendre leurs enjeux économiques, institutionnels et culturels.

Barbara Laborde est Maîtresse de conférences à l’université Sorbonne Nouvelle, dans le département Cinéma et audiovisuel et membre de l’IRCAV. Agrégée de Lettres modernes, Docteure en Sciences de l’Information et de la Communication, elle travaille sur la télévision et les nouveaux médias (pratiques et usages spectatoriels). Ses recherches se placent dans une perspective culturelle (Cultural Studies) et communicationnelle et son approche croise esthétique, technique, histoire et pragmatique avec une attention particulière portée à la pédagogie comme médiation, à l’éducation à l’image et à l’enseignement du cinéma. Ainsi, elle coordonne le parcours «Didactique de l’image » du Master Etudes cinématographiques de la Sorbonne Nouvelle et est coordinatrice d’une Licence professionnelle.  

  • 15h00 : Alessandra Carenzio (Université catholique de Milan) : « Éducation aux médias et culture cinématographique dans le secondaire. Expériences et modèles dans une perspective historique »

Cette intervention entend interroger quelques caractéristiques essentielles de la culture cinématographique au lycée, dans le cadre plus vaste de la Media Literacy Education, en répondant aux questions suivantes : quels sont les modèles qui ont caractérisé la présence des images animées dans l’école italienne ? Quelles sont les pratiques les plus répandues au niveau pédagogique ? Quelles expériences peuvent être liées, au niveau national, aux divers modèles évoqués d’un point de vue historique ? L’objectif consiste, de ce fait, à réfléchir les logiques qui ont marqué la rencontre entre le cinéma, la culture cinématographique, et le cercle de l’école et de la pédagogie. 

Chercheuse en Didactique et Pédagogique au sein de la Faculté des Sciences de l’éducation de l’Université Catholique de Milan, Alessandra Carenzio enseigne les Technologies de l’éducation et de l’apprentissage, la Didactique et l’éducation aux médias. Dans la même université, elle développe des acticités de formation et de recherche auprès du CREMIT (Centre de Recherche sur l’éducation aux médias, à l’innovation et à la technologie). Elle travaille plus particulièrement sur l’éducation aux médias, les relations entre les écrans, l’école et la famille, ou encore la culture digitale. 

  • 16h00 : Michele Maranghi (Université catholique de Milan) : « Écrans, fenêtres, miroirs. La transformation de la vision à l’époque des réseaux sociaux »

Pour la génération Z, à une époque caractérisée par les réseaux sociaux, par des dispositifs toujours à portée de main et une connexion continue, le rapport aux écrans et aux films se transforment profondément. De quelle façon l’éducation aux médias et l’apprentissage du cinéma peuvent-ils favoriser le goût pour la découverte, la pensée critique et la créativité de l’interprétation ? Cette intervention souhaite interroger les possibilités de dialogue entre l’approche rigoureuse de l’analyse de film et les dynamiques de consommation répandues parmi les plus jeunes, au gré d’une réflexion sur une pratique de l’éducation aux médias engagée, expérimentale et visant un apprentissage créatif et participatif. 

Michele Maranghi est enseignant sous contrat en Technologie de l’éducation et de l’apprentissage et de Peer&Media Education auprès de la Faculté des Sciences de l’éducation de l’Université Catholique de Milan. Il est membre du CREMIT (Centre de Recherche sur l’éducation aux médias, à l’innovation et à la technologie) et développe des activités de supervision et de formation relative à l’utilisation stratégique des médias digitaux dans le cadre pédagogique, didactique, social, culturel, sanitaire et entrepreneurial. Il est l’auteur de Insegnare cinema (Utet, 2004).

16h30 Synthèse comparative et clôture du séminaire

Informations pratiques

Suivre le séminaire en présentiel : Salle du Conseil, Campus Carlone, Nice.

Suivre le séminaire en distanciel : lien Zoom

Organisation

Ce séminaire est organisé par Christel Taillibert (LIRCES, Université Côte d’Azur) et Marco Antonio D’Arcangeli (Università dell’Aquila).

Subjects

Places

  • Salle du conseil - Campus Carlone, 98 bd Herriot
    Nice, France (06)

Event format

Hybrid event (on site and online)


Date(s)

  • Friday, January 21, 2022

Keywords

  • cinéma, audiovisuel, éducation, lycée

Contact(s)

  • Christel Taillibert
    courriel : christel [dot] taillibert [at] univ-cotedazur [dot] fr

Information source

  • Christel Taillibert
    courriel : christel [dot] taillibert [at] univ-cotedazur [dot] fr

To cite this announcement

« Enseigner le cinéma et l’audiovisuel en lycée : enjeux et perspectives », Seminar, Calenda, Published on Monday, January 10, 2022, https://calenda.org/954145

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search