HomeAides à la mobilité en France et à l’étranger pour la recherche en histoire de l’art

HomeAides à la mobilité en France et à l’étranger pour la recherche en histoire de l’art

*  *  *

Published on Tuesday, January 18, 2022

Abstract

L’Institut national d'histoire de l'art (INHA) propose trois types d’aides à la mobilité destinés aux masterants, doctorants et post-doctorants et aux professionnels. Les appels sont ouverts jusqu’au 14 février 2022 pour des séjours de recherche en 2022 en France et à l’étranger, sans condition de nationalité.

Announcement

Présentation des aides à la mobilité

Masterants en histoire de l’art, patrimoine et archéologie

Ces bourses prennent la forme d’un remboursement sur justificatifs à hauteur de 1000 euros maximum pour des déplacements effectués en France entre avril 2022 et décembre 2022. Il faut être étudiant ou étudiante en master en histoire de l’art régulièrement inscrit en 2021-2022 dans un établissement d’enseignement et de recherche français ou situé dans un pays faisant partie de l’Union européenne, sans condition de nationalité.

Doctorants et postdoctorants en histoire de l’art, patrimoine et archéologie

Grâce à une subvention exceptionnelle du MESRI, l’INHA attribue en 2022 des bourses de mobilité nationale et internationale aux doctorants et postdoctorants pour des projets relatifs à l’histoire de l’art. Les aides peuvent aller jusqu’à 1000 euros pour une mobilité en France métropolitaine, 3000 euros (Europe et DROM) et 5000 euros (hors Europe) au cours de l’année 2022.

Les candidats et candidates doivent être inscrits en doctorat dans un établissement d’enseignement supérieur faisant partie de l’Union européenne ou avoir obtenu un doctorat depuis moins de trois ans auprès d’un établissement d’enseignement supérieur faisant partie de l’Union européenne au moment de la clôture de l’appel (doctorat obtenu entre le 14 février 2019 et le 14 février 2022).

Professionnels de l’histoire de l’art, du patrimoine et de l’archéologie

Cette aide prend la forme de remboursement de frais de mission sur justificatifs à hauteur de 800 euros maximum pour des déplacements en France ou en Europe entre avril 2022 et décembre 2022. Il faut être titulaire d’un doctorat en histoire de l’art depuis plus de trois ans (thèse soutenue avant le 14 février 2019) ou avoir une activité de chercheur ou de chercheuse dans un cadre professionnel (enseignants-chercheurs, professionnelles et professionnels du patrimoine…), sans condition de nationalité.

Conditions de candidatures

Être titulaire d’un doctorat en histoire de l’art depuis plus de trois ans (thèse soutenue avant le 14 février 2019) ou avoir une activité de chercheur ou de chercheuse dans un cadre professionnel (enseignants-chercheurs, professionnelles et professionnels du patrimoine…), sans condition de nationalité.

Les dossiers seront évalués en fonction de la qualité de la présentation du sujet de recherche, de son caractère novateur, de la justification d’un déplacement en France ou dans un ou plusieurs pays de l’Union européenne et enfin du degré de préparation de ce déplacement (identification des ressources ou sources à consulter et budget correctement évalué).

Seuls les candidats résidant en France au cours de l’année universitaire 2021-2022 peuvent candidater pour un séjour dans un ou plusieurs pays de l’Union européenne. Les candidats résidant hors de France au cours de l’année universitaire peuvent candidater seulement pour un séjour en France.

Composition du dossier de candidature

Le dossier de demande comprendra :

  • une lettre de motivation adressée à la directrice du département des études et de la recherche de l’INHA. Ce courrier détaillera le projet scientifique, les motifs du déplacement (en précisant les institutions et les fonds qui seront fréquentés), les lieux, la durée et la période envisagées ;
  • un curriculum vitae ;
  • un budget prévisionnel.
  • Pour les candidats résidant en France souhaitant un séjour dans un ou plusieurs pays de l’Union Européenne : un justificatif de domicile pour l’année universitaire 2021-2022 (facture de moins de trois mois ou attestation de résidence sur l’honneur)

Les candidatures doivent être soumises en ligne au plus tard le 14 février 2022.

Seules les candidatures soumises en ligne seront prises en compte.

Jury

Les candidatures seront examinées par un jury composé de Juliette Trey, directrice adjointe du département des études et de la recherche à l’INHA, de Marine Kisiel, conseillère scientifique à l’INHA, ainsi que d’un conservateur du patrimoine et d’un maître de conférences ou professeur des universités.

Contacts

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter le Département des études et de la recherche par courrier électronique : der-dir @ inha.fr ou par téléphone au 01 47 03 85 81. Les candidates et candidats sont vivement encouragés à consulter les rapports du jury des années précédentes.


Date(s)

  • Monday, February 14, 2022

Keywords

  • mobilité, recherche, histoire de l'art, patrimoine

Contact(s)

  • Juliette Trey
    courriel : juliette [dot] trey [at] inha [dot] fr

Reference Urls

Information source

  • Juliette Trey
    courriel : juliette [dot] trey [at] inha [dot] fr

License

CC0-1.0 This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.

To cite this announcement

« Aides à la mobilité en France et à l’étranger pour la recherche en histoire de l’art », Scholarship, prize and job offer, Calenda, Published on Tuesday, January 18, 2022, https://doi.org/10.58079/181z

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search