HomeRecherche participative dans les associations - stage de master 2 recherche

HomeRecherche participative dans les associations - stage de master 2 recherche

*  *  *

Published on Monday, January 17, 2022

Abstract

Vous trouverez ci-joint une offre de stage de master 2 recherche  (sociologie, anthropologie, études des sciences et techniques...) pour une durée de six mois à compter de mars 2022. L’étudiante participera à une recherche-action. Ce projet a pour objectif d’accompagner l’expérimentation d’une mesure de politique publique visant à financer les activités de recherche participative dans les associations.

Announcement

Le laboratoire

Le LISIS est un laboratoire de recherche interdisciplinaire consacré à l'étude des sciences et des innovations en sociétés. L'enjeu de ses recherches est de comprendre les transformations sociales et politiques liées à l’innovation scientifique et technique dans notre rapport à l’environnement, à la globalisation économique et à la digitalisation des mondes sociaux et professionnels.

LISIS UMR CNRS-ESIEE Paris-INRAE-Université Gustave Eiffel Cité Descartes – Bois de l’étang - Champ-sur-Marne 77 454 Marne- la-Vallée Cédex France.

Votre mission

Vous contribuerez à des travaux de recherche-action ayant pour objectif d’accompagner la mise en place d’une subvention d’état, le Fonjep-recherche. Cette subvention finance des activités en lien avec les recherches participatives dans les associations. Ces activités visent à assurer et structurer une interface efficace entre associations et établissements d’enseignement supérieur et de recherche. Elles contribuent à facilitent les recherches participatives, entendues comme co-production de solutions à des problèmes complexes dans le contexte de transitions environnementales et sociales.

L’enquête à laquelle vous participerez a pour but de mieux comprendre les intermédiations de recherche afin d’optimiser leurs impacts en termes de transitions environnementales et sociales. Vous aurez pour mission de conduire et dépouiller une trentaine d’entretiens. Une grille d’analyse vous sera fournie, pour laquelle vous serez invitée à faire des propositions. Vous participerez aussi à des réunions et des observations sur le terrain.

Vos compétences et connaissances

  • Pratique de la démarche socio anthropologique et notamment analyse d’entretiens et de documents scientifiques, observation participante, connaissance du logiciel In vivo
  • Connaissance du milieu associatif : recherches participatives, innovation sociale et éducation populaire
  • Gestion de projet
  • Capacités rédactionnelles

Gratification

Selon convention stage masters 2 (environ 550 euros par mois).

Horaires

Le travail sera réparti entre présentiel au laboratoire (Cité Descartes – Champs sur Marne RER A), visites de terrain et télétravail selon des conditions dépendant des conditions sanitaires à la date du stage.

Durée

6 mois à partir d’avril 2022

Candidature

envoyer CV et lettre de motivation à l’encadrante du stage : Evelyne LHOSTE, PhD, Chargée de recherche INRAE Laboratoire Interdisciplinaire Sciences Innovations Sociétés, lhoste@inra-ifris.org

avant le 15 février.

Places

  • Champs-sur-Marne, France (77)

Date(s)

  • Tuesday, February 15, 2022

Attached files

Keywords

  • recherche participative, intermédiation, transition écologique, solidaire, tiers secteur

Contact(s)

  • Evelyne Lhoste
    courriel : lhoste [at] inra-ifris [dot] org

Information source

  • Evelyne Lhoste
    courriel : lhoste [at] inra-ifris [dot] org

License

CC0-1.0 This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.

To cite this announcement

« Recherche participative dans les associations - stage de master 2 recherche », Scholarship, prize and job offer, Calenda, Published on Monday, January 17, 2022, https://doi.org/10.58079/1820

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search