HomeImage et identité de l’aviateur

HomeImage et identité de l’aviateur

Image et identité de l’aviateur

Approches historiques et sociologiques

*  *  *

Published on Tuesday, January 25, 2022

Abstract

Cette journée d’étude croise les approches historiques et sociologiques afin de dégager des lignes de force d’une réflexion au long cours sur l’identité de l’aviateur dans le paysage militaire et la compréhension de cette identité par les Français. La question sera celle du chemin qui va de l’identité vécue en interne à l’image portée vers l’extérieur et de la contribution de cette image à l’identité vécue, dans une société où la médiatisation et la représentation de la vie militaire occupent une place plus centrale que par le passé.

Announcement

Argumentaire

Dans le cadre du programme de recherche de l’Institut d’études de stratégie et de défense (IESD, Lyon 3) sur les capacités stratégiques hautes, en partenariat avec le Centre d’études stratégiques aérospatiales (CESA) et la Faculté des Lettres de l’Institut catholique de Paris, une journée d’étude aura lieu le 19 mai à Paris sur le thème « Image et identité de l’aviateur. »

Il s’agira de croiser les approches historiques et sociologiques afin de dégager des lignes de force d’une réflexion au long cours sur l’identité de l’aviateur dans le paysage militaire et la compréhension de cette identité par les Français. La question sera celle du chemin qui va de l’identité vécue en interne à l’image portée vers l’extérieur et de la contribution de cette image à l’identité vécue, dans une société où la médiatisation et la représentation de la vie militaire occupent une place plus centrale que par le passé.

Alors que les armées réaffirment leur spécificité militaire, en assumant plus clairement la finalité combattante de l’engagement sous l’uniforme, l’armée de l’air et de l’espace (AAE) se trouve dans une situation particulière : dans les imaginaires, l’acte combattant est presque tout entier porté par le pilote de chasse ; la question de l’articulation de l’identité des autres catégories d’aviateurs à cette finalité mérite analyse, alors même que la médiatisation des opérations aériennes se trouve confrontée à des difficultés structurelles et mémorielles de mise en image. Plus globalement, c’est toute la mise en récit des réalités vécues par les aviateurs qui sera ici analysée.

En histoire comme en sociologie, des travaux jalonnent le traitement de cette question de l’identité de l’armée de l’air. Ceux de Patrick Facon marquent l’historiographie ; en sociologie, les travaux de Caroline Moricot, Gérard Dubey ou encore Mathias Delori constituent des points de repères précieux. La journée d’étude entend mettre en rapport ces travaux déjà produits avec les questions qui se posent aujourd’hui à l’armée de l’air et de l’espace (AAE) en permettant à de jeunes chercheurs de participer à la réflexion commune.

La journée d’étude cherchera en particulier à éclairer les thèmes suivants :

  1. Quelle identité stable pour l’aviateur dans un environnement technique en forte évolution ? Quelle identité et quelle image du commandement dans un environnement d’intégration et de fusion des données caractérisé par une forte synergie homme-machine ? Quelle identité face aux défis de la numérisation et aux nouvelles exigences en termes de coordination avec les autres armées (doctrines multi domaines, multi milieux/multi champs) ?
  2. Comment penser la place de la distance entre les centres de commandement et les théâtres d’opération dans l’identité de l’AAE ? Comment penser l’identité des aviateurs, au regard de cette distance, dans les systèmes de combats  aériens futurs et dans l’intégration du domaine spatial au périmètre d’action de l’AAE ? Quelle spécificité pour l’aviateur à l’âge de la prolifération des drones dans toutes les branches des forces armées ?
  3. Comment recruter et comment articuler les différentes identités professionnelles qui coexistent au sein de l’AAE ? Quelle image de l’aviateur dans la société française et quelle communication possible sur cette identité dans un contexte de réaffirmation de la spécificité militaire ? Quelle place pour l’image de l’AAE aux côtés de celle des autres armées dans la perception du public et dans la mise en scène de l’action des forces armées par elles-mêmes ?
  4. Quels récits et quelles médiatisations possibles de la vie quotidienne de l’aviateur et de son identité professionnelle ? Quels récits et quelle médiatisation possibles de l’action aérienne dans les opérations ? Quels récits et quelles médiatisations possibles de la place l’aviateur au sein du vaste ensemble des armées françaises ? Quelles évolutions de la place de l’aviateur dans les grands récits stratégiques (histoire de la Première et Seconde Guerres mondiales, Guerre d’Indochine, du Vietnam, du Golfe, etc.).

Modalités de contribution

Les communications doivent être envoyées avant le 28 février

conjointement aux deux adresses suivantes iesd.contact@gmail.com et JEaviateurICP@gmail.com sous la forme suivante :

  • Nom / Prénom : Titres / fonctions : Rattachement universitaire / institutionnel :
  • Adresse électronique et numéro de téléphone : Titre de la communication : Résumé de la communication (250 mots maximum) :

Les notifications d’acceptation seront envoyées avant le 25 mars 2022.

Comité scientifique

  • Olivier Zajec, Pr Lyon III
  • Bénédicte Cheron, MCF Institut Catholique de Paris
  • Caroline Moricot, MCF Paris I
  • Pierre Bourgois, Dr Science Po Paris et UCO
  • Antony Dabila, MCF Toulouse I
  • Jérôme De Lespinois, CESA

Subjects


Date(s)

  • Monday, February 28, 2022

Attached files

Keywords

  • armée de l'air, aviateur, aviation, histoire, sociologie

Reference Urls

Information source

  • Valentin Degrange
    courriel : valentin [dot] degrange [at] hotmail [dot] fr

License

CC0-1.0 This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.

To cite this announcement

« Image et identité de l’aviateur », Call for papers, Calenda, Published on Tuesday, January 25, 2022, https://doi.org/10.58079/183e

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search