HomeRevue Captures - appel à dossiers permanent

HomeRevue Captures - appel à dossiers permanent

*  *  *

Published on Monday, January 24, 2022

Abstract

La revue à comité de pairs Captures invite les chercheur·es en études littéraires et cinématographiques, en sciences humaines, en histoire de l’art ou en arts visuels et médiatiques à soumettre une proposition de dossier thématique pour l’un de ses prochains numéros.

Announcement

Présentation

La revue à comité de pairs (RAC) Captures invite les chercheur·es en études littéraires et cinématographiques, en sciences humaines, en histoire de l’art ou en arts visuels et médiatiques à soumettre une proposition de dossier thématique pour l’un de ses prochains numéros.

Chaque parution de Captures s’articule autour d’une thématique liée aux figures, théories et pratiques de l’imaginaire, sans limitations territoriales ou nationales. Le traitement de cette thématique prend la forme d’un dossier dirigé par un·e ou plusieurs responsable·s invité·e·s. Les dossiers comportent entre huit et dix articles inédits, préalablement soumis à un processus d’évaluation par les pairs à double insu. D’une longueur de 5000 mots environ, chacun des articles présente un traitement original du thème proposé. Chaque dossier thématique inclut en outre une section « Contrepoints » rassemblant des propositions artistiques ou littéraires en dialogue avec le thème ou les articles proprement dits du dossier. Le ou la responsable du dossier thématique peut assumer la direction de cette section ou, en accord avec l’équipe de rédaction de la revue, en confier la charge à une autre personne.

Affiliée au centre de recherche sur le texte et l’imaginaire Figura (Université du Québec à Montréal), Captures est une revue francophone accueillant aussi des publications écrites en anglais. Elle paraît deux fois l’an. Les articles parus dans Captures mettent en valeur la dimension théorique et culturelle des rapports que le sujet entretient avec le monde contemporain. Cette relation s’établit à travers des figures et des mythes, des fictions et des croyances, des représentations sociales, culturelles et des mutations technologiques, des textes et des images, des lieux et des interfaces numériques, autant de formes et de phénomènes constitutifs d’un imaginaire contemporain.

Modalités de soumission

La revue invite les chercheur·es intéressé·es à lui soumettre un avis d’intention d’environ 500 mots à revuecaptures[at]gmail.com

L’avis d’intention inclut une brève présentation et problématisation du thème choisi ainsi qu’une liste des contributeur·trice·s pressenti·e·s, les titres provisoires et, si possible, des résumés des contributions envisagées.

Le protocole de soumission détaillé se trouve au bas de cette page [document «Publier un dossier thématique»]

Comité scientifique

  • Pierre Cassou-Noguès (Paris 8 Vincennes Saint-Denis)
  • Claude Coste (Université Stendhal Grenoble 3)
  • Laurence Dahan-Gaida (Université de Franche-Comté)
  • Guy Ducrey (Université de Strasbourg)
  • Isabelle Krzywkowski (Université Grenoble Alpes)
  • Jacinto Lageira (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)
  • Johanne Lamoureux (Université de Montréal)
  • Nicolas Wanlin (École polytechnique Université Paris-Saclay)
  • Ania Wroblewski (Université de l’Arizona)
  • Andrés Mario Zervigón (Rutgers University, New Jersey)

Event attendance modalities

Full online event


Date(s)

  • Tuesday, March 01, 2022

Keywords

  • imaginaire, représentation, figure, fiction

Contact(s)

  • Fanny Bieth
    courriel : revuecaptures [at] gmail [dot] com

Reference Urls

Information source

  • Fanny Bieth
    courriel : revuecaptures [at] gmail [dot] com

License

CC0-1.0 This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.

To cite this announcement

« Revue Captures - appel à dossiers permanent », Call for papers, Calenda, Published on Monday, January 24, 2022, https://doi.org/10.58079/183g

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search