HomePratiques et pensées de l’émancipation
Published on Monday, January 24, 2022
Summary
Le séminaire Pratiques et pensées de l’émancipation qui se déroule à l’université de Caen – Normandie (Maison de la recherche en sciences humaines) se donne comme objectif d’analyser les rapports de domination et les perspectives de l’émancipation, en associant sans les hiérarchiser des chercheur·ses et des militant·es.
Announcement
Présentation
Préoccupations centrales de la modernité, les pensées et pratiques sociales de l’émancipation ont connu un reflux à partir de la seconde moitié du XXe siècle. Herbert Marcuse parlait déjà dans les années 1960 d’un « engourdissement de la critique » et de nombreux mouvements sociaux ont eu tendance à se replier sur des positions de défense des « acquis sociaux » ou à porter des revendications sectorielles sans projet politique global. Les expériences désastreuses du « socialisme ayant réellement existé » et les mutations du capitalisme capable, de façon partielle et temporaire, de dépasser ses contradictions et d’intégrer ses oppositions, peuvent expliquer que ce système occupe aujourd’hui une situation de monopole sur les principales formes d’organisations sociales, et que nombre d’alternatives aient été avortées, discréditées ou récupérées. L’hégémonie capitaliste a ainsi disqualifié les pensées et les pratiques critiques et radicales qui se donnaient pour objectif l’émancipation de l’être humain et de la société face à toutes les formes de domination. En effet, aux rapports sociaux de classe, s’ajoutent et s’articulent d’autres formes de discrimination liées au genre ou à la « racisation », qui s’inscrivent dans le corps et l’esprit des individus et dont le capitalisme a su tirer profit. La « fin » des idéologies et des grands récits peut être interprétée comme l’incapacité du monde intellectuel à élaborer de nouvelles lectures du capitalisme et à interroger le dépassement de cet ordre social en lien avec les acteurs du mouvement social.
Toutefois, depuis plusieurs années, on assiste à un retour des pensées et des pratiques de l’émancipation dans un contexte de crises majeures révélant un désastre social et environnemental chaque jour plus criant. Des « révolutions socialistes » latino-américaines au « printemps arabe », du mouvement contre le CPE au mouvement contre la loi LRU, des « contis » au mouvement des retraites, de la « Zone À Défendre » aux camps « No Border », des opérations « d’autoréduction » au « glanage », des expériences subsistent ou émergent entrant en résistance contre l’ordre social contemporain et aspirant à d’autres modes de vie. Ces pratiques hétérogènes s’inscrivent tantôt de manière ponctuelle dans la mise en place immédiate d’expérimentations de nouveaux rapports sociaux, tantôt dans la construction de mouvements sociaux aux formes plus ou moins classiques, ou encore de manière sérielle et graduelle dans la perspective d’un projet politique à long terme. Dans le champ universitaire, on assiste à un retour des pensées critiques s’appuyant sur des auteurs tels qu’Henri Lefebvre, David Harvey, Judith Butler, Nancy Fraser ou Frédéric Lordon, ainsi qu’à l’organisation de manifestations scientifiques sur la question de l’émancipation, à l’instar du colloque de géographie « Espace et rapports sociaux de domination » à Marne-La-Vallée en septembre 2012 ou du colloque « Penser l’émancipation » à Lausanne en octobre 2012 et à Nanterre en février 2014.
Dans la continuité de ces initiatives, nous souhaitons interroger la question de l’émancipation dans le cadre d’un séminaire organisé par les laboratoires ESO Caen, CERReV et Histemé. La volonté d’associer pratiques et pensées de l’émancipation n’est pas à comprendre comme une juxtaposition de deux démarches séparées, mais au contraire comme deux facettes indissociables d’un même processus qui s’éclairent mutuellement et qui constituent ce que le philosophe Antonio Gramsci appelait la praxis.
Programme 2021 - 2022
Mardi 12 octobre - 17 h 00 – Salle des actes – MRSH
Sortir de l’ombre / retour sur une contestation en jaune
- Charif Elalaoui – sociologue (Univ. de Caen)
- Militant.es Gilets jaunes
Vendredi 19 novembre - 17 h – Salle des actes – MRSH
La puissance des mères : pour un nouveau sujet révolutionnaire
Séance en partenariat avec Les Ateliers du Genre
- Fatima Ouassak – Politiste et cofondatrice du collectif Front de mères
Vendredi 4 février - 17 h 30 – Salle des actes – MRSH
Santé au travail : quelles stratégies de lutte ?
- Lucie Goussard et Guillaume Tiffon – sociologues (Univ. d’Evry)
- Éric Beynel – coordonnateur de l’ouvrage La raison des plus forts. Chroniques du procès France Télécom
Mardi 1er mars - 17 h 00 – Salle des actes – MRSH
« Les forçats du bitume » : résistances au capitalisme de plateforme
- Chloé Lebas – politiste (Univ. de Lille)
- Jean-Daniel Zamor – Collectif des Livreurs Autonomes de Paris (CLAP)
Vendredi 1er avril - 14 h 00 – Salle des actes – MRSH
Villes critiques
Discussion croisée autour des ouvrages Capital dans la cité et Plus vite que le cœur d’un mortel
- Avec les auteur-es : Matthieu Adam & Émeline Comby et Max Rousseau & Vincent Béal
Places
- Salle des actes - Maison de la recherche en sciences humaines
Caen, France (14)
Event format
Full on-site event
Date(s)
- Friday, February 04, 2022
- Tuesday, March 01, 2022
- Friday, April 01, 2022
- Tuesday, October 12, 2021
- Friday, November 19, 2021
Attached files
Contact(s)
- Pauline Launay
courriel : pauline [dot] launay [at] proton [dot] me - Charif Elalaoui
courriel : charif [dot] elalaoui [at] unicaen [dot] fr
Reference Urls
Information source
- Mathieu Uhel
courriel : mathieu [dot] uhel [at] unicaen [dot] fr
License
This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.
To cite this announcement
« Pratiques et pensées de l’émancipation », Seminar, Calenda, Published on Monday, January 24, 2022, https://calenda.org/958110