HomeBerceuses, histoire(s) et conscience

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Published on Tuesday, January 25, 2022

Abstract

L’objectif de ce colloque est de questionner un répertoire de « l’enfance des peuples » sur ce qu’il révèle de leurs histoires, de leurs circulations mais aussi des traumatismes qu’ils ont vécus, dans une perspective transhistorique et transdisciplinaire. Que nous apprennent les berceuses sur l’histoire parfois partielle ou fragmentaire des circulations et des migrations ? Quelle est l’importance de ces répertoires dans la transmission orale de l’histoire des peuples ? Existe-t-il une fonction « cathartique » des berceuses traitant d’épisodes traumatiques ? Quels sont les effets des berceuses, de leurs paroles et de la voix de leur interprète sur le cerveau de l’enfant dans les processus d’apaisement visant l’endormissement ?

Announcement

Présentation

L’objectif de ce colloque est de questionner un répertoire de « l’enfance des peuples » sur ce qu’il révèle de leur·s histoire·s, de leurs circulations mais aussi des traumatismes qu’ils ont vécus, dans une perspective transhistorique et transdisciplinaire. Que nous apprennent les berceuses sur l’histoire parfois partielle ou fragmentaire des circulations et des migrations ? Quelle est l’importance de ces répertoires dans la transmission orale de l’histoire des peuples ? Existe-t-il une fonction « cathartique » des berceuses traitant d’épisodes traumatiques ? Quels sont les effets des berceuses, de leurs paroles et de la voix de leur interprète sur le cerveau de l’enfant dans les processus d’apaisement visant l’endormissement ?

Au-delà de ces deux journées de rencontres, le projet suscitera un partage scientifique dans une dynamique pluridisciplinaire qui rassemble musicologues, historien·ne·s, ethnologues et ethnomusicologues, spécialistes de littératures étrangères, sur le plan national et international en vue de réflexions et publications ultérieures plus larges.

Programme

Jeudi 3 Février 2022

à l’Amphithéâtre de la MSH Alpes

  • 09:00 – 09:15 Accueil Élise Petit, Anne Cayuela, Nathalie Henrich Bernardoni

Modération Nathalie Henrich Bernardoni

  • 09:15 – 09:45 Les berceuses néo-latines de Giovanni Pontano (1426-1503) Alice Smeesters, UCL Louvain, Belgique
  • 09:45 – 10:00 Discussion
  • 10:00 – 10:30 Le chant d’endormissement ou berceuse en Kabylie (Algérie) Mehenna Mahfoufi, Chercheur émérite Université Paris X-Nanterre, France
  • 10:30 – 11:00 Dovdna : Enquête sur les berceuses et les mélodies de nouveau-nés chez les Sámis de Norvège, Stéphane Aubinet, Université de Liège et Université d'Oslo, Liège, Belgique
  • 11:00 – 11:30 Discussion

11:30 – 11:50 Pause

  • 11:50 – 11:20 Bercer l'enfant absent : Canciones para alegrar a una niña de Mauricio Rosencof, Raúl Caplán, Université Grenoble Alpes, Grenoble, France
  • 12:20 – 12:35 Discussion

12:45 – 14:00 Déjeuner à l’Oiseau Blanc (Campus)

Modération Raúl Caplán

  • 4:15 – 14:45 Hybridité(s) de la berceuse : H'art Songs (1978) de Moondog, Antoine Paris, Université Bordeaux-Montaigne, Bordeaux, France
  • 14:45 – 15:15 Une berceuse fantôme : relations intertextuelles et performance de la voix poétique dans Lullaby de Fernando Pessoa, Ioana Raluca Petrescu, Université de Reims Champagne-Ardennes, Reims, France
  • 15:15 – 15:45 Discussion

15:45 – 16:00 Pause

Modération Élise Petit

  • 16:00 – 16:30 Tongues made of stone: female agency and struggle in Italian lullabies between 19th and 20th century, Valentina Avanzini, Italie
  • 16:30 – 17:00 Men composing for women singing for sons. Gender aspects in German lullabies of the Romantic period, Franziska Weigert, Regensburg, Allemagne
  • 7:00 – 17:30 Discussion

17:30 – 17:45 Pause

Moment musical

  • 17:45 – 18:15 Catégories et fonctions du chant amazigh pour enfant, Oumelaz Sadoudi, Université de Bejaia, Bejaia, Algérie1
  • 8:15 – 18:45 Interprétation de berceuses ibériques et séfarades, Bertille Puissat, Grenoble, France

20:30 – 23:00 Dîner à l’Épicurien

Vendredi 4 Février 2022

à la Salle des colloques, bâtiment Stendhal

Modération Anne Cayuela

  • 09:00 – 09:30 La berceuse instrumentale : évocation de l’émotion de la langue maternelle, Lucinéia De Souza-Dupuy, CRFDP Rouen, France
  • 09:30 – 10:45 Discussion
  • 09:45 – 10:15 « Le monde en berceuses », un projet collaboratif de la Maison des Cultures du Monde autour d’un patrimoine culturel immatériel, Camille Golan et Ingrid Le Gargasson, Maison des Cultures du Monde, Vitré, France
  • 10:15 – 10:45 Collecte de berceuses à Tremblay-en-France,Annie Mercier et Danielle Bellini, Univ. Paris, Tremblay-en-France, France
  • 10:45 – 11:15 Discussion

11:15 – 11:35 Pause

Modération Élise Petit

  • 11:35 – 12:05 Deux berceuses juives mises en musique par Milhaud et Chostakovitch, Philippe Malhaire, CRULH, Paris, France
  • 12:05 – 12:20 Discussion

12:30 – 14:00 Déjeuner à l’Oiseau Blanc (Campus)

  • 14:15 – 14:45 Les berceuses andalouses, premières expériences esthétiques du compositeur Maurice Ohana, Stéphane Sacchi, Université de Rennes 2, Rennes, France
  • 14:45 – 15:00 Discussion
  • 15:00 – 15:30 Les berceuses dans la musique d’Olivier Greif : un discours narratif de l’enfance, Anne Ibos-Augé, IReMus, Paris, France
  • 15:30 – 16:00 Playful Lullabies : rêves, jeu et nonsense dans la musique de Benjamin Britten, Marinu Leccia, University of Oxford, Angleterre
  • 16:00 – 16:30 Discussion

16:30 Fin du colloque

Places

  • MSH et Bâtiment Stendhal (UGA°
    Grenoble, France (38)

Event attendance modalities

Hybrid event (on site and online)


Date(s)

  • Thursday, February 03, 2022
  • Friday, February 04, 2022

Keywords

  • berceuse, chant, musique, ethnomusicologie, musicologie, littérature

Contact(s)

  • Anne Anne Cayuela
    courriel : anne [dot] cayuela [at] univ-grenoble-alpes [dot] fr

Reference Urls

Information source

  • Anne Cayuela
    courriel : anne [dot] cayuela [at] univ-grenoble-alpes [dot] fr

License

CC0-1.0 This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.

To cite this announcement

« Berceuses, histoire(s) et conscience », Conference, symposium, Calenda, Published on Tuesday, January 25, 2022, https://doi.org/10.58079/1840

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