AccueilChaire de recherche du Canada sur la maltraitance des enfants

AccueilChaire de recherche du Canada sur la maltraitance des enfants

*  *  *

Publié le mardi 25 janvier 2022

Résumé

L’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) sollicite des candidatures provenant des domaines de la psychologie, de la psychoéducation, du travail social, des sciences infirmières, de la médecine ou de disciplines apparentées pour l’attribution d’une chaire de recherche du Canada du conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH) de niveau 1 sur la maltraitance des enfants. Cette chaire s’inscrit dans la programmation scientifique du centre d’études interdisciplinaires sur le développement de l’enfant et de la famille (CEIDEF) qui se spécialise notamment dans la recherche sur la maltraitance des enfants, les traumas complexes et les familles vivant des situations de grande vulnérabilité.

Annonce

Présentation

L'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) sollicite des candidatures provenant des domaines de la psychologie, de la psychoéducation, du travail social, des sciences infirmières, de la médecine ou de disciplines apparentées pour l’attribution d’une chaire de recherche du Canada du Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH) de niveau 1 sur la maltraitance des enfants. Cette chaire s’inscrit dans la programmation scientifique du Centre d’études interdisciplinaires sur le développement de l’enfant et de la famille (CEIDEF) qui se spécialise notamment dans la recherche sur la maltraitance des enfants, les traumas complexes et les familles vivant des situations de grande vulnérabilité. Tous les aspects relevant de la thématique de la maltraitance (processus développementaux, parentalité, écologie de la maltraitance, protection de la jeunesse, etc.) sont admissibles et seront considérés dans cet appel à candidature. Outre posséder un excellent dossier de réalisations scientifiques, les candidat·es doivent démontrer leur leadership en innovation sociale. Des réalisations et une programmation de recherche interdisciplinaires/intersectorielles intégrant des approches participatives et inclusives constituent un atout. Les candidat·es doivent également démontrer leur capacité à mobiliser des réseaux de partenaires (p. ex., services sociaux, milieux de l’éducation, santé publique, politiques publiques) autour de la maltraitance des enfants. Enfin, les candidat·es doivent démontrer la pertinence de leurs travaux dans le domaine des sciences humaines et sociales et leur capacité à obtenir des subventions dans le cadre des programmes de financement du CRSH.

Le CEIDEF a pour mission d’établir des liens étroits entre la théorie, la recherche et la pratique dans le domaine de l’enfance et de la famille. Il bénéficie d’une infrastructure conséquente (laboratoires d’observation et de cueillette de données biologiques, réseaux régional, national et international de partenaires académiques et des milieux de pratiques, programmes d’études de cycles supérieurs spécialisés, programmes de soutien aux chercheurs et aux étudiants, etc.) permettant à ses chercheurs de mener des travaux d’envergure, de contribuer à la formation de la relève scientifique et d’étendre leurs réseaux de partenaires au sein de la communauté scientifique et des milieux de pratique. Le CEIDEF possède une expertise particulière dans la recherche fondamentale de nature observationnelle et longitudinale, dans l’étude des processus développementaux, de même que dans la création, l’évaluation et la dissémination d’innovations sociales (recherche translationnelle). Il est réputé être un milieu stimulant et enrichissant ainsi qu’un lieu d’opportunités. La création d’une chaire de recherche du Canada CRSH de niveau 1 permettra au CEIDEF de renforcer sa capacité à apporter une contribution significative à l’avancement des connaissances et à l’innovation sociale dans le domaine de la maltraitance des enfants, une thématique de recherche centrale au CEIDEF, partagée par une majorité de ses membres.

Programme des chaires de recherche du Canada

Les chaires de recherche du Canada de niveau 1 sont accordées après un processus d’évaluation rigoureux à des chercheur·es remarquables et reconnu·es par leurs pairs comme des chefs de file mondiaux dans leur domaine. Les candidat·es à une chaire de niveau 1 doivent être des professeur·es titulaires ou des professeur·es agrégé·es dont on s'attend à ce qu'ils ou qu’elles deviennent des professeur·es titulaires dans l'année ou dans les deux ans suivant la mise en candidature. Les candidat·es issu·es d'un autre secteur que le secteur universitaire doivent posséder les qualifications nécessaires pour pouvoir être nommé·es à ces niveaux.

Engagement de l’université à l’égard de l’équité, de la diversité et de l’inclusion

L’UQTR est déterminée à offrir un milieu équitable, diversifié et inclusif essentiel au développement de connaissances et de technologies novatrices. C’est pourquoi l’UQTR s’engage à respecter les politiques fédérales de non-discrimination et d’équité en matière d’emploi. L’Université encourage particulièrement les femmes, les personnes autochtones, les membres de minorités visibles ou ethniques, les personnes ayant des limitations ainsi que les personnes issues des communautés LGBTQ+ à soumettre leur candidature. Sur demande, le processus de recrutement peut être adapté selon les besoins des personnes vivant avec des limitations.

Processus de sélection

Chaque dossier sera d’abord évalué par un comité responsable d’identifier les candidatures qui répondent adéquatement aux critères de sélection de l’Université et du Programme des chaires de recherche du Canada. Les candidatures retenues seront ensuite soumises à un comité qui s’assurera que les règles et les objectifs en matière d’équité, de diversité et d’inclusion de l’Université ont été pris en considération. L’octroi du poste étant conditionnel à l’approbation d’un département de l’Université, les candidat·es devront également se soumettre au processus d’embauche d’un département. La personne retenue sera invitée à présenter un dossier complet au Programme des chaires de recherche du Canada à l’automne 2022 et se verra offrir, si la chaire lui est accordée, un poste de professeur·e menant à la permanence.

Profil attendu

La personne retenue sera appelée à occuper un poste de professeur régulier ou de professeure régulière à l’Université du Québec à Trois-Rivières si une chaire de recherche du Canada lui est accordée. Les candidat·es doivent détenir un doctorat (Ph.D.) dans un domaine pertinent à la thématique de la maltraitance des enfants. La connaissance du français n’est pas initialement requise, mais elle représente un atout, tout comme l’expérience d’enseignement.

Traitement

Le salaire est déterminé selon la convention collective des professeurs et professeures de l’UQTR.

Modalités de candidature

Les personnes qui souhaitent présenter leur candidature sont invitées à soumettre leur dossier avant le 20 février 2022. Le dossier doit inclure : un curriculum vitæ, une brève description de la programmation de recherche reliée à la chaire (maximum de trois pages), quelques exemples ou copies de contributions significatives dans le domaine de la maltraitance (articles avec comité de lecture, monographies, innovations cliniques ou sociales, etc.) et les noms de trois experts disposés à produire une lettre d’appui à leur candidature.

Les candidat·es peuvent également joindre à leur dossier des précisions sur les circonstances particulières qui ont pu entrainer un ralentissement ou une interruption de leurs activités de recherche. L’UQTR tiendra compte de ces circonstances particulières lors de l’examen des dossiers. L’ensemble des documents requis doit être transmis en un seul document PDF à l’aide du formulaire en ligne de déclaration volontaire qui est accessible à cette adresse.

Toute candidature sera traitée confidentiellement.

Liens utiles

  • Pour plus d’information sur le Programme des chaires de recherche du Canada, consultez le site web
  • Pour plus d’information sur le processus d’attribution des chaires de recherche du Canada à l’UQTR, consultez le site web.
  • Pour plus d’information sur l’UQTR, consultez le site web.
  • Pour plus d’information sur le CEIDEF, consultez le site web.
  • Pour plus d’information sur les mesures d’adaptation qui peuvent être offertes aux personnes handicapées, contactez le service des ressources humaines de l’UQTR à cette adresse : Josee.Asselin@uqtr.ca.

Lieux

  • Trois-Rivières, Canada (G8Z 4M3)

Dates

  • dimanche 20 février 2022

Mots-clés

  • chaire, recherche, maltraitance, enfance, psychoéducation, Canada

Contacts

  • Louis-Simon Tancrède
    courriel : Louis-Simon [dot] Tancrede [at] uqtr [dot] ca

URLS de référence

Source de l'information

  • Louis-Simon Tancrède
    courriel : Louis-Simon [dot] Tancrede [at] uqtr [dot] ca

Licence

CC0-1.0 Cette annonce est mise à disposition selon les termes de la Creative Commons CC0 1.0 Universel.

Pour citer cette annonce

« Chaire de recherche du Canada sur la maltraitance des enfants », Bourse, prix et emploi, Calenda, Publié le mardi 25 janvier 2022, https://doi.org/10.58079/1844

Archiver cette annonce

  • Google Agenda
  • iCal
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search