HomeDe l’art et des muscles

HomeDe l’art et des muscles

De l’art et des muscles

Trajectoires du sport vers le cirque

*  *  *

Published on Monday, January 24, 2022

Abstract

Est-ce que l’art commence où le sport s’arrête ? Pour nourrir cette question, qui nous semble à l’heure actuelle ne pas avoir de réponse unanime, nous invitons les artistes, chercheur·euse·s, pédagogues et publics du cirque d'aujourd'hui, à se rassembler lundi 31 janvier. Au cœur d’une exposition audio et photo, trois spécialistes de la question dialogueront autour de trois archives de l’INA, qui, dans toute leur subjectivité, mettent en lumière des points de friction entre le monde du cirque et le monde du sport.

Announcement

Argumentaire

Les artistes du cirque actuel sont-ils des sportifs ? Il est assez rare en tout cas qu’ils se revendiquent comme tels. Est-ce que les clowns ou les jongleurs sont exemptés de préparation physique ? Les écoles préparatoires semblent répondre par le négatif.

Dans le cadre de notre Licence professionnelle GEPSAC à L’université Toulouse 2, nous organisons une exposition-conférence, qui vise à questionner les frontières entre le sport et le cirque.

Est-ce que l’art commence où le sport s’arrête ? Pour nourrir cette question, qui nous semble à l’heure actuelle ne pas avoir de réponse unanime, nous nous intéressons aux expériences, aux trajectoires d’artistes de cirque ayant commencé par le sport. Comment dans leurs récits biographiques, se dessine la frontière entre ces deux mondes ? Que peut bien nous dire cette transition ? 

Artistes, praticien·ne·s en tous genres, pédagogues du cirque et universitaires seront conviés à se rassembler dans la Nef de l’ESACTO’ Lido lundi 31 Janvier, pour mettre en commun leurs questionnements. L'événement, en partenariat avec l’INA, s’articulera autour de trois archives vidéo, qui, dans toute leur subjectivité, mettent en lumière des points de friction entre le monde du sport et le monde du cirque. Ces archives seront projetées, et discutées par trois intervenants. Nous accueillerons Pierre Philippe-Meden, maître de conférences en études théâtrales à l’université Paul Valéry à Montpellier, ainsi que Paul Warnery, doctorant en études théâtrales spécialisé en cirque, artiste de cirque et ancien sportif. Nous accueillerons sur son lieu de travail, Marie-Céline Daubagna, directrice pédagogique à l’ESACTO’ Lido. La discussion sera modérée par Léa de Truchis, doctorante en Arts du spectacle et chargée de cours à l’Université Jean Jaurès. 

Cette conférence se tiendra au cœur d’une exposition où paroles et images viendront interroger nos conceptions du cirque. Des témoignages d’artistes, sous forme écrite et audio, des photographies qui mettent en avant les similitudes entre certains agrès, figures, et costumes de la gymnastique et du cirque, seront exposés. 

Horaires

17:30 à 20:30

Interventions

  • Pierre Philippe-Meden, Maître de conférences en cirque à l'université Paul Valéry Montpellier 3
  • Marie-Céline Daubagna, directrice pédagogique à l'ESACTO' Lido
  • Paul Warnery, doctorant en études théâtrales spécialisé en cirque, artiste de cirque et ancien sportif

Participation

L’évènement est gratuit sur réservation, et les places sont limitées.

Pour réserver, c’est ici: https://bit.ly/3f7Z5dT

Places

  • ESACTO' Lido - 14 Rue de Gaillac
    Toulouse, France (31)

Event attendance modalities

Full on-site event


Date(s)

  • Monday, January 31, 2022

Keywords

  • cirque, sport

Contact(s)

  • Simon Tabardel
    courriel : projet [dot] lagrappe [at] gmail [dot] com

Reference Urls

Information source

  • Simon Tabardel
    courriel : projet [dot] lagrappe [at] gmail [dot] com

License

CC0-1.0 This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.

To cite this announcement

« De l’art et des muscles », Miscellaneous information, Calenda, Published on Monday, January 24, 2022, https://doi.org/10.58079/1847

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search