HomeEnseigner la danse aux XVIIe et XVIIIe siècles

HomeEnseigner la danse aux XVIIe et XVIIIe siècles

*  *  *

Published on Tuesday, January 25, 2022

Abstract

L’histoire de la danse est encore majoritairement l’histoire des œuvres scéniques, des créateurs célèbres et des institutions. Nous cherchons ici à éclairer la figure, moins connue, des enseignantes et enseignants en danse durant l’Ancien Régime. Ces journées d’étude se dérouleront dans le cadre du projet EnDansant financé par l’agence nationale de la recherche (ANR) et consacré à l’histoire des enseignant∙es en danse du XVIIe siècle à nos jours, en France. Elles seront aussi l’occasion de partager les résultats issus d’une première année d’enquête et incluront des temps d’expérimentation pratique sur la base de sources historiques. Elles s’adresseront aussi bien aux chercheur∙euses qu’aux praticien∙nes de la danse et de son enseignement.

Announcement

Journées d’étude organisées dans le cadre du projet ANR EnDansant « Pour une histoire des enseignant∙es en danse », Université de Lille, 9 et 10 juin 2022.

Argumentaire

L’histoire de la danse est encore majoritairement l’histoire des œuvres scéniques, des créateurs célèbres et des institutions. Nous cherchons ici à éclairer la figure, moins connue, des enseignantes et enseignants en danse durant l’Ancien Régime.

Nous sommes particulièrement intéressé∙es par les propositions de communication portant sur : 

  • une histoire sociale des enseignant∙es : leurs revenus, activités, réseaux, modalités d’exercice, mais aussi les représentations attachées à ce métier ;
  • les aspects esthétiques et pédagogiques de leur travail ;
  • l’activité d’enseignement de la danse dans d’autres pays que la France ;
  • la corporation des musiciens et maîtres à danser.

Ces journées d’étude se dérouleront dans le cadre du projet ANR EnDansant, consacré à l’histoire des enseignant∙es en danse du XVIIe siècle à nos jours, en France. Elles seront aussi l’occasion de partager les résultats issus d’une première année d’enquête et incluront des temps d’expérimentation pratique sur la base de sources historiques. Elles s’adresseront aussi bien aux chercheur∙euses qu’aux praticien∙nes de la danse et de son enseignement.

Modalités de soumission

Les propositions de communication (de l’ordre de 800 mots), pour des interventions d’environ 25 minutes, sont à envoyer à l’adresse : endansant.anr@uphf.fr pour le 28 février 2022 au plus tard. Si vous souhaitez inclure une présentation pratique, merci de le signaler. Une réponse sera donnée mi-mars.

Comité scientifique

  • Emmanuelle Delattre-Destemberg (MCF en histoire contemporaine, Université Polytechnique Hauts-de-France / LARSH-CRISS)
  • Marie Glon (MCF en danse, Université de Lille / CEAC)
  • Guillaume Sintès (MCF en danse, Université de Strasbourg / ACCRA)

Places

  • Université de Lille, Pont de Bois
    Lille, France (59)

Event attendance modalities

Hybrid event (on site and online)


Date(s)

  • Monday, February 28, 2022

Keywords

  • danse, enseignant, pratique, sociale, professionnelle, corps, XVIIe siècle, XVIIIe siècle

Contact(s)

  • Emmanuelle Delattre-Destemberg
    courriel : Endansant [dot] anr [at] uphf [dot] fr

Information source

  • Emmanuelle Delattre-Destemberg
    courriel : Endansant [dot] anr [at] uphf [dot] fr

License

CC0-1.0 This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.

To cite this announcement

« Enseigner la danse aux XVIIe et XVIIIe siècles », Call for papers, Calenda, Published on Tuesday, January 25, 2022, https://doi.org/10.58079/184i

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search