HomeRire de l’animal
Rire de l’animal
Circoscope - séminaire de recherche doctorale en cirque
Published on Friday, February 04, 2022
Summary
Les animaux rient-ils de nous ? De quel animal parle-t-on ? Comment rire de l’animal aujourd’hui ? Cette première année, le « Circoscope » s’intéresse aux transformations de l’animal drôlatique au fil de l’histoire, ses esthétiques, ses représentations, ses sensibilités, de l’époque médiévale aux créations les plus récentes. Les différents phénomènes du rire en regard des comportements ou postures des autres vivants seront analysés d’un point de vue pluridisciplinaire. Ce séminaire en ligne est ouvert aux chercheurs, scientifiques, artistes, étudiants et passionnés.
Announcement
Argumentaire
Dans Les parties des animaux1, Aristote disait que « l’homme est le seul animal qui ait la capacité de rire ». Alors que l’approche anthropomorphique est le plus souvent évincée des protocoles scientifiques, elle est l’une des principales sources d’inspiration lorsqu’il s’agit de mettre en scène un animal (animaux savants, caricatures, compilations amateurs sur Youtube…). À l’ère de l’anthropocène, l’élan sociétal tend vers une mise à distance du vivant au profit d’artefacts (animaux de cirque en hologrammes, viande de synthèse, etc.). Les animaux rient-ils de nous? De quel animal parle-t-on? Comment rire de l’animal aujourd’hui?
Dans le cadre de cette première année, le « Circoscope »: séminaire de recherche doctorale en cirque, s’intéresse aux transformations de l’animal drôlatique au fil de l’histoire, ses esthétiques, ses représentations, ses sensibilités, de l’époque médiévale aux créations les plus récentes. Les différents phénomènes du rire en regard des comportements ou postures des autres vivants seront analysés d’un point de vue pluridisciplinaire (arts du spectacle et du spectacle vivant, littérature, ethnoscénologie, animal performance studies, émersiologie, anthropologie du sensible, histoire du corps, sociologie de l’imaginaire, etc.).
Ce séminaire en ligne est ouvert aux chercheurs, scientifiques, artistes, étudiants et passionnés. Chaque séance reçoit deux invités pour une présentation de leurs recherches, de leurs expériences et/ou de leurs œuvres, suivie d’un temps d’échange avec l’ensemble des participants.
Programme
Lundi 14 février 2022
Séance inaugurale
- Rire de l’animal au XXIe siècle : enjeux et perspectives, Charlène Dray (Dr. ATER, UPV-M3, RiRRa21, Animal's Lab, INRAE, SHA2Cirque)
- Clowneries et âneries, Philippe Goudard (PU émérite, UPV-M3, RiRRa21, SHA2Cirque). Suivi de la présentation de l’ouvrage Figures du clown, sur scène, en piste et à l’écran, Philippe Goudard & Nathalie Vienne-Guerrin (dir.), PULM, « Cirque », 2020.
Lundi 14 mars
Iconographies de l’animal drôlatique au Moyen Âge et au cinéma
- Les animaux acrobates et musiciens dans les manuscrits enluminés médiévaux : des « drôleries » pour rire ? Martine Clouzot (PU, UBourgogne, ArTeHiS)
- Rire de l’animal au cinéma quand il est en chair et en os François, Amy de la Bretèque (PU émérite, UPV-M3, RiRRa21)
Lundi 11 avril
Histoire des animaux savants et des chevaux calculateurs : rire anthropomorphique ?
- Rire de et avec l’animal savant au cirque (XIXe-XXe siècle), Gaétan Rivière (Doctorant, UAvignon, LCC)
- (Titre à confirmer), Caroline Hodak (Dr., www.theatrecirque.com)
Lundi 9 mai
Hommes sérieux et rires tabous : approches du théâtre et de l’ethnoscénologie
- Pour qui, comment, pourquoi l’acteur rit-il ? Petite anthropologie du rire sur les scènes théâtrales, Élisabeth Viain (Sorbonne Université, CRLC (Centre de Recherche en Littérature Comparée))
- Rire tabou, Jean-Marie Pradier (PU. émérite, Paris 8, MSH-Paris Nord, SOFETH (Société Française d’Ethnoscénologie))
Lundi 13 juin
Truffes rouges, rires jaunes dans la littérature et les arts
- Rire des animaux dans la Grande Guerre. De l’histoire à la mise en fiction, Nicolas Bianchi (Dr., UPV-M3, RiRRa21, ATER, UAix-Marseille)
- Se rire de l’animal, David Weber-Krebs (Metteur en scène, doctorant, KASK & Conservatory/School of Arts à Gand)
Participation
En ligne via Zoom : https://univ-montp3-fr.zoom.us/j/96764290407
Présentiel en salle 102 du Site Saint-Charles de l'Université Paul-Valéry Montpellier 3, Rue du Professeur Henri Serre, 34080, Montpellier
Comité d’organisation
- Charlène Dray (Dr., ATER, UPV-M3, RiRRa21, Animal's Lab, INRAE, SHA2Cirque)
- Paul Warnery (Doctorant, UPV-M3, RiRRa21, SHA2Cirque)
Responsables scientifiques
- Charlène Dray (Dr. ATER, UPV-M3, RiRRa21, Animal's Lab, INRAE, SHA2Cirque)
- Philippe Goudard (PU. émérite, UPV-M3, RiRRa21, SHA2Cirque)
- Pierre Philippe-Meden (MCF, UPV-M3, RiRRa21, SHA2Cirque)
- Nathalie Petiteau (PU, UAvignon, SHA2Cirque)
Partenariats
- Société d’Histoire et Anthropologie des Arts du Cirque (SHA2Cirque)
- Représenter, Inventer la Réalité, du Romantisme au XXIe siècle (RiRRa21, EA4209)
- Département Théâtre et Spectacle vivant, (UFR1, UPV-M3)
- Master Métiers du livre et de l’édition, (UFR1, UPV-M3)
Contact
Charlène Dray : charlene.dray (at) univ-montp3.fr
Note
1 Aristote, Les parties des animaux, Fréderic Gain (trad.), Librairie Générale Française, 2011.
Subjects
Places
- Montpellier, France (34)
Event format
Full online event
Date(s)
- Monday, February 14, 2022
- Monday, March 14, 2022
- Monday, April 11, 2022
- Monday, May 09, 2022
- Monday, June 13, 2022
Attached files
Keywords
- cirque, animal, rire, animal, art du spectacle, animal performance studies, ethnoscenologie, émertiologie, anthropologie, histoire
Contact(s)
- charlene dray
courriel : charlene [dot] dray [at] univ-montp3 [dot] fr
Reference Urls
Information source
- charlene dray
courriel : charlene [dot] dray [at] univ-montp3 [dot] fr
License
This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.
To cite this announcement
« Rire de l’animal », Seminar, Calenda, Published on Friday, February 04, 2022, https://calenda.org/960541