HomeLa créativité dans l’enseignement et l’apprentissage des sciences et des technologies

HomeLa créativité dans l’enseignement et l’apprentissage des sciences et des technologies

La créativité dans l’enseignement et l’apprentissage des sciences et des technologies

Recherche en didactique des sciences et des technologies N° 29, 2024

*  *  *

Published on Monday, February 07, 2022

Abstract

Entrée apparue tardivement dans le dictionnaire, la créativité suscite un intérêt grandissant depuis une trentaine d’années. Le dossier thématique du numéro 29 de la revue Recherche en didactique des sciences et des technologies (RDST) est ouvert à toute recherche en didactique des sciences et des technologies en lien avec le thème de la créativité, du primaire au supérieur, en France et à l’étranger. Ces recherches peuvent concerner des dispositifs et situations d’enseignement ou de formation, centrés sur les sciences et les technologies, et ouvertes également à d’autres disciplines.

Announcement

Coordination scientifique

  • Laurence Maurines
  • Catherine Bruguière

Argumentaire

Entrée apparue tardivement dans le dictionnaire, la créativité suscite un intérêt grandissant depuis une trentaine d’années. Des textes émanant de différentes institutions internationales (OCDE, commission européenne, parlement européen, par exemple) la présentent comme une compétence transversale permettant le développement de l’innovation nécessaire pour relever les défis auxquels le monde contemporain est confronté de manière urgente. Les programmes d’enseignement et référentiels de formation des enseignants l’ont intégrée plus ou moins tôt selon les pays. Elle apparaît pour la première fois dans PISA 2022 comme une compétence clé du XXIe siècle à évaluer.

La créativité, réservée dans l’opinion commune aux domaines culturels et artistiques, n’en est pas moins aussi mise en jeu dans les domaines scientifiques et technologiques. Perçue comme innée et reposant sur la spontanéité et la liberté, elle se développe néanmoins et entretient des liens avec la réflexivité et les contraintes. Elle est associée le plus souvent aux grandes découvertes et inventions alors qu’elle intervient plus largement et à des degrés divers dans tout domaine de la vie. C’est notamment le cas de toute situation effective d’apprentissage, en premier lieu celle qui permet aux élèves d’être acteurs de leur formation en faisant preuve d’initiative et d’imagination (inquiry).

Champ de recherche en psychologie (et psychanalyse), la créativité est un thème croisé dans d’autres champs des SHS. Les travaux en psychologie proposent différentes caractérisations de la créativité et des tests conçus pour l’évaluer, étudient les conditions de son développement, les différences individuelles ainsi que celles liées aux domaines disciplinaires et aux cultures. Depuis les travaux en histoire des sciences sur le processus créatif qui dégagent l’existence de préférences thématiques, les chercheurs en anthropologie culturelle mettent au jour une structure de l’imaginaire. Des philosophes soulignent qu’elle est une caractéristique de l’être humain tout autant que la raison et l’esprit critique, et que l’éducation doit aider à former des adultes « auteurs » de leur propre vie.

Dans le champ de la recherche en didactique des sciences et des technologies, le nombre de travaux ayant pour thème la créativité, ou dont un des axes d’analyse est la créativité, est faible mais en augmentation depuis une dizaine d’années. Il existe des travaux sur les pédagogies actives et l’impact de dispositif d’enseignement visant à la développer ainsi que des projets de recherche internationaux portant sur les jeunes élèves. Des études ancrées dans le champ de la NoS (Nature of Science) dégagent la vision stéréotypique mentionnée précédemment, à savoir que la créativité a peu de place en sciences, celles-ci nécessitant avant tout méthode, rigueur et esprit critique. Certains travaux dans le champ connexe de la formation des adultes et du développement professionnel portent sur la formation des ingénieurs à l’innovation, d’autres interrogent le processus de création à partir des sujets et de leur expérience vécue.

Le dossier thématique du numéro 29 de RDST est ouvert à toute recherche en didactique des sciences et des technologies en lien avec le thème de la créativité, du primaire au supérieur, en France et à l’étranger. Ces recherches peuvent concerner des dispositifs et situations d’enseignement ou de formation, centrés sur les sciences et les technologies, et ouvertes également à d’autres disciplines (pluri/interdisciplinarité). Les propositions d’articles peuvent prendre différentes formes (études empiriques, théoriques, comparatives, historiques) et porter sur les demandes institutionnelles (programmes d’enseignement et référentiel de formation), les représentations des acteurs (élèves et étudiants, enseignants et formateurs), les pratiques d’enseignement et de formation, d’évaluation ainsi que les dispositifs innovants et leur impact, ou proposer une revue de littérature. Elles peuvent explorer de nombreuses questions qui peuvent être envisagées dans le cadre de différents systèmes éducatifs et s’inscrire, par exemple, dans les lignes de recherche suivantes :

Les recherches en didactique des sciences et des technologies

  • Quelle place est accordée à la créativité dans les recherches ? Quelles entrées (produit-création, processus créatif, sujet créatif, par ex.) et approches mobilisent-elles ?
  • À quelles caractéristiques/dimensions (imagination, émotion, connaissances, environnement, etc.) de la créativité s’intéressent-elles ? Quels rapports entre ces dimensions examinent-elles ? Quelles stratégies, dispositifs visant à développer la créativité explorent-elles ? Quels modes de raisonnement et de pensée créative sont explorés ?
  • Quels résultats mettent-elles au jour ? Quel est l’impact des pédagogies actives ? Du travail de groupes, de l’interdisciplinarité, en particulier sciences-arts, sciences-littérature/fiction ?

Les demandes et recommandations institutionnelles

  • Comment les programmes d’enseignement et les référentiels de formation des enseignants, notamment en sciences et en technologie, évoquent-ils la créativité et la prennent-ils en charge ? Y a-t-il des différences disciplinaires ? Une évolution au cours des réformes ?
  • Quelles images de la créativité dans les pratiques scientifiques et technologiques renvoient les programmes et référentiels ?
  • Quelle est la place de la créativité dans la formation des élèves et des enseignants ? Quels sujets appellent à construire les demandes et les recommandations institutionnelles ?

Les représentations des acteurs

  • Quelles sont les représentations de la créativité en sciences et en technologie ?
  • Quelles sont les représentations de la créativité dans l’enseignement et l’apprentissage des sciences et des technologies ? Dans la formation des enseignants de sciences et de technologie ?

Les pratiques d’enseignement et de formation en sciences et technologie

  • Quelle est la place de la créativité dans les pratiques ordinaires des enseignants et des formateurs ?
  • Quelles pratiques sont mises en place pour développer la créativité ? Comment la créativité est-elle évaluée ? Comment les enseignants articulent-ils l’enseignement de savoirs, de démarches, et l’encouragement à la créativité ?
  • Quels sont les impacts sur les apprentissages des élèves et des enseignants ? Quelles difficultés les formateurs, enseignants, étudiants et élèves peuvent-ils rencontrer dans le cadre de ces pratiques ?

Modalités de soumission

Date limite de réception des articles : 23 mars 2023

Les propositions devront être adressées par courrier électronique à l’adresse : revue.rdst@ens-lyon.fr ; il vous sera retourné un accusé de réception.

Voir le document « Consignes aux auteurs » pour les consignes générales et techniques.

Varia

La revue reçoit toute l’année des propositions d’articles de varia dans son champ de recherche. Ces propositions qui peuvent être, soit des articles de recherche, soit des comptes rendus d’innovation, sont à envoyer à l’adresse revue.rdst@ens-lyon.fr


Date(s)

  • Thursday, March 23, 2023

Attached files

Keywords

  • didactique, science, créativité

Contact(s)

  • Cécile Malhey-Dupart
    courriel : revue [dot] rdst [at] ens-lyon [dot] fr

Information source

  • Cécile Malhey-Dupart
    courriel : revue [dot] rdst [at] ens-lyon [dot] fr

License

CC0-1.0 This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.

To cite this announcement

« La créativité dans l’enseignement et l’apprentissage des sciences et des technologies », Call for papers, Calenda, Published on Monday, February 07, 2022, https://doi.org/10.58079/186p

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search