AccueilPar-delà l’achat et la vente de sexe

Calenda - Le calendrier des lettres et sciences humaines et sociales

Par-delà l’achat et la vente de sexe

Décloisonner les études sur la prostitution

*  *  *

Publié le lundi 14 février 2022

Résumé

Cette journée d’étude propose un regard décalé sur la prostitution. Dans le champ des études sociales, cet objet est fortement structuré par ses aspects les plus spectaculaires : l’achat et de la vente de sexe. Cette focalisation tend à constituer la prostitution en isolat et empêche de la considérer pour les questions qu’elle pose au-delà de l’achat et la vente de sexe.

Annonce

Argumentaire

Cette journée d’étude propose un regard décalé sur la prostitution. Dans le champ des études sociales, cet objet est fortement structuré par ses aspects les plus spectaculaires : l’achat et de la vente de sexe. Cette focalisation tend à constituer la prostitution en isolat et empêche de la considérer pour les questions qu’elle pose au-delà de l’achat et la vente de sexe.

Parmi les perspectives de recherche, les plus courantes sont spécifiquement centrées sur le commerce du sexe : le travail sexuel, les trajectoires prostitutionnelles, les industries sexuelles, les espaces de la prostitution, le proxénétisme, le choix vs contrainte, la traite et la migration à des fins de prostitution, le droit et l’encadrement juridique, les sex wars (abolitionnisme vs réglementarisme). D’autres perspectives recouvrent des champs plus larges, par exemple les interactions sexuelles, le pouvoir à l’intersection du sexe, de la classe, de la race, le stigmate, l’argent et l’intime, le risque, la santé publique et l’épidémiologie (MST, VIH/sida).

Cette journée d’étude propose de décloisonner les études sur la prostitution en partant d’aspects moins directement liés à l’achat et la vente de sexe dans la vie des personnes qui poursuivent cette activité en France ou à l’étranger. Voici quelques-unes des thématiques non exhaustives visées par cette journée :

  • Famille : relations entre les personnes prostituées et leur famille (parents, fratrie, etc.), reproduction générationnelle de la prostitution, conjugalité, économies du care et interdépendance, enfants et éducation.
  • L’après prostitution : mobilité sociale (capitalisation, investissement, formation, reconversion), troisième âge (retraite, pension, modes alternatifs de financement), accès aux prestations sociales, réseaux d’entraide et de solidarité, relations entre pair·es.
  • Biographie : mise en mot de soi et de son expérience (comment se raconter), production de récits ciblés et stratégiques (paires, assistance sociale, autorité, chercheur·se).
  • Vie administrative : sécurité sociale, taxation, contraintes administratives, accès aux services de santé, éducation pour les enfants.
  • Vie financière : inclusion et/ou exclusion financière, accès au crédit formel ou informel, endettement, surendettement, gage (travail, biens matériels, relations), genre et dette, gestion des revenus, revenus hors prostitution (pluriactivité, etc.), vol.
  • Éthique de soi : valeur sociale, nouvelles formes de vie, vie vivable.
  • Religion et croyances : piété, morale, pratiques rituelles, magie et croyances populaires.

Le décloisonnement proposé des études sur la prostitution vise trois objectifs :

  • Plan empirique : l’objectif est de jeter un nouvel éclairage sur des aspects qui ne sont pas directement liés à la prostitution dans la vie personnelle, familiale, administrative, financière et religieuse des personnes prostituées et de leurs réseaux personnels. Cette approche vise à soulever des questionnements qui, partant de la prostitution, cherchent à la départiculariser. Par exemple, il s’agira d’explorer en quelle mesure la prostitution marque les relations entre les personnes prostituées et leurs réseaux personnels. Ces relations différèrent-elles de celles observées chez des familles non liés aux univers de la prostitution ? En quoi le troisième âge des personnes prostituées diffère-t-il de celui des personnes sans lien avec la prostitution, qu’elles soient en situation précaire ou pas ?
  • Plan théorique : l’apport consiste à mieux saisir ce qui particularise la prostitution, ou au contraire, la banalise. Dans un premier temps, l’objectif est de situer l’analyse de la matière empirique dans des champs traditionnellement dissociés des études sur la prostitution : la sociologie de la famille, la sociologie du troisième âge et de la retraite, l’anthropologie du don, l’anthropologie du vol, la socio-anthropologie économique du crédit et de la dette, la sociologie de la biographie, l’anthropologie du religieux, etc. Le recours à ces domaines de recherche doit permettre de relire les données mobilisées pour en tirer de nouveaux enseignements et réfléchir en quoi elles enrichissent ou perturbent ces champs. Dans un deuxième temps, l’objectif est d’intégrer ces discussions et apports conceptuels aux débats théoriques sur la prostitution, dont ceux cités dans l’introduction, mais pas seulement.
  • Plan épistémologique : l’objectif est de revenir sur ce que l’étude de la prostitution fait aux sciences sociales – anthropologie, sociologie, histoire, économie, etc. – en termes de délimitation thématique et théorique, conception des objets d’étude, implications, méthodologies.

Modalités de participation

Pour participer à cette journée, merci d’envoyer un résumé d’une page maximum qui présente l’argument, le champ de recherche et l’apport à la réflexion sur le décloisonnement des études sur la prostitution aux trois membres du comité d’organisation.

La date limite d’envoi est le 28 février 2022.

Comité d’organisation

  • Nicolas Lainez (CESSMA/IRD) (nicolas.lainez@ird.fr)
  • Pascale Absi (CESSMA/IRD) (pascale.absi@ird.fr)
  • Mériam Cheikh (CESSMA/INALCO) (meriam.cheikh@inalco.fr)

Lieux

  • CESSMA
    Paris, France (75013)

Dates

  • lundi 28 février 2022

Mots-clés

  • prostitution, travail du sexe, intime, achat, vente, sexe, transaction, corps, genre

Contacts

  • Pascale Absi
    courriel : pascale [dot] absi [at] ird [dot] com

Source de l'information

  • Dune Boisard
    courriel : dune [dot] boisard [at] ehess [dot] fr

Licence

CC0-1.0 Cette annonce est mise à disposition selon les termes de la Creative Commons CC0 1.0 Universel.

Pour citer cette annonce

« Par-delà l’achat et la vente de sexe », Appel à contribution, Calenda, Publié le lundi 14 février 2022, https://doi.org/10.58079/1872

Archiver cette annonce

  • Google Agenda
  • iCal
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search