AccueilLe prix du livre

AccueilLe prix du livre

Le prix du livre

La Revue de la BNU n° 27

*  *  *

Publié le mardi 15 février 2022

Résumé

Alors qu’en 2021, on célébrait les quarante ans de la loi Lang sur le prix unique du livre, La Revue de la BNU (Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg) entend faire le point sur l’économie de l’imprimé. S’il s’agit bien du prix au sens marchand, les propositions pourront envisager les choses sous des angles très divers (économique, juridique, bibliothéconomique, sociologique…). 

Annonce

Argumentaire

Alors qu’en 2021, on célèbre les quarante ans de la loi Lang sur le prix unique du livre (voir par exemple la rencontre organisée par La  Fédération interrégionale du livre et de la lecture), que le thème retenu pour l’école d’été 2020 de l’Institut d’histoire du livre était « La valeur des livres » et que par ailleurs, des ouvrages paraissent sur le sujet (comme celui de Patricia Sorel, Les libraires, les éditeurs et la loi Lang, ENC, 2021), La Revue de la BNU entend se pencher sur un thème somme toute assez peu traité dans les revues de bibliothèques, mais qui concerne finalement toutes les époques et tous les types de documents imprimés.

Le dossier du numéro 27 entend donc s’intéresser à l’économie de l’imprimé. S’il s’agit bien du prix au sens marchand, les propositions pourront envisager les choses sous des angles très divers (économique, juridique, bibliothéconomique, sociologique…). La Revue de la BNU, publiée par la Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg, est diffusée à la fois en version papier et sur OpenEdition. Les articles retenus, s’ils émanent du monde scientifique et doivent en avoir la rigueur, s’adressent à un grand public cultivé.

Les propositions pourront aborder les sujets suivants :

  • Les réglementations du prix du livre.
  • Le prix du livre aux différentes époques, de l’Antiquité à nos jours.
  • Le livre dématérialisé, notamment les e-books et la question des licences.
  • Les questions liées à la fourniture et la livraison, ainsi qu’à la notion de gâchis du papier.
  • L’impression à la demande. Face au coût de l’impression numérique, l’impression à la demande réduit les risques pour l’éditeur, elle est perçue également comme une solution permettant d’éviter qu’un ouvrage soit épuisé. Elle se fait tantôt ouvertement (c’est le cas des PUF), tantôt sans se dire. Cette pratique du livre « à la demande » peut être envisagée dans le cadre de comparaisons historiques : du copiste à l’impression à la demande aujourd’hui.
  • Valeur des acquisitions patrimoniales en bibliothèque. On touche par ce biais aussi à la valeur au sens plus large, au lien entre prix marchand et valeur symbolique. Cet aspect permettra d’aborder également les valeurs d’assurance, lors des expositions par exemple.  
  • Quand la valeur marchande affole : spéculation sur le livre ancien, enchères record et scandales (voir notamment le récent scandale Aristophil).
  • On peut également envisager des sujets connexes, liés à la question du prix, comme par exemple le vol des ouvrages (en bibliothèque ou de façon plus générale).
  • La Revue de la BNU privilégie les ouvertures internationales et sur d’autres modèles. Nous sommes donc aussi intéressés par des contributions qui évoqueraient des cas différents (la Suisse, par exemple, ne connaît pas le prix unique…).

La Revue de la BNU

La Revue de la BNU a été créée en 2010 et paraît deux fois par an, en langue française, au printemps et à l’automne. Sa direction scientifique revient à la Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg (BNU), laquelle a institué pour ce faire un comité scientifique, composé de personnalités du monde de l'université et de la culture. Depuis 2018, le président en est Jean-François Bert (Université de Lausanne). Elle possède également un comité de rédaction, interne à la BNU. Le rédacteur en chef est Christophe Didier, conservateur général des bibliothèques, délégué à l'action scientifique et aux relations internationales à la BNU.

Revue émanant d'une bibliothèque, elle a naturellement l'ambition de mettre en valeur l'exceptionnel patrimoine de l'établissement, deuxième bibliothèque de France par l'importance et la diversité de ses collections, et largement marquée, de par son histoire franco-allemande, par une dimension européenne. Mais au-delà, elle veut être un point de rencontre scientifique et culturel sur des sujets qui excèdent largement le seul monde du livre. Elle s’intéresse certes aux collections pour elles-mêmes, mais surtout en ce que celles-ci permettent d’aborder des thématiques plus larges ; il s’agit là, en somme, de faire parler autrement les bibliothèques. En faisant dialoguer ceux qui font la culture d’aujourd’hui – artistes, écrivains, responsables d’institutions culturelles ou chercheurs – et posent ainsi les bases du patrimoine de demain, La Revue de la BNU se distingue des publications traditionnelles des bibliothèques.

Quoiqu’une certaine souplesse dans l’organisation interne des numéros soit assumée, La Revue s’articule généralement autour d’un dossier central, suscité soit par un fonds de la bibliothèque, soit par une thématique en cours d’étude pouvant intéresser les partenaires potentiels énumérés plus haut. À l’image des collections de la BNU, tous les domaines des sciences humaines et sociales (ainsi que ceux relevant de l’histoire des sciences) sont potentiellement amenés à faire l’objet d’un dossier. À côté du dossier, des rubriques régulières (dont la publication systématique de textes inédits, anciens comme contemporains) cherchent à rappeler à la fois la variété typologique des documents conservés par les bibliothèques et la diversité des matériaux qu’elles peuvent offrir aussi bien à la recherche qu’à la curiosité.

Plus d’informations sur La Revue de la BNU, ainsi que les numéros en ligne, en suivant ce lien.

Modalités de soumission

Les propositions d’articles destinées au n° 27 de La Revue de la BNU seront envoyées au format Word à Christophe Didier : Christophe.Didier[at] bnu.fr

avant le 15 avril 2022.

Plus précisément, l’envoi comprendra :

  • un résumé de 2 000 signes indiquant la teneur de l’article et son plan prévisionnel ;
  • un court curriculum vitae de l’auteur, accompagné d’une liste des principales publications.

Politique d'évaluation

Les propositions seront examinées par le comité scientifique de la revue, et les réponses (acceptation ou refus) communiquées aux auteurs au plus tard à la fin mai 2022. Les articles définitifs, d’une longueur de 20 000 signes, espaces compris (tolérance de + ou - 10%), accompagnés de leurs illustrations (5 à 6, 300 dpi minimum), seront alors à remettre pour le 15 décembre 2022.

Délai moyen entre soumission et publication : 52 semaines.

Comité de rédaction

Daniel Bornemann, Christophe Didier, Claude Lorentz, Emmanuel Marine, Jérôme Schweitzer, Catherine Soulé-Sandic, Madeleine Zeller (Bibliothèque nationale et universitaire)

Membres du comité scientifique international interdisciplinaire

  • Jean-François Bert, Université de Lausanne – Président du Comité
  • Alain Colas, directeur, BNU – Directeur de la publication
  • Christophe Didier, Délégué à l’action scientifique et aux relations internationales, BNU – Rédacteur en chef
  • Hervé Doucet, Université de Strasbourg
  • Christian Bonah, Université de Strasbourg
  • Luana Quatrocelli, Université de Strasbourg
  • Patrick Werly, Université de Strasbourg
  • Nicolas Di Meo, Université de Strasbourg – Service des bibliothèques
  • Christine Bénévent, École nationale des Chartes
  • Laetitia Démarais, Lycée Fustel de Coulanges, Strasbourg
  • Rupert Schaab, Württembergische Landesbibliothek, Stuttgart
  • Vianney Muller, Région Grand Est – Comité d’histoire régionale
  • Benoît Jordan, Archives de la Ville et de l’Eurométropole de Strasbourg
  • Ève Netchine, Bibliothèque nationale de France

Dates

  • vendredi 15 avril 2022

Mots-clés

  • histoire, livre, édition, valeur, économie, culture, sociologie de la culture

Contacts

  • Elodie Lacroix
    courriel : Elodie [dot] Lacroix [at] bnu [dot] fr
  • Christophe Didier
    courriel : Christophe [dot] Didier [at] bnu [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • Elodie Lacroix
    courriel : Elodie [dot] Lacroix [at] bnu [dot] fr

Licence

CC0-1.0 Cette annonce est mise à disposition selon les termes de la Creative Commons CC0 1.0 Universel.

Pour citer cette annonce

« Le prix du livre », Appel à contribution, Calenda, Publié le mardi 15 février 2022, https://doi.org/10.58079/188m

Archiver cette annonce

  • Google Agenda
  • iCal
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search