HomeHistoire de l’antisémitisme et de la Shoah

HomeHistoire de l’antisémitisme et de la Shoah

Histoire de l’antisémitisme et de la Shoah

Appel à projets 2022-2023 - Fondation pour la mémoire de la Shoah

*  *  *

Published on Tuesday, February 22, 2022

Abstract

La Fondation pour la mémoire de la Shoah, reconnue d’utilité publique, propose des aides à la recherche dans les domaines relatifs à la Shoah, ses origines, ses conséquences jusqu’à l’époque actuelle, ainsi que l’étude de l’antisémitisme contemporain.

Announcement

Présentation

La Fondation favorise les projets ouvrant de nouveaux champs de connaissances, présentant une approche originale, relevant notamment de l’histoire comparative. Elle attache également de l’importance aux perspectives européennes, internationales et interdisciplinaires qui associent les analyses historiques, anthropologiques, sociologiques, juridiques, philosophiques, psychologiques ou littéraires. Un accent particulier est mis sur les projets portant sur des aspects français de l’antisémitisme et de la Shoah et/ou émanant de jeunes chercheurs.

Aides proposées

  • Séjours de recherche
  • Bourses doctorales
  • Bourses postdoctorales

Modalités de candidature

Les dossiers à remplir sont téléchargeables sur le site Internet de la FMS.

Ils sont à envoyer au plus tard le 1er avril 2022 à cette adresse :

  • Fondation pour la Mémoire de la Shoah - Programme « Histoire de l’antisémitisme et de la Shoah » 10, avenue Percier 75008 Paris - France

Contact

Mme Régine Socquet

  • Tél. +33 (0)1 53 42 63 27
  • Courriel : histoire@fondationshoah.org

Critères d'éligibilité, composition des dossiers

Vous souhaitez obtenir un soutien financier pour vous aider à réaliser un projet en lien avec les missions de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.

La Fondation reçoit des propositions de projets variés tout au long de l’année. Après en avoir accusé réception, l’équipe de la FMS mène une instruction approfondie de chacun d’entre eux. Si tous les critères d’éligibilité sont remplis, le dossier est présenté pour avis à la commission thématique concernée, puis pour décision au Bureau et éventuellement au Conseil d’Administration de la Fondation.

L’instruction peut prendre 3 à 6 mois.

La procédure

1/ Vérifier l’éligibilité de votre projet

  • Qui

Les projets ne sont pas portés par des particuliers mais par des institutions (sauf exception pour les bourses de recherches). Les projets de publications, par exemple, sont présentés par un éditeur.

  • Quand

Pour instruire votre projet, la Fondation aura besoin de pièces justificatives précises : budget détaillé, autres partenaires prévus etc. Si vous n’en êtes qu’au tout début, il est sans doute trop tôt pour déposer votre dossier. A l’inverse, aucune aide ne peut être accordée de manière rétroactive.

  • Quoi

Les projets sont examinés par 6 commissions thématiques, dont les domaines d’intervention sont détaillés plus bas. En dehors de ces thématiques et types de projets, la Fondation n’accorde aucun financement.

2/ Télécharger le dossier de demande de soutien

Il existe différents dossiers en fonction du type du projet (livre, film, voyage pédagogique…) et de la commission dont il dépend. Une fois identifiée la commission à laquelle vous adresser (voir en bas de page), téléchargez le dossier approprié.

3/ Prendre contact

Les relations entre les porteurs de projet et la Fondation reposent sur le dialogue et la connaissance mutuelle. Si vous vous adressez à la Fondation pour la première fois, rapprochez-vous du contact indiqué pour présenter votre projet, poser vos questions et vous assurer de la marche à suivre. Les chargés de missions et leurs assistants sont là pour vous aider dans votre démarche.

4/ Déposer votre dossier

Réunissez les pièces demandées et envoyez votre dossier complet au contact précisé dans chaque dossier, avant la date limite indiquée (sauf exception, 2 à 3 sessions par an). L’instruction démarre à la réception de votre dossier complet, et dure 3 à 6 mois.

Pour toute question, n’hésitez pas à vous rapprocher du chargé de mission compétent ou de son assistant.

Instruction du dossier et décision de la Fondation

5/ Instruction du dossier

Un ou deux experts formulent un premier avis sur l’opportunité pour la Fondation de soutenir votre projet. Sur cette base, la commission compétente émet une recommandation sur le soutien possible de la Fondation.

6/ Décision

Suivant le montant demandé, et sur la base de ces avis, le Bureau ou le Conseil d’administration de la Fondation prend une décision quant à l’aide à apporter.

7/ Réponse

Nous vous recontactons pour vous faire part de la décision prise et des modalités de l’aide accordée, ou pour vous expliquer les raisons de notre refus.

Votre dossier est accepté

8/ Signature de la convention

En cas d’octroi d’une aide financière, une convention de partenariat est signée. Elle précise les modalités de notre soutien.

9/ Suivi de la réalisation du projet

Pour s’assurer de la bonne utilisation des fonds qu’elle attribue, la Fondation se réserve le droit, à tout moment, de contrôler la mise en œuvre des projets qu’elle soutient. Au-delà du concours financier qu’elle apporte, la Fondation peut faciliter la bonne mise en œuvre de votre projet et aider à sa diffusion, via notre réseau et nos outils de communication.

10/ Bilan

Un bilan est programmé, dans certains cas à mi-parcours et systématiquement en fin de projet, afin d’étudier la réalisation du projet au regard des objectifs annoncés et de permettre le versement du solde de l’aide financière accordée.

Composition de la commission Histoire de l’antisémitisme et de la Shoah

Présidente : Claire Andrieu, professeur des universités en histoire à Sciences-Po

  • Henriette-Rika Benveniste, professeur à l’université de Thessalie (Volos, Grèce)
  • Denis Charbit, maître de conférences en sciences politiques à l’Open University of Israel (Ra’anana)
  • Eric Jennings, historien, professeur à l'Université de Toronto 
  • Laurent Joly, historien, directeur de recherches au CNRS
  • Marie-Anne Matard-Bonucci, professeur des universités en histoire contemporaine, Université Paris 8
  • Claude Singer, historien, responsable du service pédagogique du Mémorial de la Shoah
  • Jean Solchany, professeur des universités en histoire contemporaine à l'IEP de Lyon
  • Jean-Charles Szurek, directeur de recherche émérite au CNRS
  • Veerle Vanden Daelen, historienne, directrice adjointe du Mémorial de Malines (Belgique)
  • Laurent Veyssière, conservateur général du Patrimoine
  • Philippe Zard, maître de conférences en littérature comparée, Université de Paris-Nanterre

Date(s)

  • Friday, April 01, 2022

Keywords

  • Shoah, holocauste, Seconde Guerre mondiale, juif, Europe, histoire

Contact(s)

  • Régine Socquet
    courriel : histoire [at] fondationshoah [dot] org

Information source

  • Dominique Trimbur
    courriel : histoire [at] fondationshoah [dot] org

License

CC0-1.0 This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.

To cite this announcement

« Histoire de l’antisémitisme et de la Shoah », Scholarship, prize and job offer, Calenda, Published on Tuesday, February 22, 2022, https://doi.org/10.58079/18aq

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search