HomePenser la beauté
Published on Thursday, February 17, 2022
Summary
Dans le cadre de son séminaire de 2022, la chaire Beauté·s croise les regards de jeunes chercheurs autour de la question de la beauté. Ce séminaire s'adresse à toutes celles et ceux qui souhaitent participer à une réflexion collective et interdisciplinaire sur la question de la beauté, et toutes ses thématiques afférentes : l’attrait, le goût, la justesse, l’éclat, l’harmonie, ou a contrario, la laideur, la difformité, la discordance.
Announcement
Présentation
Comment les sciences se saisissent-elles de la notion de beauté ? Comment en restituer toute la vitalité, la pluralité, la complexité ? S’il est vrai que la beauté n’est soumise à aucune loi – sinon à la norme du goût – de quels moyens dispose-t-on encore pour penser la beauté ?
Au cours de ses six séances, le séminaire de la Chaire Beauté·s aura pour objectif d’initier une réflexion originale autour de cette notion souvent perçue comme désuète, intimidante, voire aliénante, en vue d’élaborer une nouvelle grammaire pour penser précisément la beauté.
Proposer une réflexion sur la beauté est toujours l’occasion d’un détour méthodologique propre à chaque discipline : que peuvent nous apprendre la philosophie, l’art, l’histoire de l’art, les sciences cognitives, la sociologie ou l’anthropologie sur les pouvoirs d’orientation et de transformation qui sont spécifiques à la beauté ?
Programme
Séance du 25/02/2022 | 10h-12h
- Rémi Mermet, « Entre science et art : Adolf Portmann et la beauté animale ». Chercheur associé au Centre d’histoire des philosophies modernes de la Sorbonne (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne).
- Camille Couvry, « L’expérience d’ateliers de socio-esthétique par des enfants, adolescents et jeunes adultes en situation de handicap inscrits dans une démarche d’inclusion. Une recherche appliquée auprès de jeunes présentant des troubles du développement, des troubles du comportement et des troubles spécifiques du langage et des apprentissages ». Sociologue, chargée de recherche à l’Institut Départemental de l’Enfance, de la Famille et du Handicap pour l’Insertion. Chercheure associée au Dysolab et au Cetaps à l’Université de Rouen.
Séance du 25/03/2022 | 10h-12h
- Sophie Cohen-Bodénès, « La beauté des visages dans le royaume animal : importance des attributs et expressions faciales du point de vue de l’animal et de l’humain ». Doctorante en sciences cognitives au Laboratoire des Systèmes Perceptifs (ENS – PSL), équipe Vision.
- Pablo Fontoura, « La vision, l’interprétation et l’expérience esthétique des peintures ». Chercheur post-doctoral au Centre de Recherche sur les Arts et le Langage (CRAL).
Séance du 29/04/2022 | 10h-12h
- Catherine Guesde, « Beautés de l’abject ». Philosophe, critique musicale et musicienne.
- Invité: Romain Perrot, musicien.
Séance du 27/05/2022 | 10h-12h
- Élodie Royer, « Lieko Shiga. Comment une quête à la fois photographique et esthétique peut permettre de se réapproprier un territoire »défait« et, peut-être, le »ré-enchanter« ? » Doctorante au Laboratoire SACRe (ENS – PSL). Commissaire d’exposition et critique d’art indépendante.
- Célia Boutillier, « La beauté de l’articulation ». Doctorante au Laboratoire SACRe (Beaux-Arts de Paris). Artiste photographe
Séance du 17/06/2022 | 10h-12h
- Guilhem Marion, « Comment la culture affecte notre perception du beau ? » Doctorant en sciences cognitives au Laboratoire des Systèmes Perceptifs (ENS – PSL), équipe Audition.
- Éva Carpigo, « Le sens des pratiques esthétiques pour les peuples, un regard anthropologique ». Anthropologue, chercheure associée au Laboratoire Dyname de l’Université de Strasbourg.
Coordination
- Justin Jaricot
- Clélia Zernik
Organisation
Les séances se tiendront en chair et en os, mais ne seront accessibles aux auditeurs que depuis Microsoft Teams grâce à la retransmission en direct des séances.
Pour obtenir le lien de connexion, l’inscription est obligatoire depuis : https://mailchi.mp/psl.eu/seminaire_chairebeautes
À l’exception de celle du 29 avril, les séances donnent lieu à deux communications différentes. Chaque communication dure une trentaine de minutes. Un temps d’échange est prévu à l’issue de chaque intervention, auquel les auditeurs extérieurs seront invités à prendre part.
Informations complémentaires
Vous retrouverez les éléments de réflexion des contributrices et des contributeurs sur le carnet de recherches Hypothèses du séminaire, publiés au fil de l’eau : https://beautes.hypotheses.org/
Subjects
Places
- Université PSL 60 rue Mazarine
Paris, France (75006)
Event format
Hybrid event (on site and online)
Date(s)
- Friday, February 25, 2022
- Friday, March 25, 2022
- Friday, April 29, 2022
- Friday, May 27, 2022
- Friday, June 17, 2022
Attached files
Keywords
- beauté, esthétique, culture, nature, attraît, goût, justesse, éclat, harmonie, laideur, difformité, discordance
Contact(s)
- Justin Jaricot
courriel : justin [dot] jaricot [at] ensad [dot] fr
Reference Urls
Information source
- Justin Jaricot
courriel : justin [dot] jaricot [at] ensad [dot] fr
License
This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.
To cite this announcement
« Penser la beauté », Seminar, Calenda, Published on Thursday, February 17, 2022, https://calenda.org/968063