HomePerspectives en santé

HomePerspectives en santé

Perspectives en santé

Savoirs en (trans)formation

*  *  *

Published on Tuesday, February 22, 2022

Abstract

Cette année, les conférences aborderont les inégalités épistémiques et les formes de (re)mise en question des connaissances et des pratiques, en posant cette fois la focale sur leur caractère mouvant, incertain, en devenir. Rencontres entre connaissances et pratiques lors des expériences de stage, incertitudes et caractère provisoire de la science, participation des patient·es et insertion des sciences humaines et sociales dans les formations des professionnel·les de santé, font partie des thématiques abordées.

Announcement

Présentation

Cette année, les conférences aborderont les inégalités épistémiques et les formes de (re)mise en question des connaissances et des pratiques, en posant cette fois la focale sur leur caractère mouvant, incertain, en devenir.

Rencontres entre connaissances et pratiques lors des expériences de stage, incertitudes et caractère provisoire de la science, participation des patient.e.s et insertion des sciences humaines et sociales dans les formations des professionnel.le.s de santé, font partie des thématiques abordées.

Chaque conférence est suivie d’une discussion initiée par un chercheur ou une chercheuse de HESAV, chargé.e d’ouvrir le dialogue entre les savoirs académiques et les pratiques cliniques.

Ces rencontres visent à favoriser les échanges entre expertises scientifiques et cliniques et s’adressent à la fois aux chercheurs et chercheuses, enseignant.e.s, professionnel.le.s du champ de la santé, étudiant.e.s et au grand public.

Programme

1er mars 2022

Former des professionnel.le.s de santé par et avec des patient.e.s

16h à 18h, en ligne

Cette première conférence abordera les effets d’enseignements par et avec des patient.e.s dans des formations initiales en santé en s’appuyant sur deux programmes mis en place à Bobigny :

  • le programme des patient.e.s-enseignant.e.s (PEP13)
  • l’expérience patient.e mentor.e

Après avoir détaillé ces programmes, la conférencière se focalisera sur les conditions nécessaires à l’efficacité des enseignements par et avec des patient.e.s pour la réduction des injustices épistémiques.

Intervenante

  • Olivia Gross, Maitresse de conférence CNU 70 - HDR, Laboratoire Educations et Promotion de la santé - UR 3412 - Université Sorbonne Paris Nord, Titulaire de la Chaire de recherche sur l’Engagement des patients (LEPS-USPN).

Discutante Amélia Didier, Professeure associée, HESAV, HES-SO.

5 avril 2022

Médecine et sciences humaines et sociales

16h à 18h Auditoire F. Wavre, HESAV, Av. de Beaumont 21 ou en ligne

  • «Les sciences humaines en psychiatrie de liaison : luxe ou nécessité ?» Friedrich Stiefel, Professeur ordinaire à la Faculté de Biologie et de Médecine de l’Université de Lausanne et Chef du Service de Psychiatrie de liaison du CHUV. 

Cette conférence retrace l’évolution des sciences humaines au sein du Service de Psychiatrie de liaison (PLI) du CHUV au cours des vingt dernières années. L’apport des sciences humaines pour la recherche et leur intégration dans l’activité de liaison du PLI seront discutés, ainsi que les clés du soutien rencontré par l’institution.

  • «Parole, parole, parole… La lecture et l’écriture en médecine» Alexandre Wenger, Professeur de Medical Humanities, Université de Genève, Faculté de médecine, iEH2 – Institut Éthique, Histoire, Humanités.

Depuis un certain nombre d’années, les formations de soins s’ouvrent à une nouvelle cartographie des savoirs, où la médecine peut être narrative et la littérature thérapeutique. Mais le rôle exact assigné à la lecture de fictions ou à l’écriture de récits de soignant.e.s et de malades reste encore marqué par un certain flou. 

Que peuvent apporter la littérature et la narration à la pensée et à la pratique médicales ? Quels malentendus freinent l’échange intellectuel et institutionnel favorable au dialogue interdisciplinaire ?

  • Discutant Claude Pichonnaz, Professeur associé, HESAV, HES-SO et Physiothérapeute clinicien spécialiste, Département de l’appareil locomoteur, CHUV-UNIL.

3 mai 2022

Connaissances et Reconnaissance - Les savoirs des généralistes en tension

16h à 18h

Auditoire F. Wavre, HESAV, Av. de Beaumont 21 ou en ligne

La question du rapport aux savoirs des médecins généralistes français paraît indissociable des enjeux de reconnaissance. Une entreprise épistémo-politique visant à élever les généralistes, «mauvais élèves» historiquement méprisés au sein du champ médical, au rang de spécialistes considérés, s’est déployée sur les fronts de l’enseignement et de la recherche, en lien avec la santé publique et la médecine des preuves.

Peut-on considérer comme résolues, pour autant, les tensions entre les savoirs des spécialités d’organe et les bricolages cognitifs permanents de la pratique clinique généraliste ?

  • Intervenante Géraldine Bloy, Maître de conférences en sociologie, LEDi, Université de Bourgogne.
  • Discutante Charlotte Gilart de Keranflec’h, Maître d’enseignement, HESAV, HES-SO.

Subjects

Places

  • Avenue Beaumont 21
    Lausanne, Switzerland (1011)

Event attendance modalities

Hybrid event (on site and online)


Date(s)

  • Tuesday, March 01, 2022
  • Tuesday, April 05, 2022
  • Tuesday, May 03, 2022

Keywords

  • inégalité sociale, santé, formation, système sanitaire, médecine

Contact(s)

  • Victoire Margairaz
    courriel : victoire [dot] margairaz [at] hesav [dot] ch

Reference Urls

Information source

  • HESAV Service communication
    courriel : victoire [dot] margairaz [at] hesav [dot] ch

License

CC0-1.0 This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.

To cite this announcement

« Perspectives en santé », Lecture series, Calenda, Published on Tuesday, February 22, 2022, https://doi.org/10.58079/18by

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search