HomeDoctorats par projet - école universitaire de recherche « Humanités, création, patrimoine »

HomeDoctorats par projet - école universitaire de recherche « Humanités, création, patrimoine »

*  *  *

Published on Thursday, March 03, 2022

Abstract

L’école universitaire de recherche « Humanités, création, patrimoine » (PSGS-HCH), portée CY Cergy Paris Université, accueillera à la rentrée 2022 les étudiants souhaitant s’engager dans un parcours de doctorat par le projet. Le présent appel à candidature est destiné à recruter ces futurs doctorants dans six spécialités : architecture ; arts ; création littéraire ; paysage ; patrimoine : conservation-restauration des biens culturels ; patrimoine : études patrimoniales.

Announcement

Présentation

L’école universitaire de recherche Humanités, Création, Patrimoine (ANR-17-EURE-0021) est un consortium de recherche et de formation lauréat de la 1ère vague de l’appel des investissements d’avenir en 2018.

En réunissant les composantes en sciences humaines et sociales de CY Cergy Paris Université, quatre grandes écoles (ENSAV, ENSP, ENSAPC, INP), avec le soutien du Ministère de la culture et du CNRS, l’EUR est un pôle de recherche et de formation sur le patrimoine et la création avec les Humanités pour socle commun.

Le doctorat par le projet ambitionne d’ouvrir à la recherche des praticiens reconnus dans leur champ pour qu’ils explorent la dimension réflexive de leur pratique et la théorisent.

Autour des Humanités, du patrimoine et de la création, l’EUR développe une méthodologie innovante de recherche par le projet dans 6 spécialités :

  • Architecture
  • Arts
  • Création littéraire
  • Paysage
  • Patrimoine : Conservation-restauration des biens culturels
  • Patrimoine : Etudes patrimoniales

Le doctorat par le projet ambitionne d’ouvrir à la recherche des praticiens reconnus dans leur champ pour qu’ils explorent la dimension réflexive de leur pratique et la théorisent.

Pour ce faire, l’EUR Humanités, création, patrimoine a élaboré un programme dédié pour proposer un doctorat exigeant combinant recherche et projet avec :

  • Une soutenance répondant à la double exigence scientifique (manuscrit) et pratique (projet)
  • Un double encadrement et des évaluations annuelles par les encadrants académiques (HDR) et professionnels
  • Des séminaires interdisciplinaires dédiés

5 contrats doctoraux sont attribués chaque année. 

Pour ce faire, l’EUR Humanités, création, patrimoine a élaboré un programme dédié pour proposer un doctorat exigeant combinant recherche et projet avec :

  • Une soutenance répondant à la double exigence scientifique (manuscrit) et pratique (projet)
  • Un double encadrement et des évaluations annuelles par les encadrants académiques (HDR) et professionnels
  • Des séminaires interdisciplinaires dédiés

L’exercice est ardu car les doctorants par le projet hybrident pratique et recherche et répondent à la double exigence de leur champ de pratique et du champ scientifique.

Modalités pratiques de soumission

En plus du projet de thèse saisi en ligne, les éléments constitutifs du dossier de candidature devront impérativement respecter la charte de nomination suivante : 

PSGS_HCH_AAC_2022_nom du doctorant_Portfolio.pdf

PSGS_HCH_AAC_2022_nom du doctorant_annexes.doc (ou .pdf)

Les candidats sont invités à créer leur espace personnel sur la plateforme de l’appel à l’adresse : https://cy-initiative.smapply.io/prog/eur_psgs_hch_2022

Un email d’activation du compte sera adressé. Il est rappelé aux candidats qu’ils ne peuvent soumettre leur dossier que dans une seule spécialité. 

Les candidats pourront apporter des modifications à leur dossier de candidature jusqu’à la date de clôture de l’appel, le mercredi 20 avril 2022 à 14h.

Passé ce délai, la plateforme sera inaccessible aux candidats.

La Commission Exécutive de l’EUR et le jury de sélection des candidats au parcours de doctorat par le projet se réservent le droit de demander des compléments d’information dans le but de faciliter les actions d’expertise et d’évaluation des projets déposés.

Il est demandé :

  • de remplir le questionnaire en ligne
  • de télécharger un portfolio illustrant la pratique du candidat
  • de télécharger un CV et les CV des encadrants s’ils sont identifiés

Les pièces à fournir :

  1. Le dossier de candidature saisi sur la plateforme, présentant le projet de thèse,
  2. En format pdf une lettre d'engagement du directeur de thèse et/ou le référent du projet ou le directeur du laboratoire d’accueil
  3. Un portfolio, mise en page libre, formats .pdf, explicitant la pratique professionnelle. Il peut contenir des photos, dessins, etc. Pour la mention Pratique et théorie de la création littéraires, il peut s’agir d’extraits pertinents d’œuvres du candidat. Les sites internet sont acceptés, les url devront être communiqués dans le portfolio.
  4. Le portfolio est limité à 5 (cinq) pages.
  5. Pour la spécialité Arts, la taille du document n’est pas limitée.
  6. Un document « Annexe », mise en page libre, formats .pdf, contenant le CV du candidat de 5 (cinq) pages maximum et les éventuelles pièces justificatives (CV des co-encadrants, etc.)L 

Vous ne pouvez candidater que dans 1 SEULE SPÉCIALITÉ. Si vous déposez votre dossier dans plusieurs spécialités, votre candidature sera déclarée irrecevable.

Calendrier

  • Ouverture de l’appel : Lundi 07 mars 2022 à 14h
  • Clôture de l’appel : Mercredi 20 avril 2022 à 14h

  • Analyse de la recevabilité des projets Expertise et évaluation : Période du 21 avril 2022 au 15 juin 2022
  • Audition des candidats :27 et 28 juin 2022
  • Publication des résultats : Mardi 05 juillet 2022
  • Validation des contrats par le conseil scientifique de l’école doctorale (si requis) : Selon la date du conseil de l’École doctorale
  • Inscription et démarrage de la thèse Inscription à partir de juillet 2022
  • Démarrage de la thèse en octobre 2022

Évaluation

Après l’étude de complétude des dossiers, les candidatures sont étudiés par deux rapporteurs extérieurs au programme. Sur la base de leurs avis, le jury se prononce sur les auditions des candidats.

Les membres du jury sont :

  • François Pernot, Professeur des universités, Directeur de l’EUR PSGS HCH, CY Cergy Paris Université
  • Chantal Lapeyre, Professeur des universités, CY Cergy Paris Université
  • Annabela Tournon Zubieta, Responsable de la formation et de la recherche, ENSAPC
  • Gabriele Pierluisi, Professeur des écoles d’architecture, ENSAV
  • Patrick Moquay, Professeur, Directeur du LAREP, ENSP
  • Christian Hottin, Directeur des études – Département des conservateurs, INP
  • Olivier Zeder, Directeur des études – Département des restaurateurs, INP

A la fin des auditions, il est procédé au vote à bulletin secret et au classement des lauréats.

Financement de la thèse

Tous les dossiers de candidature devront expliciter les modalités de financement prévues pour la thèse. Trois cas de figure peuvent être envisagés :

  1. Le candidat sollicite un contrat doctoral de l’EUR. Le montant est de 120k€ masse salariale chargée pour une durée de 36 mois soit une rémunération mensuelle de 2300€ brut chargé. Le candidat devra alors cocher la case « demande de contrat doctoral » dans le dossier de candidature qui fera alors office de demande d’inscription en thèse par le projet et de demande de financement. La décision positive du jury vaut attribution de la bourse de thèse, qui devra par la suite être formellement entérinée par le conseil scientifique de l’école doctorale. Le financement attribué par l’EUR prend la forme d’un contrat doctoral entre l’université et l’étudiant. Les modalités de financement et de réalisation de la thèse sont alignées sur les autres contrats doctoraux gérés par l’école doctorale.
  2. Le candidat ne sollicite pas de contrat doctoral de l’EUR mais bénéficie d’un financement obtenu par ailleurs (généralement par son laboratoire d’accueil, dans le cadre d’un projet de recherche prédéfini). Le dossier de candidature ne concerne alors que l’inscription formelle au doctorat, au sein du dispositif de doctorat par le projet. Le jury peut néanmoins vérifier que les financements obtenus permettent la réalisation de la thèse dans des conditions satisfaisantes.
  3. Le candidat ne dispose que d’un financement partiel ou entend financer sa thèse par ses propres moyens, le doctorat étant poursuivi en parallèle à son activité professionnelle. La thèse peut alors être effectuée à mi-temps, et sa durée maximale peut être portée à 6 années. Le doctorant devra alors cocher la case prévue à cet effet dans le dossier d’inscription. Le jury doit vérifier la faisabilité du projet et peut notamment s’assurer que le montage financier envisagé est plausible

Places

  • Cergy, France

Date(s)

  • Wednesday, April 20, 2022

Keywords

  • doctorat par le projet, humanités, création, patrimoine

Contact(s)

  • Christelle Ventura
    courriel : doctoratparprojet [at] cyu [dot] fr

Information source

  • Christelle Ventura
    courriel : doctoratparprojet [at] cyu [dot] fr

License

CC0-1.0 This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.

To cite this announcement

« Doctorats par projet - école universitaire de recherche « Humanités, création, patrimoine » », Scholarship, prize and job offer, Calenda, Published on Thursday, March 03, 2022, https://doi.org/10.58079/18c4

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search