HomeDe Marseille aux Suds. Regards croisés sur la fragmentation urbaine

HomeDe Marseille aux Suds. Regards croisés sur la fragmentation urbaine

*  *  *

Published on Tuesday, March 01, 2022

Abstract

Les journées d’étude « De Marseille aux Suds. Regards croisés sur la fragmentation urbaine » confronteront les expériences et points de vue d’intervenants divers avec un intérêt particulier pour la ville de Marseille. L’objectif de ces manifestations est notamment de confronter les résultats de deux projets de recherche privilégiant l’approche géographique pour analyser le processus de fragmentation urbaine, le projet FragUrb mené au Brésil, le projet UrbaniCités mené en France. 

Announcement

Présentation

Les journées d’étude « De Marseille aux Suds. Regards croisés sur la fragmentation urbaine » sont proposées par le CESSMA (Centre d’études en sciences sociales sur les mondes africains, américains et asiatiques, UMR Université de Paris/IRD/INALCO) et le LPED (Laboratoire Population Environnement Développement, UMR Aix-Marseille Université/ IRD) en lien avec les projets Urbanicités et FragUrb (Fragmentation sociospatiale et urbanisation brésilienne : échelles, vecteurs, rythmes et formes - FAPESP, UNESP). 

Ces journées d’étude s’associent à deux expositions, une conférence-débat ainsi que des découvertes de terrains les 3, 4, 5 mars 2022.

Des intervenants et un public venant de divers horizons (artistes, acteurs publics et privés, politiques, universitaires, enseignants, étudiants, lycéens) confronteront leurs expériences et leurs points de vue avec un intérêt particulier pour la ville de Marseille.

Ces manifestations scientifiques, artistiques et pédagogiques associent deux laboratoires de l’IRD, CESSMA et LPED, permettant ainsi les échanges de points de vue dans l’observation et l’analyse de la fragmentation urbaine. Elles ont été organisées pour permettre aux membres des institutions participantes de mettre à profit conjointement l’accueil de chercheurs brésiliens au CESSMA, l’exposition Marseille Privatopia accueillie à la Maison de l’Architecture de la Ville PACA et l’exposition de l’artiste Anke Doberauer à la mairie du 6e-8e arrondissements.

L’objectif de ces manifestations est notamment de confronter les résultats de deux projets de recherche privilégiant l’approche géographique pour analyser le processus de fragmentation urbaine, le projet FragUrb mené au Brésil, le projet UrbaniCités mené en France. 

Il s’agit aussi de multiplier les supports de communication et d’expression : interventions, conférences, tables-rondes, mais aussi ateliers, photographies, œuvres d’art, films.

Ces résultats seront mis en débat par des analyses et questionnements de représentants politiques, d’acteurs publics et privés, d’enseignants, d’étudiants et lycéens, d’universitaires.

Un appel à publication sera proposé dans la revue franco-brésilienne Confins en 2022 pour une édition en 2023 afin de valoriser l’effort de comparaison internationale et de diffuser nos travaux et résultats collectifs issus de ces journées d’étude.

Programme

Journée d’étude (1) CESSMA - LPED. Jeudi 3 mars 2022, 9h-18h

Aix-Marseille Université (AMU), Campus Saint-Charles, salle de réunion du LPED (bat 8A, 3eme étage).

Introduction

  • 9h-9h30. Présentation de la journée d’étude et des projets UrbaniCités et FragUrb. C. Chatel (Université de Paris, Cessma).

Session 1. Processus comparés d’enclavement et de fermetures dans la ville

10h30-11h. Pause

  • 11h-11h30. Julien Dario (Région Sud), Morphogenèse, gouvernance des voies et impacts de la fermeture résidentielle à Marseille.
  • 11h30-12h. Elisabeth Dorier (AMU, LPED), Joël Querci (UMR ESPACE). Les deux faces de PRIVATOPIA : Marseille, la ville qui se ferme, la ville qui s’effondre.
  • 12h-12h30. Discussion animée par Cathy Chatel (UdP, Cessma) et Sébastien Bridier (AMU, LPED)

12h30-14h. Repas

Session 2. Enclavement, confinement : enjeux de « sécurité privée »

  • 14h -14h30. Jean Baptiste Lanne (UdP, CESSMA), Les travailleurs en charge de la sécurité dans une ville fragmentée, Nairobi.
  • 14h30 - 15h. Christophe Bayle (architecte-urbaniste, Ateliers internationaux de maîtrise d’œuvre urbaine, Paris), Le quartier PK5 à Bangui, de la fermeture à une zone de non-droit.
  • 15h00 – 15h30. Samuel Giraut (géographe), La sécurité privée comme agent de production de l’espace urbain à Johannesburg.
  • 15h30-16h. Discussion

16h-16h30. Pause

Session 3. Enjeux immobiliers et projets d’urbanisme

  • 16h30-17h. Leily Hassaine-Bau (Laboratoire ESPI2R, chercheure associée TELEMMe), Les récentes évolutions des échelles de la fermeture résidentielle avec les complexes urbains multifonctionnels à Monterrey (Mexique).
  • 17h-17h30. Laurine Sézerat (AMU, TELEMME – Université Paris 8, LAVUE – Universidade Federal do Rio de Janeiro, IPPUR). Aménagements négociés, quartiers fragmentés. Les opérations Porto Maravilha à Rio de Janeiro et Euromediterranée II à Marseille ».

Exposition "Marseille Privatopia". Jeudi 3 mars 2022, 18h30

Maison d’Architecture de la Ville -MAV- PACA, Marseille.

Journée d’étude (2) CESSMA - LPED. Vendredi 4 mars 2022, 9-13h

Aix-Marseille Université (AMU), Campus Saint-Charles, salle de réunion du LPED (bat 8A, 3eme étage).

Session 4. Fragmentation, gouvernance urbaine et pratiques citadines à Marseille : que devient l’espace public ?

  • 9h-9h30. Eliseu Sposito (UNESP), Vanessa Lacerda (Univ. Montpellier). Mobilité et accessibilité dans la ville fragmentée.
  • 9h30-10h. Janis Barruyer (ENSAM), poster Usages et porosités dans la ville fermée, transition vers la « marche » sur les franges ville-nature.
  • 10h-10h30. Claire Benit-Gbaffou (AMU, Mesopolhis). Espace public, fragmentation gestionnaire, et difficultés de l’intervention collective à Marseille ; trois ans de réunions pour ne pas ériger un panneau d’interdiction sur la plage de Corbière.
  • 10h30 -11h. Discussion

11h-11h30. Pause

Session 5. Fragmentations fonctionnelles : autour de l’école et des jeunes

  • 11h30-12h. Aude-Line Gervais (AMU, Telemme), La sectorisation scolaire à Marseille, outil d’attractivité et facteur de fragmentations urbaines.
  • 12h-12h30. Marie Noëlle Battaglia, Lucelia Lage d’Almeida, Hélène Ferraris. Marseille fragmentée dans les pas des jeunes, pratiques et représentations de l’espace.

13h-14h. Repas

Découvertes de terrains. Vendredi 4 mars 2022, 14h-16h

  • De Noailles à la colline Périer. Les deux faces de Privatopia : Marseille, la ville qui se ferme, la ville qui s’effondre.

Exposition artistique "Anke Doberauer, Marseille Privatopia". Vendredi 4 mars 2022, 17h

Mairie des 6e-8e arrondissements, Villa Bagatelle, Marseille

  • 19h. Inauguration de l’exposition. Ouvert au public sur inscription.
  • 19h30-20h. Discours du maire des 6e-8e arrondissements, des responsables de l’exposition et de l’artiste Anke Doberauer.
  • 20h-22h. Vernissage et présentation des peintures de l’artiste plasticienne Anke Doberauer ainsi que des posters scientifiques "Fragmentation urbaine et communautés fermées au Brésil".

Découvertes de terrains. Samedi 5 mars, 13h-17h

  • 13h-17h. Des quartiers fragmentés, des Nords aux Suds.

Inscriptions

Inscription pour les 3 et 4 mars aux Journées d’études au LPED : inscription.

Inscription pour le 4 mars à la Mairie du 6e-8e arrondissements pour l’exposition "Anke Doberauer, Marseille Privatopia"

  • à partir de 17h, conférence, table-ronde et inauguration : inscription
  • à partir de 19h inauguration (uniquement) : inscription

Places

  • salle de réunion du LPED (bat 8A, 3eme étage) - Aix-Marseille Université (AMU), Campus Saint-Charles, 3 place Victor Hugo
    Marseille, France (13)

Event attendance modalities

Full on-site event


Date(s)

  • Thursday, March 03, 2022
  • Friday, March 04, 2022
  • Saturday, March 05, 2022

Keywords

  • fragmentation urbaine, résidence fermée, espace public, Marseille, Sud

Contact(s)

  • Elisabeth Dorier
    courriel : dorier_elisabeth [at] yahoo [dot] fr
  • Cathy Chatel
    courriel : cathy [dot] chatel [at] u-paris [dot] fr

Information source

  • Cathy Chatel
    courriel : cathy [dot] chatel [at] u-paris [dot] fr

License

CC0-1.0 This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.

To cite this announcement

« De Marseille aux Suds. Regards croisés sur la fragmentation urbaine », Study days, Calenda, Published on Tuesday, March 01, 2022, https://doi.org/10.58079/18ch

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search