HomeInstruments à cordes pincées : organologie, facture, modes de jeu, fonctions

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Published on Tuesday, March 01, 2022

Abstract

Après le symposium international De organis dédié à l’orgue roman (2018), les colloques sur les Percussions et flûtes tambourines médiévales (2019) et sur les Cornemuses (2021), il s’agira cette année de rassembler différents types de spécialistes autour des questions liées à la connaissance, au processus de restitution, à la facture, aux modes de jeu et aux fonctions sociales des instruments à cordes pincées. L’objectif est de croiser différentes méthodologies disciplinaires : musicologie, ethnomusicologie, archéologie, archéologie expérimentale, organologie, iconographie, histoire de l’art, littérature médiévale, histoire médiévale, facture instrumentale, performance musicale.

Announcement

26, 27 & 28 mai 2022 à Saint-Guilhem-le-Désert (34150), France

Argumentaire

Après le symposium international De organis dédié à l’orgue roman (2018), les colloques sur les Percussions et flûtes tambourines médiévales (2019) et sur les Cornemuses (2021), il s’agira cette année de rassembler différents types de spécialistes autour des questions liées à la connaissance, au processus de restitution, à la facture, aux modes de jeu et aux fonctions sociales des instruments à cordes pincées.

L’objectif est de croiser différentes méthodologies disciplinaires : musicologie, ethnomusicologie, archéologie, archéologie expérimentale, organologie, iconographie, histoire de l’art, littérature médiévale, histoire médiévale, facture instrumentale, performance musicale. L’approche pluridisciplinaire de l’archéologie musicale permet d’établir un dialogue entre le traité ou le manuscrit (trace écrite), le reste archéologique, la trace iconographique et l’occurrence littéraire, en mettant en lien l’instrument de musique avec les connaissances que nous donne l’histoire sociale de la fonction du musicien et des pratiques musicales au Moyen Âge. À cette fin, des spécialistes des domaines de la musicologie, de l'organologie, des matériaux, de l'iconographie, de l'histoire de l'art, de la philologie, de l’histoire médiévale, de l’ethnomusicologie, de la sémantique et de la websémantique, ainsi que des luthiers et des musiciens, sont invités afin d’étudier, réviser, discuter les sources, expérimenter les matériaux et techniques de restitution, restituer les instruments, proposer des modes de jeu plausibles et inscrire les instruments à cordes pincées dans leurs différentes fonctions musicales et sociales.

Ce colloque/atelier comprendra une 1e session accueillant les communications, un atelier d’archéo-lutherie animé par Julian Cuvilliez et Audrey Lecorgne (atelier Skald), des expérimentations musicales et une 2de session de discussions et d’échanges entre les participants sous la forme d’une table ronde sur la base des communications et des ateliers expérimentaux.

Les participants sont invités à communiquer autour de ces axes :

  • Facture et processus de restitution des instruments à cordes pincées médiévaux ou du monde
  • Historiographie :
    • Historiographie du processus de restitution des instruments à cordes pincées médiévaux
    • Historiographie de la recherche scientifique sur les instruments à cordes pincées médiévaux
  • Sources : artes liberales vs artes mechanicae
    • Perception de l'artisanat au Moyen Âge
    • Contextes sociaux et culturels des sources iconographiques, littéraires, historiques
    •  Matériaux et outillage utilisés
    • Relation entre les proportions dans le cadre de l'ars musica, accord et cosmologie
  • Performance (exécution) :
    • Relation aux sources musicales disponibles et à leurs différents champs contextuels qui peuvent permettre de proposer :
      • des pratiques musicales au Moyen Âge
      • des modes de jeu plausibles afin d'inscrire chacun des instruments à cordes pincées dans leurs différentes fonctions musicales et sociales.
  • Méthodologies :
    • Utilisation de l'archéologie expérimentale pour la restitution des instruments
    • Ethnomusicologie : qu’apprendre de la comparaison avec les instruments à cordes pincées  régionaux, européens ou extra-européens
    • Enjeux liés au web-data
    • Sémantique et websémantique

La matinée du 28 mai sera consacrée à l’actualité en archéo-lutherie.

Modalités de soumission

Deadline pour les propositions : 25 mars 2022.

Durée des communications : 35 mn plus 10 mn de questions.

Langues officielles des communications : français et anglais.

Propositions de 300 mots maximum à envoyer conjointement à :

  • gisele.clement@univ-montp3.fr
  • nelly.poidevin@orange.frolivierferaud@free.fr
  • baptiste_chopin@hotmail.com

Organisation

Organisé en partenariat avec le Centre International de Musiques Médiévales de Montpellier (CIMM), conventionné avec l’université Paul-Valéry Montpellier 3, ce colloque/atelier est partie intégrante du festival Les Marteaux de Gellone – Fabrique de musiques médiévales, qui aura lieu du 19 au 29 mai 2022 à Saint-Guilhem-le-Désert (34150), France. 

Comité scientifique

  • Baptiste Chopin, CIHAM/Université Lumière Lyon 2, CNSMD de Lyon
  • Gisèle Clément, Maîtresse de conférences HC en Musicologie médiévale,
  • CEMM (EA4583), Université Paul-Valéry Montpellier 3
  • Olivier Féraud, Président de ProLyra, Membre associé au LabEx Archimède
  • Nelly Poidevin, Présidente de l’UNFI

Orientation bibliographique

Billiet, Frédéric, « Entendre le concert céleste dans les œuvres de Gentile da Fabriano », in Il mondo cortese di Gentile da Fabriano e l’immaginario musicale: la cultura musicale e artistica nel Quattrocento europeo e la sua riscoperta in epoca moderna e contemporanea, Roma, Aracne, 2008, p. 105-128.

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Event attendance modalities

Full on-site event


Date(s)

  • Friday, March 25, 2022

Keywords

  • musicologie, ethnomusicologie, archéo-musicologie expérimentale, archéo-lutherie, instrument de musique, corde pincée, luth, guiterne, psaltérion, canon

Contact(s)

  • Gisèle Clément
    courriel : gisele [dot] clement [at] univ-montp3 [dot] fr

Information source

  • Gisèle Clément
    courriel : gisele [dot] clement [at] univ-montp3 [dot] fr

License

CC0-1.0 This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.

To cite this announcement

« Instruments à cordes pincées : organologie, facture, modes de jeu, fonctions », Call for papers, Calenda, Published on Tuesday, March 01, 2022, https://doi.org/10.58079/18cp

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