Home La corrélation lecture-écriture entre théories et pratiques numériques

Home La corrélation lecture-écriture entre théories et pratiques numériques

*  *  *

Published on Tuesday, March 08, 2022

Abstract

Aujourd’hui, le nouveau concept de digital literacy identifie les compétences spécifiques demandées par la culture des textes numériques. Toutefois, le numérique n’a rien de magique et ses effets ne peuvent être bénéfiques qu’à condition de mettre en place des pédagogies actives et innovantes. Ainsi, et dans l’intention particulière de tirer profit des liens lecture-écriture suscités par les nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC), le présent workshop invite les chercheurs à partager leurs recherches centrées sur les nouvelles pratiques didactiques en vue du développement de la dichotomie lecture-écriture.

Announcement

Argumentaire

Aujourd’hui, le nouveau concept de digital literacy identifie les compétences spécifiques demandées par la culture des textes numériques : des compétences qui s’entrecroisent et s’influencent mutuellement, notamment les compétences scripturales (Leu, Kinzer, Coiro, Castek et Henry, 2017), et pour la plupart, ces compétences sont encore à explorer.

Comme nous vivons dans une société où l’écran est une interface omniprésente ; une interface qui ne cesse de bouleverser et de renouveler les pratiques de lecture et d’écriture, il est indispensable de prendre en compte la matérialité propre du numérique (Doueihi, 2011) afin de comprendre son impact sur les nouvelles pratiques de production et de compréhension des textes.

Même si pour les digital natives ( Prensky, 2001), les nouvelles technologies semblent être « un langage naturel », de même que nous vivons une révolution numérique où l’environnement médiatique, l’accélération des communications, la multiplication des sources d’information semblent rendre le système scolaire et universitaire obsolète, l’intégration et l’institutionnalisation du numérique à l’école comme à l’université algérienne, est encore à ses balbutiements : entre l’officieux et l’officiel, il existe un grand écart. C’est pourquoi, il est temps de s’approprier de nouvelles pédagogies numériques en matière d’enseignement-apprentissage de la lecture et de l’écriture.

Toutefois, le numérique n’a rien de magique et ses effets ne peuvent être bénéfiques qu’à condition de mettre en place des pédagogies actives et innovantes. Ainsi, et dans l’intention particulière de tirer profit des liens lecture-écriture suscités par les NTIC, le présent workshop invite les chercheurs à partager leurs recherches centrées sur les nouvelles pratiques didactiques en vue du développement de la dichotomie lecture-écriture.

Axes de réflexion

  • La dichotomie lecture-écriture et le développement de compétences orale et écrite.
  • La relation entre le lire et l’écrire à l’ère numérique.
  • Apports des NTIC à l’enseignement /apprentissage de la lecture-écriture : entre modalités d’enseignement et pratiques contemporaines.

Calendrier

  • Date limite d’envoi des résumés : 15 avril 2022
  • Notification des auteurs : 29 avril 2022

Lieu et date

Université d’Oran 2, le 10 Mai 2022

Modalités de soumission

Le résumé de la communication, ne dépassant pas 2500 caractères, espaces compris (en français ou en anglais), comportant un titre, 3 à 5 mots-clés et une bibliographie, est à envoyer aux organisateurs au plus tard le 15 avril 2022 à l’adresse électronique suivante : lectiture2022@gmail.com

Le participant doit mentionner :

  • Nom et prénom, affiliation et une brève biographie (400 caractères).
  • L’axe de l’intervention.

Responsable scientifique du workshop

  • Dr. Naouèl Dellalou

Organisation

Le laboratoire Traduction et Méthodologie de l’université Oran 2 Mohamed Ben Ahmed en partenariat avec le laboratoire Didactique des Projets de Formation et Conception de Curricula.

Places

  • Oran, Algeria (31000)

Event attendance modalities

Hybrid event (on site and online)


Date(s)

  • Friday, April 15, 2022

Keywords

  • éducation, pédagogie, nouvelle technologie

Contact(s)

  • Nawel Dellalou
    courriel : dellalounawel [at] yahoo [dot] com

Reference Urls

Information source

  • Nawel Dellalou
    courriel : dellalounawel [at] yahoo [dot] com

License

CC0-1.0 This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.

To cite this announcement

« La corrélation lecture-écriture entre théories et pratiques numériques », Call for papers, Calenda, Published on Tuesday, March 08, 2022, https://doi.org/10.58079/18e8

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search