HomeCultures : espaces, pratiques

HomeCultures : espaces, pratiques

Cultures : espaces, pratiques

Pratiquer la géographie culturelle aujourd'hui

*  *  *

Published on Thursday, March 03, 2022

Abstract

La géographie culturelle française a été marquée au cours des dernières décennies par deux grandes tendances que sont, d’une part, la diversification de ses objets d’étude et, d’autre part, l’hybridation de ses approches. La diversité des épistémologies, des méthodologies et des projets théoriques portés par les auteur·es dessine un espace scientifique ouvert, pluriel et attentif à des objets d’étude nouveaux, singuliers ou hors des sentiers battus. Depuis sa création en 1992 par Paul Claval, la revue Géographie et cultures a largement contribué à ces évolutions. À l'occasion du trentième anniversaire de la revue, la journée d’études proposera de mettre en débat trois grandes pistes de réflexions sur la manière de penser les cultures, et les « processus culturels » par l’espace et les pratiques : la géographie culturelle à l’interface ; penser les cultures par le bas ; perspectives méthodologiques.

Announcement

Journée d'études organisée par la revue Géographie et cultures

Argumentaire

La géographie culturelle française a été marquée au cours des dernières décennies par deux grandes tendances que sont, d’une part, la diversification de ses objets d’étude et, d’autre part, l’hybridation de ses approches. Elle n’a eu de cesse de s’affirmer comme un lieu d’expérimentations sur le plan thématique comme méthodologique, contribuant ainsi à élargir toujours davantage les horizons de la discipline et à en renouveler les débats notamment par la reconnaissance d’un caractère légitime à des sujets ou des démarches inédits ou inattendus. La diversité des épistémologies, des méthodologies et des projets théoriques portés par les auteur.es dessine un espace scientifique ouvert, pluriel et attentif à des objets d’étude nouveaux, singuliers ou hors des sentiers battus. Depuis sa création en 1992 par Paul Claval, la revue Géographie et cultures a largement contribué à ces évolutions. Certains de ces objets ne sont d’ailleurs désormais plus l’apanage de la géographie culturelle. En retour, les travaux de géographie culturelle sont désormais plus attentifs à saisir les pratiques observées dans les rapports d’inégalités ou de pouvoir qui les sous-tendent. Si la notion de culture est tout à la fois ces trois programmes de travail (un objet d’étude, une entrée analytique, un instrument explicatif), une clarification se révèle aujourd’hui néanmoins nécessaire quant à la manière dont on envisage l’interprétation du social et des rapports des acteurs au monde, et dont se construit l’agenda de la recherche, en géographie culturelle. 

À l'occasion du trentième anniversaire de la revue, la journée d’étude proposera de mettre en débat trois grandes pistes de réflexions sur la manière de penser les cultures, et les « processus culturels » par l’espace et les pratiques : la géographie culturelle à l’interface ; penser les cultures par le bas ; perspectives méthodologiques.

Programme

9h00 café d'accueil

9h30 introduction de la journée

10h30 Session 1 espaces publics ; pratiques par le bas

Animation : Julie Vaslin (Université de Lille), Pauline Guinard (ENS d’Ulm)

  • 10h30 Pauline BOIVINEAU (université cathologique de l’Ouest, CHUS) et Nathalie SCHIEB BIENFAIT (université de Nantes, LEMNA) "La présence artistico-sociale sur le territoire : le défi du C(h)oeur des femmes"
  • 10h50 Gaëlle HEMEURY (laboratoire CITERES) "Le pouvoir de l’art public en Algérie - entre geste esthétique et discours politique quand l’art permet de faire la ville et de faire le citoyen"
  • 11h10 Robin LESNE (Université du Littoral-Côte d’Opale, Laboratoire TVES) "L’espace public, un espace « pour quiconque ». Appréhender l’espace public par une approche socioculturelle de ses pratiques récréatives"
  • 11h30-12h30 discussion

12h30-14h pause méridienne

14h00 Session 2 matérialités et non matérialités de l’espace

Animation : Alain Musset (EHESS), Gaëlle Lacaze (Sorbonne Université, laboratoire Médiations)

  • 14h00 Alberto PRECI (laboratoire PRODIG)"En selle ! Une géographie culturelle des motos en territoire autochtone"
  • 14 h20 Martin MINOST (EHESS) "L’habitation comme l’espace de rencontre d’univers culturels. Les intérieurs domestiques hybridés dans un quartier de style anglais en périphérie de Shanghai"
  • 14h40 David GOEURY (Sorbonne Université, Laboratoire Médiations,) "Géographies sonores : pour une autre approche des espaces du quotidien"
  • 15h-16h discussion

16h15-17h15 discussion générale, animée par Béatrice Collignon (Université Bordeaux Montaigne, laboratoire PASSAGES)

Places

  • ENSA Val de Seine, Amphi 120 - 3/15, quai Panhard et Levassor
    Paris, France (75013)

Event attendance modalities

Full on-site event


Date(s)

  • Friday, March 25, 2022

Keywords

  • géographie culturelle, géographie sociale, espace, pratique, épistémologie, méthode

Contact(s)

  • Revue Géographie et cultures
    courriel : gc [at] openedition [dot] org

Information source

  • Hovig Ter Minassian
    courriel : hovig [dot] terminassian [at] univ-tours [dot] fr

License

CC0-1.0 This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.

To cite this announcement

« Cultures : espaces, pratiques », Study days, Calenda, Published on Thursday, March 03, 2022, https://doi.org/10.58079/18e9

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search