AccueilDiscours et pouvoir dans et sur les religions

AccueilDiscours et pouvoir dans et sur les religions

*  *  *

Publié le mardi 08 mars 2022

Résumé

Ce numéro thématique de Religiologiques cherche, dans un premier temps, à réfléchir aux discours générés par les religions et à la façon dont ceux-ci structurent le pouvoir et conditionnent les rapports de pouvoir en leur sein, tout en interrogeant les fondements mêmes de ces discours et les processus de légitimation sur lesquels ils s’appuient. Ce numéro veut également réfléchir aux discours sur les religions, d’un point de vue politique ou juridique, et les façons dont les sociétés entendent gérer le religieux. Il peut aussi être l’occasion de réfléchir aux façons dont les religions adaptent, ou non, leur discours, confrontés aux nouveaux impératifs sociaux, ainsi qu’à l’émergence de discours critiques des religions et les influences de ceux-ci sur les structures religieuses.

Annonce

Argumentaire

Très marqués par la philosophie foucaldienne, les concepts de « discours » et de « pouvoir » sont utiles pour réfléchir aux nouvelles configurations religieuses, tant en ce qui concerne la construction et la structuration des rapports de pouvoir en leur sein, que les positionnements de ces institutions dans les sociétés contemporaines au prisme des évolutions et transformations sociales des dernières décennies.

Pour Foucault, le discours est un dispositif dans l’exercice du pouvoir pour le contrôle et l’assujettissement : « [il] n’est pas simplement ce qui traduit les luttes ou les systèmes de domination, mais ce pour quoi, ce par quoi on lutte, le pouvoir dont on cherche à s’emparer » (Foucault, 1971 : 12). Le discours, en produisant une vision du monde, une façon de fonctionner vis-à-vis de celui-ci, peut alors être producteur de normes, à partir du moment où certaines conditions sont remplies – ce qui permet de penser aussi la question de la légitimation de l’autorité (Bourdieu, 1971, 2001), et ce, d’autant plus dans les religions où le rapport à la tradition, au charisme ou encore au savoir peuvent être déterminants quant à l’exercice d’un pouvoir ou, du moins, d’une ascendance sur les individus croyants. On peut alors s’interroger sur les structures que prend le pouvoir religieux, dépendamment des contextes et périodes, mais aussi les adaptations et mutations de l’expression de celui-ci dans la période post-moderne actuelle. En effet, cette période est marquée par l’effondrement des grandes idéologies. On assiste aussi à une mutation de la construction identitaire pour permettre le déploiement d’une individualité éloignée des grands cadres moraux et normatifs qui prescrivaient jusqu’à présent les comportements sociaux acceptés. Cela remet notamment en question certains discours religieux quant à la place des individus en fonction de leur sexe, et permet de critiquer leur définition très réductrice de la famille et de la sexualité, ce qui peut entrainer, ou non, certaines transformations des institutions religieuses (Woodhead, 2012).

Face à une progression de la sécularisation des sociétés occidentales, on assiste dans le même temps à un retour en force de certains fondamentalismes religieux. Ces mouvements, très critiques envers les évolutions sociales contemporaines (comme les droits des femmes, les droits des personnes LGBTQ+, la lutte contre le racisme), souhaitent la résurgence de valeurs traditionalistes. En témoignent notamment les nombreux groupes fondamentalistes chrétiens aux États‑Unis qui vont chercher à revenir sur des enjeux sociaux (comme l’avortement) selon des préceptes religieux. À l’inverse, de nombreuses traditions religieuses vont quant à elles être bousculées par des mouvements féministes religieux (de Gasquet, 2019).

Ce numéro thématique de Religiologiques cherche, dans un premier temps, à réfléchir aux discours générés par les religions et à la façon dont ceux-ci structurent le pouvoir et conditionnent les rapports de pouvoir en leur sein, tout en interrogeant les fondements mêmes de ces discours et les processus de légitimation sur lesquels ils s’appuient. Ce numéro veut également réfléchir aux discours sur les religions, d’un point de vue politique ou juridique, et les façons dont les sociétés entendent gérer le religieux. Il peut aussi être l’occasion de réfléchir aux façons dont les religions adaptent, ou non, leur discours, confrontés aux nouveaux impératifs sociaux, ainsi qu’à l’émergence de discours critiques des religions et les influences de ceux-ci sur les structures religieuses. Parmi les pistes, non exhaustives, de recherche, mentionnons :

  • Discours de légitimation du pouvoir dans ou sur les institutions religieuses
  • Discours construisant les rapports de pouvoir au sein d’une institution religieuse particulière
  • Discours de transformations des rapports de pouvoir religieux
  • Discours religieux spécifique (par ex. la ritualité) ou vision du monde particulière et rapports de pouvoir (Bell, 2009)
  • Discours féministes et LGBTQ+ critiques du pouvoir religieux
  • Discours de résistance au pouvoir religieux, et nouveaux modèles de discours (Lilja et Vinthagen, 2014)
  • Soumission (consentie) aux discours religieux et agentivité individuelle
  • Discours religieux et enjeux raciaux
  • Discours fondamentalistes dans l’espace public et affirmation du pouvoir religieux
  • Discours de gestion juridique ou politique du religieux dans la société
  • Etc.

Modalités de soumission

Les articles doivent être de 6 000 à 8 000 mots, en format WORD (.docx) et conformes aux « Consignes de présentation » disponibles sous l’onglet « Soumission d’articles » du site Web de la revue Religiologiques.

Les textes sont soumis à l’adresse courriel suivante : religiologiques@uqam.ca.

Les manuscrits sont à soumettre avant la fin du mois de décembre 2022.

Avant de soumettre un texte pour évaluation, il est possible d’acheminer une proposition d’article (de 300 à 400 mots) à la direction du numéro thématique.

Pour de plus amples informations, veuillez contacter: Justine Manuel(PhD), la direction du numéro thématique, Université catholique de Louvain. Courriel : justine.manuel@uclouvain.be / justine.manuelclerc@gmail.com

Information sur la revue Religiologiques

Religiologiques est une revue de sciences humaines qui s’intéresse aux multiples manifestations du sacré dans la culture ainsi qu’au phénomène religieux sous toutes ses formes. Elle s’intéresse également au domaine de l’éthique. Les articles qu’elle publie font l’objet d’une évaluation des comités de lecture spécialisés (à double insu ; sollicitation systématique de trois expertises) et indépendants de son comité de rédaction.

Religiologiques est la revue phare de la recherche francophone en sciences des religions en Amérique du Nord publiée de 1990 à 2005 (31 numéros accessibles dans leur intégralité en ligne via le site de la revue et qui a repris, depuis 2015, sa tradition de publication de numéros thématiques (qu’il est possible de proposer), d’articles hors thèmes (acceptés en tout temps) et de numéros varia.

Religiologiques : Université du Québec à Montréal (UQAM), Département de sciences des religions. Courriel : religiologiques@uqam.ca

Évaluation

Les textes soumis à la revue font l’objet d’une évaluation externe par les pairs (à double insu), expertes et spécialistes indépendants de son Comité de rédaction. Le comité de rédaction sollicite, pour chaque texte, un minimum de trois experts universitaires, en fonction des sujets, disciplines, périodes historiques, etc. des articles retenus, pour nous fournir un rapport d’expertise.

Comité de rédaction

  • Laurent Jérôme — Université du Québec à Montréal
  • Frédéric B Laugrand — Université catholique de Louvain
  • Chiara Letizia — Université du Québec à Montréal
  • Roxanne D. Marcotte — Université du Québec à Montréal
  • Jacques Pierre — Université du Québec à Montréal

Bibliographie

Bell, Catherine. 2009 [1992]. Ritual Theory, Ritual Practice. Oxford : Oxford University Press.

Bourdieu, Pierre. 1971. « Genèse et structure du champ religieux ». Revue française de sociologie, vol. 12, no 3, p. 295-334.

Bourdieu, Pierre. . 2001. Langage et pouvoir symbolique. Paris : Éditions du Seuil.

Foucault, Michel. 1971. L’ordre du discours. Leçon inaugurale au Collège de France. Paris : Gallimard.

Gasquet, Béatrice de. 2019. « Quels espaces pour les féminismes religieux ? ». Nouvelles questions féministes, vol. 38, no 1, p. 18-35.

Vinthagen, Lilja, Mona et Stellan. 2014. « Sovereign Power, Disciplinary Power and Biopower: Resisting What Power with What Resistance? ». Journal of Political Power, vol. 7, no 1, p. 107-126.

Woodhead, Linda. 2012. « Les différences de genre dans la pratique et la signification de la religion ». Travail, genre et sociétés, vol. 27, no 1, p. 33-54.


Dates

  • samedi 31 décembre 2022

Fichiers attachés

Mots-clés

  • discours, pouvoir, institution religieuse, féminisme, race, LGBTQ+, résistance, agentivité, gestion du religieux, politique, juridique

Contacts

  • Roxanne Marcotte
    courriel : marcotte [dot] roxanne [at] uqam [dot] ca

URLS de référence

Source de l'information

  • Roxanne Marcotte
    courriel : marcotte [dot] roxanne [at] uqam [dot] ca

Licence

CC0-1.0 Cette annonce est mise à disposition selon les termes de la Creative Commons CC0 1.0 Universel.

Pour citer cette annonce

« Discours et pouvoir dans et sur les religions », Appel à contribution, Calenda, Publié le mardi 08 mars 2022, https://doi.org/10.58079/18ez

Archiver cette annonce

  • Google Agenda
  • iCal
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search