HomeAnalyse des effets du projet @spire sur les pratiques des enseignants, les parcours et expériences des étudiants

HomeAnalyse des effets du projet @spire sur les pratiques des enseignants, les parcours et expériences des étudiants

*  *  *

Published on Tuesday, March 08, 2022

Abstract

Ce projet de recherche doctoral entend appréhender l’impact de la transformation induite par l’adoption d’une approche par les compétences sur les processus d’apprentissage et les pratiques des enseignants et des étudiants. Il visera aussi à analyser les dispositifs d’accompagnement prévus dans le cadre du projet @spire de l’université Savoie Mont Blanc (USMB) et les usages des innovations pédagogiques.

Announcement

Contexte

Avec le projet @SPIRE, l’Université Savoie Mont Blanc (USMB) s’engage dans une transformation ambitieuse et réaliste de son premier cycle universitaire pour répondre aux attentes de formation des étudiants et aux nouveaux besoins de la société. La transformation proposée renforce la place de l’étudiant au sein du système universitaire. Elle reconditionne les dispositifs pédagogiques et d’accompagnement, les structures et les services autour de la réussite des étudiants.Les ambitions du projet @SPIRE portent sur la refonte pédagogique de la licence visant une individualisation des parcours en définissant toutes les maquettes sur la base d’unités d’apprentissage (UA). Élément vecteur d’un nouveau sens pédagogique, l’UA est la brique support de l’approche par les compétences. Les UA, qu'elles soient obligatoires ou au choix, ont un volume uniforme de six ECTS. La flexibilité de mise en oeuvre des formations réside dans la liberté laissée à l'étudiant, de choisir, dans un périmètre, certaines UA. Dans ce nouveau modèle, l’accompagnement des étudiants arrivant à l’université est primordial. Il se concrétise par la création d’un Hub de la Réussite, structure nouvelle au sein de l’établissement, chargée d’assurer un suivi des étudiants dans la réalisation de leurs parcours. En prolongeant la réflexion initiée par l’étudiant dans la définition de son projet de formation, cet accompagnement s’inscrit pleinement dans la continuité de la réforme de l’accès à l’enseignement supérieur.Dans le cadre d’une démarche d’amélioration continue étayée par des travaux de recherche, les comportements d’apprentissage seront étudiés par des techniques d’analyse de données, afin de faire évoluer l’accompagnement des étudiants pour répondre au mieux à leurs besoins.L’offre des UA permettra de proposer divers parcours, notamment de préparer des réorientations réfléchies avec les étudiants ou de les amener vers la découverte de nouveaux métiers en partenariat avec les acteurs socio-économiques. @SPIRE fait également une place importante à l’art et à la culture, porteurs d’ouverture, qui contribuent fortement à donner du sens à l’apprentissage.

La formation des jeunes Français apparaît aujourd’hui en pleine mutation sous le poids structurel d’une massification de l’enseignement supérieur. La récente réforme du secondaire a introduit des pratiques interdisciplinaires et un accompagnement individualisé. Dans ce cadre, l’usage pédagogique du numérique est préconisé et l’évaluation est centrée sur les acquis des élèves. Les réformes du baccalauréat et de l’accès à l’enseignement supérieur s’inscrivent dans la continuité de ce changement conduisant le premier cycle universitaire à se repositionner.Dans ce contexte, @SPIRE prend en compte la diversité des publics en proposant la construction de parcours individualisés, adaptés aux projets de vie et aux rythmes d'apprentissages, avec un accompagnement renforcé.

@SPIRE est fondé sur une refonte pédagogique profonde du cycle licence qui permettra de :

  • Structurer l’établissement afin de mobiliser l’ensemble des acteurs dans cette dynamique ;
  • Engager les étudiants dans leurs parcours en les rendant acteurs de leur avenir ;
  • Prendre en compte l'hétérogénéité des publics étudiants en leur offrant des parcours adaptés à leurs aspirations personnelles et professionnelles ;
  • Professionnaliser la licence en développant les interactions avec les milieux socio-économiques et les liens avec les formations technologiques ;
  • S’appuyer sur le numérique pour moderniser les pratiques pédagogiques, la gestion et le suivi des étudiants, l’information, la communication, etc.

Le projet @SPIRE, centré sur la réussite des étudiants et sur la prise en compte de la diversité de leurs aspirations et de leurs projets d’études et professionnels, s’articule autour des quatre axes suivants :

  • Un modèle pédagogique au service de la réussite des étudiants par la refonte des maquettes pédagogiques, leur déclinaison en compétences, l’individualisation des parcours et la transformation des pratiques pédagogiques ;
  • Un accompagnement agile et un soutien individualisé des étudiants. Les services dédiés sont regroupés au sein d’un “Hub de la Réussite” ;
  • Une refonte de l’organisation fonctionnelle du 1er cycle universitaire visant la synergie entre composantes ainsi qu’un décloisonnement entre formations généralistes et formations professionnalisantes pour la création de parcours intégrés ;
  • La création d’outils numériques spécifiques pour l’aide à la construction des parcours, le suivi personnalisé des étudiants et une gestion pédagogique adaptée.

Présentation du sujet de thèse lié au projet @SPIRE

Analyse des effets du projet @spire sur les pratiques des enseignants, les parcours et expériences des étudiants.

Ce projet de recherche doctoral entend appréhender l’impact de la transformation induite par l’adoption d’une approche par les compétences sur les processus d’apprentissage et les pratiques des enseignants et des étudiants. Il visera aussi à analyser les dispositifs d’accompagnement prévus dans le cadre du projet @spire et les usages des innovations pédagogiques. Une attention particulière sera portée sur les interactions pédagogiques, les modes d’apprentissages, l’approche des différentes didactiques et les cheminements des étudiants dans leur formation. L’objectif étant de fournir des moyens de compréhension et d’analyse des pratiques afin de favoriser l’amélioration des dispositifs mis en oeuvre. Cette investigation fera appel à des méthodologies de recherche diverses : des analyses quantitatives pour comprendre et identifier les parcours des étudiants ; des analyses qualitatives, afin d’appréhender les pratiques effectives et les expériences des enseignants comme des étudiants.

La thèse sera co-encadrée par Sébastien Schehr, professeur de sociologie à l’USMB (Centre de Recherche en Droit Antoine Favre, EA 4143) et Apolline Torregrosa, chargée d’enseignement de didactique des arts au laboratoire de didactique des arts et mouvement (DAM) de la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation (FPSE) de l’Université de Genève.

Ce projet de thèse se situe à la croisée de plusieurs champs de recherche : sociologie et sciences de l’éducation. Au niveau empirique, la thèse mobilisera une méthodologie mixte de recueil de données comprenant trois volets :

  1. un travail d'analyse du projet @spire dans sa totalité, de la refonte engagée, des outils de suivis mis au service des étudiants ainsi que des structures d’accompagnement participant au projet ;
  2. la réalisation d'entretiens (étudiants, enseignants, représentants d’associations, de comités, etc.), en particulier sur les parcours de licence STAPS, droit, AES et Sociologie.
  3. des observations et suivis des parcours des étudiants, ainsi que de l’analyse des outils mis en place pour ce suivi et accompagnement.

Cette méthodologie permettra de suivre l’évolution du projet en rendant compte des conditions de sa mise en oeuvre et l’impact produit dans le parcours des étudiants.

Critères d’éligibilité et modalités de candidature

Cet appel à candidatures ne concerne que les étudiants qui ne sont pas encore inscrits en doctorat : ils s’inscriront en thèse à l’Université Savoie Mont Blanc (ED Cultures, Sociétés et Territoires). Les candidats présélectionnés devront impérativement avoir soutenu leur mémoire de Master 2 en juillet 2022 au plus tard.

Profil recherché

Étudiants ayant un Master dans le domaine des sciences de l’éducation et / ou de la sociologie de l’éducation et possédant une bonne connaissance du système d’enseignement supérieur français.

Conditions d’emploi et de rémunération

Le ou la doctorant·e sera rattaché·e au Centre de Recherche en Droit Antoine Favre (EA 4143) de l’USMB. La durée du contrat doctoral est de 36 mois à plein temps et la prise de poste s’effectuera en octobre 2022. La thèse sera codirigée par Sébastien Schehr, Professeur de sociologie à l’USMB (Centre de Recherche en Droit Antoine Favre, EA 4143) et Apolline Torregrosa chargée d’enseignement de didactique des arts plastiques et visuels au Laboratoire de Didactique des Arts et Mouvement de la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation (FPSE) de l’Université de Genève. Le salaire est indexé sur les grilles de rémunération du CNRS et s’élève à environ 1 685 euros nets mensuels.

Modalités de candidature

La date limite de candidature est fixée au 1er juillet 2022. Les candidats doivent être en possession d’un M2 en Sociologie ou en Sciences de l’éducation. Les candidatures doivent être envoyées à apolline.torregrosa@unige.ch et sebastien.schehr@univ-smb.fr et doivent comporter :

  • Un CV ;
  • Une lettre de motivation (où vous précisez votre intérêt pour le sujet et en quoi ce dernier est en adéquation avec votre formation) ;
  • Un relevé de notes (M1 et M2) avec classement si possible (Master 2 également) ;
  • Votre dossier de mémoire de master, la note obtenue ;

Modalités d'évaluation

Les candidatures seront évaluées par un comité composé des deux co-directeurs et des membres du comité stratégique d’@spire. Les candidats présélectionnés passeront ensuite un entretien auprès de ce même comité.

Calendrier

  • Résultats de la présélection : septembre 2022
  • Auditions à Chambéry : septembre 2022
  • Résultats de la sélection finale : fin septembre 2022
  • Prise de fonction dans le laboratoire : octobre 2022

Places

  • Chambéry, France (73)

Date(s)

  • Friday, July 01, 2022

Keywords

  • contrat doctoral, éducation, sociologie

Contact(s)

  • Sébastien Schehr
    courriel : sebastien [dot] schehr [at] univ-smb [dot] fr

Information source

  • Sébastien Schehr
    courriel : sebastien [dot] schehr [at] univ-smb [dot] fr

License

CC0-1.0 This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.

To cite this announcement

« Analyse des effets du projet @spire sur les pratiques des enseignants, les parcours et expériences des étudiants », Scholarship, prize and job offer, Calenda, Published on Tuesday, March 08, 2022, https://doi.org/10.58079/18f9

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search