AccueilOutils numériques de médiation du patrimoine : quelle place des publics dans la conception ?

Calenda - Le calendrier des lettres et sciences humaines et sociales

*  *  *

Publié le jeudi 10 mars 2022

Résumé

Depuis une vingtaine d’années, différentes initiatives ont vu le jour dans les musées pour développer des outils numériques de médiation (applications web, histopad, casques de réalité virtuelle, bornes de consultation, tablettes…) permettant d'appareiller l’expérience de visite, et visant à créer de nouveaux usages et de nouveaux liens entre le public et le patrimoine. L’objectif de cette table ronde est de se placer du côté des publics. Ainsi, pour introduire la discussion, la parole sera donnée à des chercheur.es et jeunes chercheur·es travaillant sur la question de la place laissée aux publics dans la conception de ces outils innovants de médiation.

Annonce

Argumentaire

Depuis une vingtaine d’années, différentes initiatives ont vu le jour dans les musées pour développer des outils numériques de médiation (applications web, histopad, casques de réalité virtuelle, bornes de consultation, tablettes…) permettant d'appareiller l’expérience de visite, et visant à créer de nouveaux usages et de nouveaux liens entre le public et le patrimoine.

Après avoir consacré, en octobre 2021, un workshop de deux jours aux problématiques des visualisations numériques du passé et du patrimoine, à travers les processus d’immersions et les dispositifs de médiations considérés avant tout du point de vue des concepteurs[1], l’objectif de la table ronde organisée le 1er avril 2022 par les laboratoires IRHiS et GERiiCO, en partenariat avec le projet de recherche e.thesaurus, la Fédération de recherche Sciences et Cultures du Visuel et la Structure fédérative de Recherche Numérique & Patrimoine, est de se placer cette fois du côté des publics.

Ainsi, pour introduire la discussion, la parole sera donnée à des chercheur.es et jeunes chercheur.es travaillant sur la question de la place laissée aux publics dans la conception de ces outils innovants de médiation.

Cette manifestation s'adresse aux masterant.es et doctorant.es en histoire de l’art et archéologie, en histoire et sciences de l'information et de la communication, aux professionnel.les du patrimoine et aux chercheur.es.

  • Élise Baillieul (IRHiS)
  • Laure Bolka-Tabary (GERiiCO)
  • Marc Gil (IRHiS)

Programme

14 h – 17 h

Salle de séminaire (A1.152), laboratoire IRHiS

Invité.es :

  • Sébastien Appiotti, maître de conférences en science de l’information et de la communication, Celsa, CEMTI
  • Pascal Bué, docteur en science de l’information et de la communication, GRIPIC
  • Eva Sandri, maîtresse de conférences en science de l’information et de la communication, Université Paul Valéry–Montpellier 3, LERASS

Contact

Christine Aubry, IRHiS ULille, Christine.aubry@univ-lille.fr

Note

[1] 21-22 octobre 2021, workshop organisé par les porteurs du projet e.thesaurus, M. Gil (IRHiS, ULille) et P. Hallot (ULiège), de celui du Camp du Drap d’Or, Isabelle Paresys (IRHiS, ULille) et Laure Bolka-Tabary (GERiiCO, ULille), en partenariat avec la Fédération de Recherche SCV, les laboratoires IRHiS et GERIICO : https://sites.google.com/view/immersionsetmdiations/accueil

Lieux

  • Salle de séminaire (A1.152) - Institut de recherches historiques du Septentrion-IRHIS, campus de Pont-de-Bois
    Villeneuve-d'Ascq, France (59650)

Format de l'événement

Événement uniquement sur site


Dates

  • vendredi 01 avril 2022

Mots-clés

  • patrimoine, sciences de l'informatique et de la communication, médiation, culture, public

Contacts

  • Christine AUBRY
    courriel : christine [dot] aubry [at] univ-lille [dot] fr

Source de l'information

  • Marc Gil
    courriel : marc [dot] gil [at] univ-lille [dot] fr

Licence

CC0-1.0 Cette annonce est mise à disposition selon les termes de la Creative Commons CC0 1.0 Universel.

Pour citer cette annonce

« Outils numériques de médiation du patrimoine : quelle place des publics dans la conception ? », Informations diverses, Calenda, Publié le jeudi 10 mars 2022, https://doi.org/10.58079/18g4

Archiver cette annonce

  • Google Agenda
  • iCal
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search