HomeSommes-nous des êtres solidaires ?

HomeSommes-nous des êtres solidaires ?

*  *  *

Published on Wednesday, March 16, 2022

Summary

Ces derniers mois, ces derniers jours ont vu resurgir la notion de solidarité dans les discours publics. Cependant, celle-ci n’est plus pensée uniquement en référence à une solidarité étatique, à un État social, mais est prônée dans le chef de chaque individu, celui-ci étant invité ou prié de s’engager. Le colloque proposé vise à interroger différentes pratiques, à permettre d’échanger sur leur potentiel d’innovation.

Announcement

Présentation

Ces derniers mois, ces derniers jours ont vu resurgir la notion de solidarité dans les discours publics. Cependant, celle-ci n’est plus pensée uniquement en référence à une solidarité étatique, à un État social, mais est prônée dans le chef de chaque individu, celui-ci étant invité ou prié de s’engager. La solidarité fait en outre l’objet d’initiatives personnelles qui constituent des formes d’engagement en vue de soutenir le vivre ensemble. Il conviendrait aujourd’hui que les individus témoignent d’une solidarité interindividuelle face à la « crise » climatique, face à la « crise » du coronavirus, ou encore face à l’été dévastateur que nous avons connu, avec ses inondations dans certains pays, ses records de température et ses incendies dans d’autres. Entre souci de l’autre et don de soi, l’individu peut toutefois être pris dans un discours paradoxal, puisque tantôt l’Etat fait appel à la solidarité interindividuelle, comme ce fut le cas lors des inondations en Belgique en juillet 2021, tantôt il tente de criminaliser la solidarité, comme ce fut le cas face à la « crise » des migrants provenant du continent africain ou du Moyen-Orient.

Sommes-nous dès lors des êtres solidaires ? À travers différents concepts, des auteurs en sciences humaines et sociales ont approché cette thématique de la solidarité, directement (Castel & Duvoux, 2013) ou plus indirectement. On songe par exemple aux théories du care (Gilligan, 2008 ; Molinier et al., 2009 ; Molinier, 2018 ; Tronto, 2009 et 2012) ou du don (Bourdieu, 2017 ; Caillé, 2019 ; Godbout, 1992 et 2000 ; Godelier, 1996 ; Mauss, 1923-1924).

Le colloque proposé vise à interroger différentes pratiques, à permettre d’échanger sur leur potentiel d’innovation, notamment pour faire face aux « vulnérabilités problématiques » (Garrau, 2018) auxquelles sont confrontés certains individus, et à étudier les dynamiques de reconnaissance (Honneth, 2013) et de socialisation (Darmon, 2016) à la base de l’engagement dans ces pratiques solidaires. En contrepoint, pourront également être abordées des questions liées à « l’individualisme » et à « l’égoïsme », souvent présentés – et dénoncés – comme des éléments caractérisant les sociétés contemporaines et capitalistes. Enfin, le rôle de l’Etat par rapport à cette question de l’engagement dans des pratiques solidaires pourra aussi être questionné.

Programme

8h00-8h30 : Accueil des participants – Café/Thé

  • 8h30-08h45 : Introduction de la journée – Catherine Bert (HE Vinci et UNamur) et Jonathan Collin (HELMo, HE Vinci et HELHa) – Auditoire A115
  • 8h45-10h30 : 3 panels simultanés

1. Compétences et apprentissage des pratiques de solidarité– Auditoire S209

Modératrice : Isabelle Bragard (HELMo)

  • La solidarité au fondement de l’apprentissage infirmier ?– Channel Baquet, Erica lynca Mugisha et Christine Grard (Université catholique de Louvain – Belgique)
  • L’ECM(S) est-il vraiment un dispositif générateur de solidarité(s) ?– Justine Contor (Université de Liège et Haute Ecole Libre Mosane – Belgique)
  • Quel contexte scolaire pour favoriser le développement d’attitudes solidaires chez les élèves français de collège et de lycée ? – Marion Tavant (Université de Bourgogne-Franche-Comté – France)
  • Le Service Citoyen : l’engagement solidaire à l’épreuve du réel– François Ronveaux et François Geradin (Service citoyen – Belgique)

2. L’engagement dans des pratiques de solidarité– Auditoire S113

Modératrice : Marie Geonet (HE Vinci et UCLouvain)

  • Le partage des émotions, vecteur de solidarité et de savoirs… – Delphine Lloret‑Llinares et Josvane Albert (Institut de Formation, Recherche, Animation, Sanitaire et Social – IFRASS de Toulouse – France)
  • Enseigner l’altruisme en Haute Ecole– David Bertrand (Haute Ecole Léonard de Vinci – Belgique)
  • Solidarités, autonomisation et engagement associatif : une analyse à partir du cas des personnes en situation de handicap – Roseline Gbocho N’DA (Université Alassane Ouattara – Côte d’Ivoire)
  • Une approche clinique exploratoire d’écoute de personnes « volontairement » engagées dans une activité solidaire– Marie-Claude Cassiers (Haute Ecole Léonard de Vinci – Belgique)

3. Les contextes d’émergence de la solidarité – Auditoire A115

Modérateur : Didier Vrancken (MSH et ULiège)

  • Que s’est-il passé à Givet ? Des solidarités face à la liquidation – Jérémy Ollivier (Université de Poitiers – France)
  • Analyser la solidarité au travers d’alternatives sociopolitiques – Joana Antoine(Université Paris 8 – France)
  • Solidarité et burn-out des travailleurs sociaux : pour une autre manière de penser la générosité – Denis De Coster (Université catholique de Louvain – Belgique)
  • Production de modèles d’apprentissage collectif dans les instances institutionnalisées de participation citoyenne en temps de crise : une ingénierie de la solidarité – Rachida Larinouna (Université de Paris – France)

10h30-11h00 : Pause Café/Thé

  • 11h00-12h30 : Table ronde plénière – Auditoire A115

Animatrice : Rachel Brahy (MSH, ULiège et HELMo)

  • Monsieur Jean-Louis Lamboray, Médecin, fondateur de la Constellation (asbl visant à faciliter la mise en œuvre de réponses locales aux problèmes de lutte contre la propagation du Sida).
  • Monsieur Renaud Maes, Rédacteur en chef de La Revue Nouvelle.
  • Madame Christine Mahy, Secrétaire générale et politique du Réseau Wallon de Lutte contre la Pauvreté.
  • Monsieur François Ronveaux, Directeur général – Service citoyen.
  • Madame Frédérique Van Leuven, Psychiatre responsable de l’équipe mobile de la Région du Centre et de l’hôpital de jour « La Croisée » – Centre Psychiatrique Saint-Bernard.

12h30-13h45 : Pause midi (sandwich)

  • 13h45-14h45 : conférence plénière (en visioconférence) – Auditoire A115

Modérateur : Jonathan Collin (HELMo, HE Vinci et HELHa)

Résister à l’emprise des trafics sur les quartiers populaires. L’exemple d’un collectif d’habitant.e.s à l’épreuve du micro-trafic de drogues.

Par Madame Pascale Jamoulle, Assistante sociale et anthropologue, Professeure à l’UCLouvain et chargée de cours à l’UMons. Son exposé s’appuiera sur son dernier ouvrage : Je n’existais plus. Les mondes de l’emprise et de la déprise (La Découverte, 2021).

14h45-15h00 : Pause Café/Thé

  • 15h00-17h00 : 3 panels simultanés

1. L’apprentissage des pratiques de solidarité – Auditoire A115

Modérateur : Gaëtan Absil (HELMo et ULiège)

  • Comment transposer l’idéal de la solidarité à la réalité professionnelle de l’éducateur spécialisé ? – Pascale Dara (Haute Ecole Léonard de Vinci – Belgique) et Christine Gadisseux (Consultante indépendante – Belgique)
  • « On les a appris certaines choses, elles en ont fait autre chose ». De l’apprentissage à l’appropriation des pratiques de solidarité en Casamance (Sénégal) – Mamadou Aguibou Diallo (Université Assane Seck de Ziguinchor – Sénégal) et Kolly FALL (Université Cheikh Anta Diop de Dakar – Sénégal)
  • Récit de pratique de solidarité dans le contexte d’un camp roulotte – Anouchka Lilot (Université de Liège et Haute Ecole Libre Mosane – Belgique)
  • Éduquer à la solidarité : un défi pour l’éducation à la citoyenneté– Jean-Paul Niyigena (Haute Ecole Léonard de Vinci – Belgique)
  • Faire société, refaire la société : usages motivés du jeu de société en animation et formation socioculturelles – Bruno Dupont (Haute Ecole de la Ville de Liège – Belgique), Elsa Sarlet (Université catholique de Louvain – Belgique), Vincent La Paglia (Haute Ecole de la Ville de Liège – Belgique), Alexis Messina (Haute Ecole de la Ville de Liège – Belgique), Jean-Emmanuel Barbier (Haute Ecole Bruxelles-Brabant – Belgique) et Vi Tacq (Haute Ecole Bruxelles-Brabant – Belgique)

2. Les contextes de crise et les engagements solidaires – Auditoire S209

Modératrice : Bénédicte Schoonbroodt (HELMo)

  • Usage du Dibi-madibi dans l’ouest de la région des plateaux du Togo (1895-1990) : une forme de solidarité ? – Koffi Agbéssi Agbeko (Université de Lomé – Togo)
  • Quand la solidarité devient internationale. Engagements personnels et collectifs dans des associations françaises de solidarité aux populations des pays dits du Sud– Adrien Canto (Anthropologue et documentariste indépendant – France)
  • Manifester sa solidarité en contexte de globalisation du terrorisme : entre mobilisations collectives par l’émotion et expression des tensions postcoloniales par les jeunes au Cameroun – Merlin Ottou (Université de Liège – Belgique)
  • Le travail d’intérêt collectif offre de réelles potentialités de « transmettre » les pratiques de solidarité – Patricia Valepin (Haute Ecole Libre Mosane – Belgique)
  • Les règles de soins à l’épreuve des solidarités corporatistes en Côte d’Ivoire –Loulou G. Gbaka et Jean-Louis Lognon (Université Félix Houphouët Boigny d’Abidjan – Côte d’Ivoire)

3. Approches philosophiques de la solidarité – Auditoire S113

Modérateur : Bertrand Bouckaert (HELMo)

  • Quelle communauté dans la solidarité ?– Etienne Helmer (University of Puerto Rico – Etats-Unis)
  • Hyper responsabilité et entropie. Le risque de l’effondrement – Cédric Juliens (Haute Ecole Léonard de Vinci et Arts2 – Belgique)
  • La générosité selon Sartre : la structure originelle de l’existence authentique – Elisa Reato (Université Paris Nanterre – France)
  • L’être humain chez Adam Smith, égoïste malgré lui ? – Stéphane Fotis Roume (Faculté de Droit et d’économie des Antilles – Pôle Martinique)
  • Solidarité ou connexions ? Enjeux éthiques croisés de l’individualisation et de la numérisation croissante des sociétés démocratiques au XXIèmesiècle – Camille Roelens (Université de Lille – France)

17h00-17h15 : Clôture des travaux et synthèse, suivies du verre de l’amitié – Auditoire A115

  • Par Monsieur Nicolas Pinon (HE Vinci et UCLouvain) – à confirmer

Informations diverses

Les personnes qui souhaitent assister au colloque doivent s’inscrire en suivant ce lien et verser la somme de 25 euros (gratuité pour les étudiants – présentation de la carte d’étudiant le jour du colloque) le 25 avril 2022 au plus tard sur le compte IBAN : BE76 0012 9620 1195 – BIC : GEBABEBB (CRIG-HELMo), en mentionnant en communication « NOM Prénom + Colloque Solidarité ». Le paiement vaut confirmation de l’inscription et permettra d’organiser les pauses.

Le colloque se tiendra UNIQUEMENT en présentiel (y compris la conférence), sur le campus HELMo de l’ESAS (Ecole Supérieure d’Action Sociale) – rue d’Harscamp 60C à 4020 Liège (Belgique). Les règles sanitaires en vigueur seront scrupuleusement respectées.

Renseignements : j.collin@helmo.be

Organisation

Colloque organisé par la Haute Ecole Libre Mosane et la Haute Ecole Léonard de Vinci, avec le soutien de la Maison des Sciences de l’Homme de l’Université de Liège.

Comité scientifique

  • Gaëtan Absil, Haute Ecole Libre Mosane et Université de Liège.
  • Mme Catherine Bert, Haute Ecole Léonard de Vinci et Université de Namur.
  • Mme Isabelle Bragard, Haute Ecole Libre Mosane.
  • Mme Rachel Brahy, Université de Liège, Maison des Sciences de l’Homme et Haute Ecole Libre Mosane.
  • Jonathan Collin, Haute Ecole Libre Mosane, Haute Ecole Léonard de Vinci et Haute Ecole Louvain en Hainaut.
  • Mme Marie Geonet, Haute Ecole Léonard de Vinci et Université catholique de Louvain.
  • Stéphane Leyens, Université de Namur.
  • Nicolas Pinon, Haute Ecole Léonard de Vinci et Université catholique de Louvain.
  • Mme Bénédicte Schoonbroodt, Haute Ecole Libre Mosane.
  • Didier Vrancken, Université de Liège et Maison des Sciences de l’Homme.

Références bibliographiques

Bourdieu, P. (2017). Anthropologie économique. Paris : Seuil, coll. « Points/essais ».

Caillé, A. (2019). Extensions du domaine du don. Demander-donner-recevoir-rendre. Paris : Actes Sud, coll. « Questions de société ».

Castel, R., & Duvoux N. (2013). L’avenir de la solidarité. Paris : PUF.

Darmon, M. (2016). La socialisation. Paris : Armand Colin, coll. « 128 ».

Fustier, P. (2008). « Du travail social : la part du don ». In Chanial, P. (dir.). La société vue du don.Paris : La Découverte.

Garrau, M. (2018). Politiques de la vulnérabilité.Paris : CNRS éditions.

Gefen, A., & Laugier, S. (dir.) (2020). Le pouvoir des liens faibles. Paris : CNRS éditions.

Gilligan, C. (2008). Une voix différente. Pour une éthique du care. Paris : Flammarion, coll. « Champs-essais ».

Godbout, J. (1992). L’esprit du don. Paris : La Découverte.

Godbout, J. (2000). Le don, la dette et l’identité. Homo donator vs homo œconomicus. Paris : La Découverte.

Godelier, M. (1996). L’énigme du don. Paris : Flammarion, coll. « Champs-essais ».

Honneth, A. (2013). La lutte pour la reconnaissance. Paris : Gallimard, coll. « Folio essais ».

Mauss, M. (1923-1924). « Essai sur le don. Forme et raison de l’échange dans les sociétés archaïques ». L’Année sociologique, 30-186.

Molinier, P. (2018). Le care monde. Trois essais de psychologie sociale. Paris : ENS Éditions.

Molinier, P., Laugier, S., & Paperman, P. (2009). Qu’est-ce que le care ? Souci des autres, sensibilité, responsabilité. Paris : Petite Bibliothèque Payot.

Tronto, J. (2009). Un monde vulnérable. Pour une politique du care. Paris : La Découverte.

Tronto, J. (2012). Le risque ou le care ? Paris : PUF.

Places

  • Campus de l'Ecole Supérieure d'Action Sociale (ESAS) - Rue d'Harscamp, 60C
    Liège, Belgium (4020)

Event format

Full on-site event


Date(s)

  • Thursday, April 28, 2022

Keywords

  • solidarité, don, care, crise

Contact(s)

  • Jonathan Collin
    courriel : jonathan [dot] collin [at] vinci [dot] be

Information source

  • Jonathan Collin
    courriel : jonathan [dot] collin [at] vinci [dot] be

License

CC0-1.0 This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.

To cite this announcement

« Sommes-nous des êtres solidaires ? », Conference, symposium, Calenda, Published on Wednesday, March 16, 2022, https://calenda.org/976495

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search