HomeL'humain globalisé

HomeL'humain globalisé

L'humain globalisé

IVe colloque annuel du département d'anthropologie de l'université de Montréal (UdeM)

*  *  *

Published on Friday, March 11, 2022

Abstract

Ce colloque annuel a pour mission de créer un lieu d'échange et de partage de connaissances entre les professeurs et les étudiants issus des quatre sous-disciplines de l'anthropologie (archéologie, ethnologie, ethnolinguistique et bioanthropologie). Ce rassemblement annuel permet de susciter des réflexions interdisciplinaires autour d'une thématique originale. En cette troisième édition, les participants seront amenés à interagir sur la thématique de « l’humain globalisé ».

Announcement

Présentation

Le Colloque Annuel du Département d'Anthropologie (CADA) a pour mission de créer un lieu d'échange et de partage de connaissances entre les professeurs et les étudiants issus des quatre sous-disciplines de l'anthropologie (archéologie, ethnologie, ethnolinguistique et bioanthropologie). Ce rassemblement annuel permet de susciter des réflexions interdisciplinaires autour d'une thématique originale. En cette troisième édition, les participants seront amenés à interagir sur la thématique de « l’humain globalisé ».

Informations pratiques

Le colloque aura lieu du 21 et 24 mars 2022, en format virtuel.

Vous pouvez consulter les résumés des présentations ici.

Il est nécessaire de s'inscrire pour suivre les présentations et conférences ici.

Programme

Lundi 21 mars (8h45-12h15)

Bloc 1 - Négociation de l’identité en contexte de pluralité culturelle

8h45 Mot d’ouverture de Guy Lanoue, directeur du département d’anthropologie, Université de Montréal.

  • 9h Le profit de distinction et les enjeux liés au recours à des formes de langue non standard: Le cas du chiac sur TikTok, Tommy Berger, département d’anthropologie, Université de Montréal.
  • 9h30 Comprendre l'impact de la globalisation dans les enjeux de l'éducation des apprenants en contexte de pluralité culturelle, Raissa Hamiafo, département des Sciences de l’Éducation, Université de Yaoundé I.
  • 10h Le théâtre ukrainien à Montréal: à la recherche de l'identité ukraino-canadienne à travers les pratiques artistiques, Anastasiia Mykolenko, département d’anthropologie, Université de Montréal. 

10h30 Pause

  • 10h45 Contacts à l'ère de la globalisation: le cas des jumelages interculturels, Laurence Bourassa-Lapointe, département d’anthropologie, Université de Montréal. 
  • 11h15 Modernisation ou modernités multiples? Les pronoms honorifiques dans les métropoles non européennes, Luke Fleming, département d’anthropologie, Université de Montréal.

11h45 Table ronde animée par Sylvie Fortin, professeure titulaire au département d’anthropologie, Université de Montréal. 

Mardi 22 mars (8h45-17h00)

Bloc 2 - Le trajectoires migratoires sous la loupe

8h45 Mot d’ouverture

  • 9h Regards sur les réfugiés de la violence dans les centres urbains de Port-au-Prince, Olivier Djems, département de géographie, Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis.
  • 9h30 L’habitation comme outil d’expression d’une trajectoire cosmopolite. Les modes d’habiter des résidents du quartier de style anglais de Thames Town, Shangai, Martin Minost, département d’anthropologie sociale et d’ethnologie, École des hautes études en sciences sociale, Paris.

10h Pause

  • 10h20 Quand le parcours des travailleurs immigrants favorise l’émergence de la méfiance, Maude Arsenault, département d’anthropologie, Université de Montréal. 

10h50 Table ronde animée par Bernard Bernier, professeur titulaire au département d’anthropologie, Université de Montréal.

  • 15h30 Envisager la disparition des Néanderthaliens au prisme de la première dispersion globale d’Homo sapiens, Benjamin Albouy, département d’anthropologie, Université de Montréal.

16h Conférence : Les bases évolutives de l’humain global, Michelle Drapeau, département d’anthropologie, Université de Montréal.

16h40 Discussion animée par Isabelle Ribot, professeure agrégée au département d’anthropologie, Université de Montréal

Mercredi 23 mars (8h45-15h00)

Bloc 3 - Interactions transnationales : entre solidarité et friction

8h45 Mot d’ouverture

  • 9h Étude de la Transnationalisation de l'action collective: suggestion pour une anthropologie des solidarités transnationales, Wangsi Tchouto Didy Lionel.
  • 9h30 Du besoin de l'autre pour se reconnaître: le discours transnational sur la chasse aux dauphins-pilotes aux îles Féroé du XIXe siècle à aujourd'hui, Vincent Blondeau, département d’anthropologie, Université de Montréal. 

10h Pause

  • 10h15 Diaspora, réseaux et solidarité transnationales: analyse des parcours migratoires de réfugiés syriens-arméniens installés au Liban et au Québec, Alexi Vicken Kayayan Alvarado, département d’anthropologie, Université de Montréal.

10h45 Table ronde animée par Simona Elena Bealcovschi, chercheure invitée et chargée de cours au département d’anthropologie, Université de Montréal.

14h Conférence : Entre anthropologie et « artivisme », Francine Saillant, département d’anthropologie, Université Laval.

14h40 Discussion animée par Bob White, professeur titulaire au département d’anthropologie, Université de Montréal.

Jeudi 24 mars (8h45-14h45)

Bloc 4 - Femmes et parentalité dans un cadre globalisé

8h45 Mot de bienvenue

9h Mot du FICSUM

  • 9h15 Être mère dans un monde globalisé : le cas des femmes monoparentales réfugiées, Marie Fally, département d’anthropologie, Université de Montréal.
  • 9h45 La parentalité en contexte entrepreneurial globalisé, Camille Thomas, département d’anthropologie, Université de Montréal, Philippe Massé-Leblanc, département d’anthropologie, Université de Montréal. 

10h15 Pause

  • 10h35 Vers une approche ethnoféministe : réflexions, apports et enjeux en contextes, Camille Thomas, département d’anthropologie, Université de Montréal, Jennifer Lopes, département d’anthropologie, Université de Montréal, Amal Haroun, département d’anthropologie, Université de Montréal. 

11h05 Table ronde animée par Karine Bates, professeure agrégée au département d’anthropologie, Université de Montréal.

Bloc 5 - Perspectives et représentations autochtones

  • 13h Bodies of meaning: the variability of North American indigenous perspectives on human remains, Emma Palladino, département d’anthropologie, Université de Montréal. 
  • 13h30 L’enjeu de la beauté de la culture : tensions autour des représentations au sein des concours de Miss et Mister Teren, Marie-Charlotte Pelletier, département d’anthropologie, Université de Montréal. 

14h Table ronde animée par Robert Crépeau, professeur titulaire au département d’anthropologie, Université de Montréal.

14h30 Mot de clôture

Places

  • Pavillon Lionel-Groulx - 3150, rue Jean-Brillant
    Montreal, Canada (H3C 3J7)

Event attendance modalities

Full online event


Date(s)

  • Monday, March 21, 2022
  • Thursday, March 24, 2022
  • Tuesday, March 22, 2022
  • Wednesday, March 23, 2022

Attached files

Keywords

  • globalisation, anthropologie sociale, immigration, dynamiques globales, autochtones, ethnolinguistiques, paléontologie

Contact(s)

  • Amal Haroun
    courriel : amal [dot] haroun [at] umontreal [dot] ca

Reference Urls

Information source

  • Haroun Amal
    courriel : amalidris [at] hotmail [dot] com

License

CC0-1.0 This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.

To cite this announcement

« L'humain globalisé », Conference, symposium, Calenda, Published on Friday, March 11, 2022, https://doi.org/10.58079/18hm

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search