HomeLe patrimoine funéraire religieux de la première guerre mondiale

HomeLe patrimoine funéraire religieux de la première guerre mondiale

*  *  *

Published on Wednesday, March 16, 2022

Abstract

L’organisation de la journée d’étude proposée par l’association Le Souvenir français intervient dans un double contexte. Le colloque organisé les 24, 25 et 26 mai 2022 par l’association Paysages et sites de mémoire de la Grande Guerre porte une réflexion transnationale sur la patrimonialisation des différents espaces géographiques marqués par l’expérience combattante sur le front entre 1914 et 1918. Notre journée d’étude se veut un approfondissement, dans le champ de l’histoire et de l’anthropologie des religions, des questions soulevées durant ces trois journées de réflexion.

Announcement

Présentation

L’organisation de la journée d’études le 15 octobre 2022, proposée par l’association Le Souvenir Français intervient dans un double contexte.

Le colloque organisé les 24, 25 et 26 mai 2022 par l’association Paysages et Sites de Mémoire de la Grande Guerre porte une réflexion transnationale sur la patrimonialisation des différents espaces géographiques marqués par l’expérience combattante sur le front entre 1914 et 1918.

Notre journée d’étude se veut un approfondissement, dans le champ de l’histoire et de l’anthropologie des religions, des questions soulevées durant ces trois journées de réflexion.

Parallèlement, le Souvenir Français, qui a entrepris la rénovation de la Chapelle de Rancourt (Somme), inaugurera cette dernière le 22 octobre 2022 et présentera son exposition sur les religions dans la Grande Guerre.

Argumentaire

Les différentes religions en France pendant la Première Guerre mondiale marquent la vie quotidienne, les rites et pratiques funéraires du conflit (traditions chrétiennes, juives, musulmanes, animistes, etc.). L’étude des traces matérielles de la vie spirituelle liée à la pratique religieuse comme au deuil permettent de comprendre la place des religions pendant le premier conflit mondial en France. Ainsi, pour tous ceux qui se sont battus pour la France ou à ses côtés :

  • Comment était pratiquée la religion dans les tranchées ?
  • Quel a été le rôle des aumôniers pendant la Grande Guerre ?
  • Quelles ont été les pratiques funéraires entre 1914 et 1918 ?
  • Comment les lieux du Souvenir sont-ils marqués dans l’entre-deux-guerres par des références ou des pratiques religieuses ?

Le patrimoine funéraire de la Grande Guerre permet d’interroger l’histoire religieuse de cette dernière. Le Souvenir Français, association mémorielle reconnue d’utilité publique, participe à la veille mémorielle et à la préservation comme à l’entretien des sépultures des combattants « Morts pour la France ». A ce titre, l’association propose une journée d’études, afin de mettre en lumière le patrimoine religieux de la période qui s’ouvre en 1914 (Première Guerre mondiale, Entre-deux-guerres) : sépultures, monuments funéraires, monuments aux morts, objets religieux, lieux de culte et lieux du Souvenir, nécropoles nationales, la Chapelle de Rancourt-Bouchavesnes-Bergen.

Cette dernière, érigée à la mémoire des combattants morts lors de la bataille de la Somme, est bénie en 1922 par l’évêque d’Amiens. Suite à un projet de restauration de l’édifice porté par le Souvenir Français à partir de 2019 avec un architecte du Patrimoine, l’association en demeure propriétaire. Ce lieu, classé Monument Historique, accueillera une exposition à partir de l’automne 2022 portant sur les religions dans la Grande Guerre.

À l’occasion du centenaire de la chapelle et de l’inauguration de l’exposition, nous vous invitons à soumettre vos contributions sur les axes d’étude suivants :

  • Archéologie et anthropologie religieuses de la Grande Guerre ;
  • Histoire, architecture, histoire de l’art du patrimoine funéraire (stèles, emblèmes, monuments aux morts…) ;
  • Histoire, géographie et sociologie des rites et pratiques funéraires pendant le conflit ;
  • Politiques de préservation du patrimoine funéraire combattant de la Grande Guerre.

Modalités de contribution

Chaque proposition retenue fera l’objet d’une conférence, d’un échange ou d’une table ronde suivant le contenu proposé. La présentation se fera en français ou en anglais et ne devra pas dépasser 30 minutes.

Elles devront être adressées par mail à l'adresse patrimoine@souvenir-francais.fr en format PDF avant le 30 juin 2022.

Présentation de la contribution

Elle devra comprendre les éléments suivants :

  • titre de l’intervention ;
  • résumé de la contribution proposée (d’environ 2000 signes) ;
  • présentation de l’auteur (Nom, E-mail, Téléphone, établissement, bibliographie de quelques lignes).

Conditions de participation

Les intervenants sélectionnés s’engagent à remettre un article de leur contribution une semaine avant leur conférence ou table ronde, qui pourra être modifié à l’issue de la journée d’étude. Cet article sera intégré dans la publication des Actes de la journée d’étude.

Comité d’organisation

  • Alexandrine ESPINASSE : spécialisée dans le patrimoine funéraire civil (Bologne, Rennes), chargée des actions patrimoniales au Souvenir Français : patrimoine@souvenir-francais.fr
  • Emilie DAVID : professeure agrégée d’histoire-géographie, chargée de mission pédagogique au Souvenir Français : pedagogie@souvenir-francais.fr

Comité scientifique

  • Xavier BONIFACE, professeur des universités (Picardie – Jules Verne) : xavier.boniface@u-picardie.fr 
  • Marie-Madeleine DAMIEN, professeure émérite des universités, secrétaire générale de l'Association Paysages et Sites de mémoire de la Grande Guerre (APSMGG) : perso.damien@wanadoo.fr
  • Jacques FREMEAUX, professeur des universités (Sorbonne Université) : jacques.fremeaux@paris-sorbonne.fr   
  • Jean-Marie WISCART, maître de conférences (Université Picardie – Jules Verne) : jmwiscart@wanadoo.fr

Places

  • Paris, France (75)

Event attendance modalities

Full on-site event


Date(s)

  • Thursday, June 30, 2022

Keywords

  • patrimoine funéraire, Grande Guerre, première guerre mondiale, religion, guerre, patrimoine, mort, cimetière, architecture

Contact(s)

  • Alexandrine ESPINASSE
    courriel : patrimoine [at] souvenir-francais [dot] fr
  • Emilie David
    courriel : pedagogie [at] souvenir-francais [dot] fr

Information source

  • Alexandrine ESPINASSE
    courriel : patrimoine [at] souvenir-francais [dot] fr

License

CC0-1.0 This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.

To cite this announcement

« Le patrimoine funéraire religieux de la première guerre mondiale », Call for papers, Calenda, Published on Wednesday, March 16, 2022, https://doi.org/10.58079/18hw

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search