HomeSéminaire du laboratoire « Méthodes numériques pour les sciences de l’humain et de la société » (MNSHS, Epitech)

HomeSéminaire du laboratoire « Méthodes numériques pour les sciences de l’humain et de la société » (MNSHS, Epitech)

*  *  *

Published on Thursday, March 17, 2022

Abstract

Ce séminaire accueille des interventions et discussions autour de recherches d’historiens, sociologues, politistes, géographes et spécialistes des humanités numériques, dont les travaux conduisent à questionner les liens entre sciences sociales, traitement et visualisation de données numériques ou quantitatives.

Announcement

Présentation

Le séminaire du Labo MNSHS accueillera des interventions et discussions autour de recherches d’historiens, sociologues, politistes, géographes et spécialistes des humanités numériques, dont les travaux conduisent à questionner les liens entre sciences sociales, traitement et visualisation de données numériques ou quantitatives.

Modalités de tenue de l'événement

Pour suivre en présentiel (prévenez-nous de préférence sur recherche@epitech.eu): Salle Ada Lovelace, Epitech 4e étage, 18 rue Pasteur, Le Kremlin-Bicêtre (Métro/Tram Porte d’Italie)

Pour suivre en distanciel, inscrivez votre adresse mail sur ce lien (vous recevrez le lien Teams le jour du séminaire) : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSc1tRq6FFy5dC7fl4nOxnJEbi14lETyalgmVt18C5KsFEsYsQ/viewform?usp=sf_link

Programme

Séance I – Les savoirs de l’ombre. La surveillance militaire des populations aux États-Unis (1900-1941)

Les savoirs de l’ombre retrace l’institutionnalisation de la surveillance sécuritaire aux Etats-Unis au cours de la première partie du vingtième siècle, à partir d’une ethnographie historique déchiffrant les logiques intellectuelles et pratiques à l’œuvre dans l’effort d’accumulation de savoir sur les populations qu’engagent les forces armées à partir de la Première Guerre mondiale. Est ainsi retracée l'institutionnalisation d'une surveillance d'Etat au cœur du système démocratique contemporain.

A la veille de la Première Guerre mondiale, le renseignement militaire étasunien, jusque-là préoccupé d'affrontements lointains, bascule sur le terrain intérieur. En quelques mois, de puissants appareils se déploient discrètement sur le territoire pour identifier et suivre ceux qui, au titre de leurs activités, de leurs engagements ou simplement de leurs opinions, sont jugés hostiles à la mobilisation nationale.

Cette surveillance ne s'interrompra plus : au sortir du conflit, au nom des impératifs de la guerre "moderne", l'ensemble de la population devient un problème militaire justifiant sa perpétuation. Grâce à une vertigineuse plongée dans les archives, procédant par le biais d'une ethnographie historique, Alexandre Rios-Bordes nous entraîne au cœur des administrations clandestines. Il nous fait voir, par-dessus l'épaule de ceux qui épient, une entreprise complexe, traversée de tensions éthiques, pratiques, intellectuelles et politiques.

Intervenant

  • Alexandre Rios-Bordes, maître de conférences en histoire contemporaine à l’Université de Paris, chercheur au laboratoire ICT (EA 337) et chercheur associé au LIER-FYT (UMR 8065)

Ses travaux portent, à partir du cas étasunien, sur l’histoire du renseignement et de la sécurité, l’histoire de la confidentialité étatique, et la sociohistoire de la violence dans les sociétés contemporaines. Il coordonne notamment le programme collectif “ennemi intérieur : sociohistoire du gouvernement de la menace” (Emergence – Ville de Paris, 2022-2025).

Discutant

  • Alessio Motta, Enseignant-chercheur, Epitech Labo MNSHS

Les autres séances du séminaire ne sont pas encore arrêtées.

Comité d’organisation

  • Nicolas Bourgeois,
  • Alessio Motta,
  • Marie Puren,
  • Fanny Barnabé,
  • Aymeric Brody,
  • Nefeli Paparisteidi,
  • Emilie Richard,
  • Aurélien Pellet.

Places

  • Salle Ada Lovelace, 4e étage - Epitech 18, rue Pasteur
    Le Kremlin-Bicêtre, France (94)

Event attendance modalities

Hybrid event (on site and online)


Date(s)

  • Monday, March 28, 2022

Keywords

  • ​États-unis, renseignement, surveillance, donnée numérique, donnée quantitative

Contact(s)

  • Alessio Motta
    courriel : recherche [at] epitech [dot] eu

Reference Urls

Information source

  • Alessio Motta
    courriel : recherche [at] epitech [dot] eu

License

CC0-1.0 This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.

To cite this announcement

« Séminaire du laboratoire « Méthodes numériques pour les sciences de l’humain et de la société » (MNSHS, Epitech) », Seminar, Calenda, Published on Thursday, March 17, 2022, https://doi.org/10.58079/18iy

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search