HomeLes planches de l’Encyclopédie en lumière

HomeLes planches de l’Encyclopédie en lumière

*  *  *

Published on Wednesday, March 23, 2022

Abstract

Depuis plusieurs décennies et l’impulsion donnée par les travaux de référence de Jacques Proust, de John Lough, de Richard N. Schwab puis de Frank A. Kafker, les études sur l’Encyclopédie, ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers (1751-1772) de Diderot et D’Alembert se sont multipliées. Aujourd’hui, l’Édition numérique collaborative et critique de l’Encyclopédie (ENCCRE) – grâce à sa numérisation de grande qualité des pages gravées et à ses fonctionnalités de mise en regard directe de l’illustration et de l’explication qui lui correspond – permet de redécouvrir d’un œil neuf ce trésor iconographique et offre des ressources renouvelées pour l’explorer. La tenue d’un colloque international permettra de dresser un point d’étape sur les recherches spécifiquement dédiées aux planches de l’Encyclopédie.

Announcement

Présentation

Depuis plusieurs décennies et l’impulsion donnée par les travaux de référence de Jacques Proust, de John Lough, de Richard N. Schwab puis de Frank A. Kafker, les études sur l’Encyclopédie, ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers (1751-1772) de Diderot et D’Alembert se sont multipliées. Malgré les études fondatrices, les contributions primordiales de Madeleine Pinault-Sørensen ainsi que de nombreux autres travaux dédiés aux 11 volumes de planches de l’Encyclopédie, ces derniers restent pourtant nettement moins connus et étudiés que les 17 volumes de discours (1751-1765) qui les précèdent et y renvoient.

Aujourd’hui, l’ENCCRE – grâce à sa numérisation de grande qualité des pages gravées et à ses fonctionnalités de mise en regard directe de l’illustration et de l’explication qui lui correspond – permet de redécouvrir d’un œil neuf ce trésor iconographique et offre des ressources renouvelées pour l’explorer. Plus généralement, les nouvelles technologies incitent à imaginer des moyens spécifiques pour analyser ces illustrations, les explications qui les accompagnent, leurs liens réciproques ainsi que leurs relations avec les volumes de discours. Dès lors, la tenue d’un colloque international permettant de dresser un point d’étape sur les recherches spécifiquement dédiées aux planches de l’Encyclopédie paraissait indispensable.

Programme du colloque

Jeudi 19 mai

Observatoire de Paris, amphi de l’Institut d’astrophysique de Paris

À partir de 9h15 : accueil des participants

9h30 : Ouverture officielle (discours, introduction par les organisateurs)

Première session – Questions de représentation

Présidence : Christophe Martin

10h-11h30

  • Le Goff, Jean-Pierre (IREM Basse Normandie) : « Re-voir le réel ou ses fabriques : vers une typologie des moyens de représenter dans l’Encyclopédie »
  • Kostelnick, Charles (Iowa State U.) : « Paradoxical Plates : Drawing Conventions, Neo-Classicism, and the Emerging Picturesque Aesthetics of the Encyclopédie »

Deuxième session – Nature, science et technique

13h30-15h45 : 1e partie

Présidence : Matthieu Husson

  • Pépin, François (IHRIM-ENS Lyon), et Villiaume, Leslie (EHESS) : « Les planches d’horlogerie, un pont entre art et science »
  • Valls-Gabaud, David (LERMA, Observatoire de Paris) : « On spherical angles, celestial maps and instruments: Astronomy under the prism of the Planches »
  • D’Albis, Antoine (Dir. lab. Manufacture de Sèvres), Paul, Céline (Dir. Musée nat. A. Dubouché), et Richard-Pauchet, Odile (U. de Limoges) : « Les Arts de la Céramique dans les Planches : l’approche délicate d’une technique insaisissable »

15h45-16h30 – Pause café

16h30-18h : 2e partie

Présidence : Marie Leca-Tsiomis

  • Brot, Muriel (CNRS ; CELLF) : « Les animaux de l’Arctique »
  • Zani, Paolo, et Micheletti, Gabriele (U. de Bologne) : « Le “Travail du soufre” : occurrence, purifi­cation and industry of sulfur in the Recueil de Planches de l’Encyclopedie and in other publications of the period »

Vendredi 20 mai

Institut de France salle Hugot

Troisième session – Dessiner et bâtir : entre le réel et ses représentations (discursives, figuratives)

Présidence : Irène Passeron

9h30-12h15

  • Lacheze, Cyril (IHMC, U. Paris 1 Panthéon-Sorbonne) : « “Une tuilerie & tous les bâtimens néces­saires”. La tuilerie des Planches de l’Encyclo­pédie : un unicum ? »

10h15-10h45 – Pause

  • Nègre, Valérie (U. Paris 1 Panthéon-Sorbonne) : « La participation des artisans aux planches de l’Ency­clopédie relatives aux arts du bâtiment [Lucotte] »
  • Gaillard, Béatrice (Labo. de recherche de l’ENS d’Architecture de Versailles) : « Les ordres d’archi­tecture dans l’Encyclopédie : le dessin vaut-il mieux qu’un long discours ? »

Quatrième session – Dessin et écriture

Présidence : Yann Sordet

15h00-16h30

  • Pietrabissa, Camilla (IUAV, U. of Venice) : « Les contradictions du dessin : la série Dessein »
  • Quaranta, Kaitlyn (Brown U.) : « From Jaucourt to Deshauterayes : Chinese Characters in the Ency­clopédie »

16h30-17h00 – Pause café

17h00-18h00 – Aux sources des planches: conférence & exposition

  • Boussuge, Emmanuel (CELLF) : « L’affaire Patte et la grande réorganisation des volumes de planches (1759-1760) : chronologie complète, bilan revu, documents inédits », conférence suivie d’une pré­sentation des pièces inédites de l’exposition de la Bibliothèque Mazarine (Archives de l’Académie des sciences, Bibliothèque de l’Institut, Bibliothèque Mazarine)

18h30 – Inauguration de l’exposition « Aux sources des planches de l’Encyclopédie » (Bibliothèque Mazarine, 21 mai – 31 août 2022)

Samedi 21 mai

Sorbonne Université Campus Pierre et Marie Curie, amphi 25

Cinquième session – Musique, opéra, théâtre

Présidence : Alain Cernuschi

9h30-11h45

  • Martin, Nathan (U. of Michigan) : « Rousseau, de Lusse et les “systèmes musicaux” »
  • Haine, Malou (U. Libre de Bruxelles) : « Les métamorphoses des planches de lutherie et de musique »
  • Saudrais, Anthony (U. Rennes 2) : « Les techniques du merveilleux. Les machines de théâtre dans les planches de l’Encyclopédie »

12h-12h30 : Bilan du colloque par les organisateurs

Inscription

Entrée libre sur inscription

Places

  • Observatoire de Paris | Institut de France | Sorbonne Université (campus Jussieu)
    Paris, France (75)

Event attendance modalities

Full on-site event


Date(s)

  • Thursday, May 19, 2022
  • Friday, May 20, 2022
  • Saturday, May 21, 2022

Attached files

Keywords

  • encyclopédie, planche, illustration, Diderot, D'Alembert, lumière, édition, humanité numérique

Contact(s)

  • Alain Sandrier
    courriel : alain [dot] sandrier [at] wanadoo [dot] fr

Information source

  • Alain Sandrier
    courriel : alain [dot] sandrier [at] wanadoo [dot] fr

License

CC0-1.0 This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.

To cite this announcement

« Les planches de l’Encyclopédie en lumière », Conference, symposium, Calenda, Published on Wednesday, March 23, 2022, https://doi.org/10.58079/18k3

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search