HomeCartographies citoyennes et mobilisations urbaines

HomeCartographies citoyennes et mobilisations urbaines

Cartographies citoyennes et mobilisations urbaines

Pratiques, outils, circulations

*  *  *

Published on Tuesday, March 29, 2022

Abstract

Cette journée d’étude vise à interroger les pratiques et enjeux des cartographies construites en lien avec des mobilisations citoyennes dans la ville contemporaine. L’événement réunit des chercheurs et acteurs de la société civile issus de différentes villes et continents (São Paulo, Le Caire, San Francisco, Paris et Istanbul) qui produisent, en contexte urbain, des cartes alternatives ou critiques. Il s’agira d’interroger les différents usages, supports et modes de circulation de ces cartes, qu’elles cherchent à dénoncer des injustices spatiales, à permettre une distribution plus juste des ressources ou à faire entendre la voix des habitants d’un territoire. Nous nous intéresserons particulièrement aux méthodologies liées à une cartographie produite le plus souvent de manière collective, à la croisée de savoirs universitaires, habitants et militants.

Announcement

Présentation

Cette journée d’étude vise à interroger les pratiques et enjeux des cartographies construites en lien avec des mobilisations citoyennes dans la ville contemporaine. L’événement réunit des chercheurs et acteurs de la société civile issus de différentes villes et continents (São Paulo, Le Caire, San Francisco, Paris et Istanbul) qui produisent, en contexte urbain, des cartes alternatives ou critiques. Il s’agira d’interroger les différents usages, supports et modes de circulationde ces cartes, qu’elles cherchent à dénoncer des injustices spatiales, à permettre une distribution plus juste des ressources ou à faire entendre la voix des habitants d’un territoire. Nous nous intéresserons particulièrement aux méthodologies liées à une cartographie produite le plus souvent de manière collective, à la croisée de savoirs universitaires, habitants et militants.

L’événement est réalisé dans le cadre du projet ANR CoPolis - "Co-production sociale de la ville et recherche citoyenne. Regards croisés sur les quartiers populaires et précaires en France et au Brésil". L'événement est porté par le laboratoire LAVUE (Université Paris Nanterre - CNRS) et financé par l’ANR, en collaboration avec le LabHab (Université de São Paulo) et le Réseau SUD / PPC [Situations Urbaines de Développement / Pratiques et pédagogies coopératives].

Argumentaire

Expression d’un regard, représentation et mise en scène d’un pouvoir qui s’exerce sur les territoires, la carte est tout autant un objet politique qu’un outil servant à se repérer. Il est désormais communément admis que loin de représenter avec exhaustivité un espace et ce qu’il contient, la carte constitue plutôt un essai de mise en ordre du monde, une image qui donne à voir autant qu’elle occulte, des populations, des ressources, des situations sociales et politiques (Zwer et Rekacewicz, 2021). Ce que contient une carte, ce qui est représenté, exprime ainsi la vision du territoire de l’autorité qui la produit.

En raison du niveau de technicité exigé pour concevoir et réaliser des cartes et du contrôle exercé historiquement par les services de l’Etat sur leur production, le travail cartographique a longtemps été limité à des corporations de professionnels de la cartographie, arpenteurs, topographes et autres experts de la mesure des terrains et des surfaces. Le développement et la diffusion des technologies de reconnaissance du territoire, tout comme la mise à disposition de fonds numériques annotables, ont considérablement accéléré - et diversifié - la production cartographique contemporaine. Aux grands récits cartographiques s’ajoutent désormais “les petites cartes”, discours cartographiques alternatifs qui donnent à voir une autre représentation du monde, à partir de données issues du web (Noucher, 2017) ou produites par des collectifs indépendants (Orangotango+, 2018, Drozdz, 2019). C’est à ces pratiques de contre-cartographie, cartographie militante et citoyenne, en lien avec les évolutions urbaines, que nous nous intéressons dans le cadre de cette journée d’étude.

Cette journée d’étude propose de réunir des universitaires et membres de collectifs qui produisent, en contexte urbain, des corpus cartographiques alternatifs ou critiques, dans une perspective de justice sociale et territoriale. Elle vise à explorer les pratiques et les enjeux de la production et de la circulation de ces corpus cartographiques citoyens. L’accent sera mis sur des expériences cartographiques qui s’inscrivent dans une perspective de justice territoriale, que ces expériences visent à permettre une meilleure allocation des ressources pour les territoires, qu’elles cherchent à dénoncer des processus inégalitaires ou qu’elles aient pour objectif de faire entendre la voix des habitants d’un territoire.

Nous souhaitons engager des réflexions dans trois directions, permettant de questionner

  1. le rôle de ces corpus dans l’histoire récente de la cartographie urbaine ;
  2. d’explorer les enjeux socio-techniques de ces productions et de leur circulation ;
  3. de questionner les reconfigurations que permet la production de ces corpus dans les divisions habituelles entre experts et profanes dans la production des connaissances sur les territoires.

Programme

14h - 16h - Assessing spatial equalities through critical cartography, from Cairo to Istanbul 

(En anglais exclusivement)

  • Collectif Undem (Le Caire)
  • Sinan Erensü (Center for Spatial Justice - Istanbul)

16h15 - 18h15 - À la croisée des savoirs sur la ville : méthodes et usages de la cartographie citoyenne

(En français et portugais, avec traduction simultanée dans ces deux langues) 

  • Karina Leitão et Talita Gonsales (Observatório da remoções - São Paulo) 
  • Khedidja Mamou et Margot Guillaume (APPUII - Paris) 
  • Florian Opillard (IHEAL-CREDA / Ex-membre du AEMP - San Francisco)

Informations pratiques

L'événement aura lieu selon un format hybride. Les participants devront impérativement s’inscrire au préalable via ce lien : https://framaforms.org/seminaire-public-de-lanr-copolis-1604763020

Merci de préciser, lors de votre inscription, dans les commentaires du formulaire, si vous assisterez à distance ou en présentiel.

Cette journée d’étude est organisée dans le cadre du cycle de séminaires publics du projet ANR CoPolis, projet de recherche franco-brésilien piloté par les laboratoires LAVUE (Université Paris Nanterre / CNRS) et LabHab (Faculté d’Architecture et d’Urbanisme - Université de São Paulo).

L’événement est organisé en collaboration avec le Réseau SUD/PPC. Celui-ci aura lieu le mercredi 13 avril 2022, en mode hybride : les intervenant.e.s ainsi que le public pourront choisir de participer en visioconférence ou de façon présentielle, en rejoignant l’équipe organisatrice sur le campus Condorcet (Métro Front Populaire - Aubervilliers).

Modalité : Hybride.

Lieu pour les participants en présentiel : Salle 0.01 - Bâtiment nord du Campus Condorcet - 14, cours des Humanités - Métro Front Populaire - Aubervilliers.

Organisateurs

  • Agnès Deboulet,
  • Martine Drozdz 
  • Philippe Urvoy

Matériaux graphiques et diffusion : Marie Segonne

Partenaires : Réseau SUD PCC, LabHab (FAU-USP)

Pour plus d’informations  : https://copolis.hypotheses.org/

Réréfences

Drozdz, Martine. 2019. “Maps and Protest”, paru dans Kobayashi et al., Encyclopedia of Human Geography. Disponible en accès libre : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02432374 

Noucher, Matthieu. 2017. Les Petites cartes du Web. Analyse critique des nouvelles fabriques cartographiques. Paris: Editions de la rue d’Ulm.

Orangotango+. 2018. This is not an Atlas. A global collection of counter-cartographies. Bielefeld: Transcript. Disponible en accès libre : https://notanatlas.org.fr/ 

Zwer, Nephtys et Rekacewicz, Philippe. 2021. Cartographie radicale. Explorations. Paris : La Découverte.

Places

  • Salle 0.01 - Rez de chaussée - Bâtiment nord du Campus Condorcet, 14 cours des Humanités
    Aubervilliers, France (93)

Event attendance modalities

Hybrid event (on site and online)


Date(s)

  • Wednesday, April 13, 2022

Keywords

  • cartographie critique, cartographie, mouvement social, mobilisation, recherche participative, justice spatiale, savoir, science citoyenne, droit à la ville, expulsion, politique urbaine, urbanisme

Contact(s)

  • Projet Copolis
    courriel : projetcopolis [at] gmail [dot] com

Reference Urls

Information source

  • Projet Copolis
    courriel : projetcopolis [at] gmail [dot] com

License

CC0-1.0 This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.

To cite this announcement

« Cartographies citoyennes et mobilisations urbaines », Study days, Calenda, Published on Tuesday, March 29, 2022, https://doi.org/10.58079/18ky

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search