HomeJeunesse et environnement - ATER en sociologie à l’Université de Pau et des pays de l’Adour

HomeJeunesse et environnement - ATER en sociologie à l’Université de Pau et des pays de l’Adour

*  *  *

Published on Friday, March 25, 2022

Abstract

L’université de Pau et des pays de l’Adour recrute un ATER en sociologie, fléché sociologie de la jeunesse et environnement. L’ATER assurera des cours de sociologie générale mais également de sociologie de la jeunesse et travaillera sur les enjeux sociaux des transitions environnementales. Il ou elle pourra participer aux programmes de recherche impliquant des enseignants-chercheurs en sociologie de l’équipe.

Announcement

Descriptif projet

Il semble difficile de renforcer la place des SHS dans l’étude de la transition énergétique et environnementale, ce que se propose TREE — en particulier au sein de l’UPPA et E2S — sans développer des recherches sur les dimensions sociales de cette même transition. C’est précisément ce à quoi devra contribuer le poste d’ATER recruté en étudiant les enjeux sociaux relatifs à ces transitions, de préférence à travers le prisme de la jeunesse.

Les recherches du ou de la candidate s’inscriront dans les axes du laboratoire TREE, à savoir l’axe 1 : « Comprendre et évaluer les protections, incitations et désincitations », qui questionne les différentes régulations qui accompagnent, facilitent ou empêchent la mise en œuvre des transitions, ainsi que les dynamiques sociales ; l’axe 2 « Innovations » qui étudie, accompagne ou critique le déploiement des Innovations technologiques ; l’axe 3 « Recompositions », qui analyse les territoires et populations dans les transitions en mettant l’accent sur les recompositions des échelles politiques d’action et des territoires.

Il pourra également rejoindre un des nombreux programmes de recherche dirigés par l’équipe de sociologie, qu’ils soient liés à l’engagement écologique des jeunes, l’impact du COVID sur les transitions sociales, numériques et écologiques ou encore à des recherches-évaluations en faveur de la jeunesse.

Descriptif de l'unité

L’unité TREE est pensée comme une «unité interdisciplinaire orientée problème». Elle aborde les transitions énergétiques et environnementales en regroupant des chercheurs issus de la géographie, de la sociologie, du droit et des sciences économiques. L’objectif général de l’unité est d’analyser les enjeux, les freins et les leviers pour la mise en œuvre des transitions énergétiques et environnementales, en travaillant tant sur les innovations technologiques que sur les incitations économiques ou fiscales et les initiatives territoriales en faveur des transitions.

Informations générales

  • Etablissement : Université de Pau
  • Section1 : 19 - Sociologie, démographie
  • Composante/UFR : Collège SSH
  • Laboratoire : UMR 6031 TREE
  • Quotité du support : Temps plein

Modalités de candidature

Dossier à déposer sur l'application : organisation.univ-pau.fr/fr/recrutement.html

Contact pédagogique et scientifique :: evelyne.barthou@univ-pau.fr

Contact administratif: Geneviève Pasquier N° de téléphone: 05 59 40 70 41 | 05 59 40 70 45

N° de fax: 05 59 40 70 45

E-mail: drh1@univ-pau.fr

Date de clôture des candidatures : 01/04/2022, 16:00 heures (heure de Paris)

Missions

L’ATER assurera des cours de sociologie générale mais également de sociologie de la jeunesse et travaillera sur les enjeux sociaux des transitions environnementales. Il ou elle pourra participer aux programmes de recherche impliquant des enseignants-chercheurs en sociologie de l'équipe.

Poste ouvert également aux personnes 'Bénéficiaires de l'Obligation d'Emploi' mentionnées à l'article 27 de la loi n° 84-16 du 11 janvier 1984 modifiée portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique de l'Etat (situations de handicap).

Descriptif enseignement : Objets et théories sociologiques, lecture commentée, sociologie de l’environnement

Compétences particulières requises

candidat ou la candidate devra être en fin de thèse ou titulaire d’une thèse et devra maitriser les outils de recueil et l’analyse de données qualitative et quantitative.

Subjects

Places

  • Pau, France (64)

Date(s)

  • Friday, April 01, 2022

Keywords

  • jeunesse, environnement

Contact(s)

  • Evelyne Barthou
    courriel : evelyne [dot] barthou [at] univ-pau [dot] fr

Reference Urls

Information source

  • Evelyne Barthou
    courriel : evelyne [dot] barthou [at] univ-pau [dot] fr

License

CC0-1.0 This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.

To cite this announcement

« Jeunesse et environnement - ATER en sociologie à l’Université de Pau et des pays de l’Adour », Scholarship, prize and job offer, Calenda, Published on Friday, March 25, 2022, https://doi.org/10.58079/18l8

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search