HomeL’écologie politique, au croisement des sciences et de la philosophie

HomeL’écologie politique, au croisement des sciences et de la philosophie

Summer SchoolModern

Date(s)

Subjects

*  *  *

Published on Monday, March 28, 2022

Abstract

Sous la direction scientifique du professeur Alain Deneault, cette université d’été part de la notion équivoque d’anthropocène en tant qu’elle porte sur une série de dérèglements : moraux, intellectuels et écologiques. L’engagement en jeu suppose le retour à des textes exigeants appartenant à la tradition critique, pour qu’ils soient étudiés relativement à des enjeux contemporains majeurs. Nous aborderons crûment ce qui aujourd’hui, par-dessus tout, nous interpelle : la mise à mal sévère de la biodiversité, la fin des énergies et richesses minières disponibles de manière abondante et abordable, la souveraineté indue de pouvoirs financiers et industriels privés, le dévoiement de l’économie et la perte de lien entre l’éthique et les institutions publiques.

Announcement

Université d'été de l'Université de Moncton campus Shippagan (6 juin-15 juillet 2022)

Présentation

Sous la direction scientifique du professeur Alain Deneault, le campus de Shippagan (Université de Moncton) propose une université d'été partant de la notion équivoque d'anthropocène en tant qu'elle porte sur une série de dérèglements : moraux, intellectuels et écologiques. L'engagement en jeu suppose le retour à des textes exigeants appartenant à la tradition critique, pour qu'ils soient étudiés relativement à des enjeux contemporains majeurs. Nous aborderons crûment ce qui aujourd'hui, par-dessus tout, nous interpelle : la mise à mal sévère de la biodiversité, la fin des énergies et richesses minières disponibles de manière abondante et abordable, la souveraineté indue de pouvoirs financiers et industriels privés, le dévoiement de l'économie et la perte de lien entre l'éthique et les institutions publiques.

Organisation pédagogique

Les cours

Les cours seront dispensés par le professeur Alain Deneault et ses invité(es).

  • Le cours Environnement et sociétés portera sur le phénomène de l’anthropocène, de la théorie de l’« effondrement » social et politique ainsi que de la décroissance en lien avec des grandes catégories d’approche, les sciences exactes et les sciences sociales (cours intensive de deux séances par semaine du 6 juin au 15 juillet, avec la remise d'un travail le 30 juillet) 
  • Le cours Lectures dirigées (optionnel) sera l’occasion d’accompagner les étudiant(e)s dans leur lecture d’une série d’articles ou d’un livre substantiel sur un sujet social de leur choix et, le cas échéant, d’encadrer l’amorce d’un manuscrit sur les sujets à l’étude. ( lecture et travail d'écriture  à la discrétion de l'étudiant(e) durant l'été, ponctué de rencontres personnelles avec le professeur).

Chaque cours se verra reconnaître trois crédits de la part de l’Université de Moncton. L’étudiant(e) recevra dûment un relevé de notes de l’institution. Il appartiendra aux étudiant(e)s de faire valider, pour fins d’équivalence, leur enseignement auprès de leur université respective.

Les conférenciers invités

  • 13 juin 2022: Jean Baptiste Fressoz (CNRS) et Normand Mousseau (Université de Montréal) traitent de la question de l'énergie dans le contexte de l'anthropocène.
  • 14 juin 2022: Normand Mousseau (Université de Montréal) et des membres du corps professoral en environnement de l'Université de Moncton - Jessica Andriamasinoro, Alain Patoine, Jean-Philippe Sapinski et Céline Surette - traitent du rôle hégémonique des sciences exactes dans la pensée écologique contemporaine, en regard de la place qu'occupent les sciences sociales et les humanités.

Les présentations des intervenant(e)s du colloque feront partie intégrante de la matière du cours, les étudiant(e)s participeront aux échanges qui compteront au titre de leur évaluation.

Modalités du séjour

L’hébergement

Les personnes choisies se feront attribuer gratuitement une chambre dans les résidences universitaires du campus de Shippagan durant la durée de leur séjour, du 6 juin au 15 juillet. Ces résidences leur seront louées à un prix avantageux s’ils souhaitent prolonger leur séjour avant le début ou après la fin des cours.

Le travail

Les étudiant(e)s engagé(e)s dans le programme seront dûment référé(e)s à une série d’entités de la région oeuvrant dans les secteurs des sciences de la nature, de l’agriculture, de la pêche, de l’écotourisme et de la culture. Ils pourront ainsi négocier un emploi saisonnier durant la période estivale dans la Péninsule acadienne.

Le transport

Les personnes invitées doivent organiser par elles-mêmes leur transport. L’UMCS fournira au besoin un déplacement à celles et ceux qui voyageront par autobus, par train ou par avion, depuis les terminus qui se trouvent dans le chef-lieu régional de Bathurst vers Shippagan.

Les coûts

Les personnes choisies n'ont qu'à assumer les frais de transport pour se rendre à la Péninsule acadienne et retourner chez elles ainsi que leurs frais de subsistance. Le logement et les cours font intégralement partie de l'offre faite aux personnes choisies.

Modalité de participation

L'été des humanités s'adresse aux étudiant(e)s francophones déjà candidat(e)s à un diplôme universitaire de premier cycle, ou qui le seront à partir de l'automne 2022. Il est également possible de s’inscrire à l’université d’été comme auditeur libre ou dans le cadre d’un cursus déjà entrepris à l’un des campus de l’Université de Moncton.

La cohorte est contingentée et la sélection se fera sur la base d’une lettre de présentation et de motivation et d'un CV des candidat(e)s. Le contenu en est laissé à l’initiative des candidat(e)s. Les critères de sélection reposent sur la motivation (compréhension de l'esprit de l'université d'été) et la qualification (manifestation d'un intérêt réel pour ces questions).

La sélection des candidatures sera coordonnée par le professeur Alain Denault.

La date limite pour l’inscription est le jeudi 31 mars 2022

 au lien suivant: https://edperm.wufoo.com/forms/q1km6zvr1rfujju/ 

Pour toute information, écrire à etedeshumanites@umoncton.ca

Subjects

Places

  • 218 Bd J. D. Gauthier
    Shippagan, Canada (E8S 1P6)

Event attendance modalities

Full on-site event


Date(s)

  • Thursday, March 31, 2022

Attached files

Keywords

  • anthropocène, écologie politique, économie, éthique, énergie

Contact(s)

  • Jessica Andriamasinoro
    courriel : jessica [dot] andriamasinoro [at] umoncton [dot] ca

Information source

  • Jessica Andriamasinoro
    courriel : jessica [dot] andriamasinoro [at] umoncton [dot] ca

License

CC0-1.0 This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.

To cite this announcement

« L’écologie politique, au croisement des sciences et de la philosophie », Summer School, Calenda, Published on Monday, March 28, 2022, https://calenda.org/984575

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search