HomeFemmes et nature : espaces de l’intime
Femmes et nature : espaces de l’intime
Modèles, discours et réappropriations dans les littératures romanes
Published on Thursday, March 31, 2022
Summary
La relation entre les femmes et la nature constitue en littérature un binôme marqué traditionnellement par les topoi, les stéréotypes et les archétypes offrant une représentation limitée de l’individualité féminine. La relation femmes-nature en littérature doit être prise en compte dans une perspective diachronique, et à travers deux regards, deux plumes : ceux des hommes de lettres et ceux des autrices, qui permettent de prendre en considération à la fois le plan de la représentation et le plan de l’expression d’une intimité féminine par les femmes. C’est cette recherche d’une représentation de l’intimité féminine en rapport avec les espaces naturels, ou sa dévalorisation ou négation, que cette journée souhaite interroger à travers l’étude des œuvres littéraires en langues romanes, au cours d’un horizon temporel qui va du Moyen Âge jusqu’à nos jours.
Announcement
Argumentaire
La relation entre les femmes et la nature constitue en littérature un binôme marqué traditionnellement par les topoi, les stéréotypes et les archétypes offrant une représentation limitée de l’individualité féminine. Cibles des désirs sexuels ou des interdictions sociales, les êtres féminins subissent une simplification du rappaort entre la construction du genre et la construction de l’espace, qui s’est souvent exprimée sous forme d’un dualisme homme = culture / femme = nature. La représentation littéraire des personnages féminins dans la nature ou liés étroitement à celle-ci nous interroge sur leur possible accord intime et donc sur l’expression de la vie intérieure des femmes, de leur existence la plus profonde dans les espaces naturels, propices à la solitude et non marqués par l’empreinte culturelle masculine qui caractérise l’espace urbain. Par ailleurs, la relation femmes-nature en littérature doit être prise en compte dans une perspective diachronique, et à travers deux regards, deux plumes : ceux des hommes de lettres et ceux des autrices, qui permettent de prendre en considération à la fois le plan de la représentation et le plan de l’expression d’une intimité féminine par les femmes. C’est cette recherche d’une représentation de l’intimité féminine en rapport avec les espaces naturels, ou sa dévalorisation ou négation, que cette journée souhaite interroger à travers l’étude des œuvres littéraires en langues romanes, au cours d’un horizon temporel qui va du Moyen Âge jusqu’à nos jours.
Informations pratiques
Journée sur site et en ligne à l'adresse :
meet.google.com/xav-shtm-dhg
Programme
Matinée
9h30-10h : Introduction de Jean-Pierre Jardin (directeur du LECEMO) et ouverture des travaux
Mattiné - Modérateur : Laurent Baggioni (Université Sorbonne Nouvelle)
Voix et voies de la nature
- 10h-10h20 : Anne-Gaëlle Cuif (Université de Tours (CESR) -Università degli Studi di Torino) " 'E cantando e scegliendo fior dafiore' (Purg. XXVIII, 41) : figures féminines et transcendancesharmoniques dans la Divine Comédie"
- 10h20-10h40 : Paula Pérez-Milan (Università degli Studi di Siena -Sorbonne Université) "Nature interlocutrice. L'intimité féminine etl'interaction avec la nature dans les cantigas de amigo"
10h40-11h : Discussion11h-11h20 : Pause
Enclos du féminin
- 11h20-11h40 : Ismaïl El Jabri (Université Jean Moulin Lyon 3)"Le Jardin de l’Élysée : enclave féminine dans un domainemasculin (La Nouvelle Héloïse, quatrième partie, lettre XI)"
- 11h40-12h : Prunelle Deleville (Université de Genève - CIHAM)"Franchir la porte du jardin secret. Le mythe de Pomone etVertumne dans l’Ovide moralisé"
12h-12h20 : Discussion
12h20-14h : Déjeûner
Après-midi
Modératrice : Anne-Isabelle François (Université SorbonneNouvelle)
Transformation et connaissance de soi
- 14h-14h20 : Erica Ciccarella (Université Sorbonne Nouvelle)"L'espace domestique comme espace de connaissance ettransformation de la nature : les livres de secrets au XVIe siècle"
- 14h20-14h40 : Agathe Rabat (Université Sorbonne Nouvelle)"Femme, nature et conscience : Teresa Uzeda dans L’Illusione deFederico de Roberto"
14h40-15h : Discussion15h-15h20 : Pause
Genre et sauvagerie
- 15h20-15h40 : Claire David (Université de Tours)"Grandir en pleine nature. Sauvagerie et trouble des genres dansGarçon manqué de Nina Bouraoui"
- 15h40-16h : Lucia Della Fontana (Sorbonne Université) "LauraPugno en territoire sauvage : une écrivaine écoféministe ?"
16h-16h30 : Discussion et clôture des travaux
Subjects
- History (Main subject)
- Mind and language > Language > Literature
- Periods > Middle Ages
- Periods > Early modern
- Periods > Modern
- Zones and regions > Europe
- Society > History > Women's history
- Mind and language > Representation
Places
- Maison de la Recherche Université Sorbonne Nouvelle - 4 rue des Irlandais
Paris, France (75)
Event format
Hybrid event (on site and online)
Date(s)
- Saturday, April 16, 2022
Attached files
Keywords
- nature, femmes, littératures, représentations
Contact(s)
- Giusi La Grotteria
courriel : giusi [dot] lagrotteria [at] gmail [dot] com
Reference Urls
Information source
- Giusi La Grotteria
courriel : giusi [dot] lagrotteria [at] gmail [dot] com
License
This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.
To cite this announcement
« Femmes et nature : espaces de l’intime », Study days, Calenda, Published on Thursday, March 31, 2022, https://calenda.org/984945