HomeL’inceste face au droit et à la justice : regards croisés des sciences sociales

HomeL’inceste face au droit et à la justice : regards croisés des sciences sociales

*  *  *

Published on Wednesday, April 06, 2022 by Lucie Choupaut

Summary

Ce colloque pluridisciplinaire s’attachera à révéler les différentes perceptions et conséquences de l’inceste, à la fois sur le plan juridique et judiciaire, mais également sur celui social et culturel, et ce sur une large période, allant de l’Antiquité jusqu’aux débats qu’il suscite encore de nos jours.

Announcement

Présentation

Les laboratoires ERMES et CERDP organisent les 28 et 29 avril un colloque hybride sur « L’inceste face au droit et à la justice : regards croisés des sciences sociales » à la faculté de droit de Nice.

Programme

Jeudi 28 avril 2022

13h30 : Accueil des participants.

13h45 : Ouverture du colloque.

1ère session : Penser et concevoir l’inceste

Présidée par Stéphanie Blot-Maccagnan, Professeur d’histoire du droit à l’Université Côte d’Azur.

  • 14h00 : Tanguy Le Marc’hadour, Maître de conférences en histoire du droit à l’Université d’Artois, « L’inceste dans la doctrine pénale de la renaissance ».
  • 14h20 : Fabienne Ghelfi, Maître de conférences HDR en droit privé et sciences criminelles à l’Université Côte d’Azur, « La pénalisation de l’inceste ».
  • 14h50 : Lucie Dupin, Doctorante en droit à l’École de droit de Sciences Po à Paris, « Les causes sociobiologiques de l’évitement de l’inceste ».
  • 15h10 : Sonia Gérard, Psychologue Clinicienne, Docteure en psychologie et doctorante en philosophie à l’Université Paris Nanterre, « Les ambiguïtés de l’inceste, selon une approche psychologique ».

15h30 : Échanges avec la salle.

15h50 : Pause-café.

2ème session : L’inceste face au silence

Présidée par Laetitia Antonini-Cochin, Maître de conférences HDR en droit privé et sciences criminelles à l’Université Côte d’Azur.

  • 16h10 : Marie Romero, Docteure en sociologie (EHESS, CNE), chargée d’une mission recherche à la Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ), Ministère de la Justice, « Sortir du silence de l’inceste : changements sociologiques majeurs et reconnaissance sociétale unanime ».
  • 16h30 : Christine Courtin, Maître de conférences HDR en droit privé et sciences criminelles à l’Université Côte d’Azur, « La prescription de l’action publique en matière d’infractions incestueuses ».
  • 17h00 : Morgane Reif, Doctorante en droit privé et sciences criminelles à l’Université Côte d’Azur, « Le silence coupable du conjoint ».

17h20 : Échanges avec la salle.

17h40 : Clôture de la demi-journée.

Vendredi 29 avril 2022

9h00 : Accueil des participants.

3ème session : L’inceste dans l’histoire de la justice

Présidée par Marie-Cécile Lasserre, Maître de conférences HDR en droit privé et sciences criminelles à l’Université Côte d’Azur.

  • 09h30 : Sofiane Bouhdiba, Professeur de démographie à la Faculté des sciences humaines et sociales de Tunis, « L’incestus des virgo vestalis. Inceste et châtiment dans la Rome antique ».
  • 09h50 : Gwenaëlle Callemein, Maître de conférences en histoire du droit à l’Université Côte d’Azur, « Entre manque de preuve et volonté d’exclure le couple incestueux : la jurisprudence du Sénat de Savoie au XVIIIe siècle ».  
  • 10h20 : Nicolas Brito, Doctorant en histoire du droit à l’Université Côte d’Azur et Fabien Salducci, Professeur certifié d’histoire-géographie, Docteur en histoire, « L’inceste en Provence au XVIIIe siècle : entre doctrine et pratique ».
  • 10h40 : Marc Ortolani, Professeur d’histoire du droit à l’Université Côte d’Azur, « L’accusation de "pratiques incestueuses", moyen judiciaire de régulation des mœurs. L’exemple du Sénat de Nice sous la Restauration ».

11h00 : Échanges avec la salle.

11h20 : Pause-café.

4ème session : L’inceste à travers la littérature

Présidée par Ugo Bellagamba, Maître de conférences HDR en histoire du droit à l’Université Côte d’Azur.

  • 11h40 : Mario Riberi, Ricercatore en histoire du droit à l’Université de Turin, « L’inceste au miroir de la littérature : Dommage qu’elle soit une putain de John Ford ». 
  • 12h00 : Simon Dubois Boucheraud, Enseignant certifié d’anglais, Docteur ès-lettres, « “I have remained the woman who loves incest”. Anaïs Nin et l’inceste au prisme de la psychanalyse (1903-1977) ».

12h20 : Échanges avec la salle.

12h40 : Pause déjeuner.

5ème session : Les liens « incestueux » et leurs conséquences juridiques

Présidée par Hania Kassoul, Maître de conférences en droit privé et sciences criminelles à l’Université Côte d’Azur.

  • 14h00 : Aline Cheynet de Beaupré, Professeur de droit privé et sciences criminelles à l’Université d’Orléans, « Inceste civil : le futur du présent ».
  • 14h20 : Didier Guével, Doyen honoraire et Professeur émérite de droit privé et sciences criminelles à l’Université de Sorbonne Paris Nord, « Les enfants nés d’un inceste ».
  • 14h50 : Henri Conte, Maître de conférences en droit privé à la Faculté libre de l’Ouest, « L’inceste consenti ».
  • 15h10 : Thomas Boullu, Maître de conférences en histoire du droit à l’Université de Strasbourg et Anne Lancien, Post-doctorante à Sciences po Paris, « Père spirituel et membre de la famille. Enquête sur les abus sexuels commis dans le contexte religieux (1950-2020) ».

15h30 : Échanges avec la salle.

15h50 : Pause-café.

6ème session : L’inceste en droit comparé

Présidée par Bénédicte Decourt-Hollender, Maître de conférences HDR en histoire du droit à l’Université Côte d’Azur.

  • 16h10 : Maxime Lassalle, Maître de conférences en droit privé et sciences criminelles à l’Université de Bourgogne, « Situer l’approche française par rapport aux droits étrangers (définition, sanction et prescription) ».
  • 16h30 : Pierre-Claver Kamgaing, Doctorant en droit privé et sciences criminelles dans les Universités Côte d’Azur et de Dschang (Cameroun), « L’inceste dans les sociétés d’Afrique subsaharienne : Analyse sociojuridique d’un tabou ».

16h50 : Échanges avec la salle.

17h10 : Clôture du colloque.

Inscription

Inscription obligatoire avant le 25 avril.

Inscription pour assister à l'événement en présence

Inscription pour assister à l'événement à distance

Places

  • Amphithéâtre 1 - Faculté de droit et Science politique, avenue Doyen Louis Trotabas
    Nice, France (06000)

Event format

Hybrid event (on site and online)


Date(s)

  • Thursday, April 28, 2022
  • Friday, April 29, 2022

Keywords

  • inceste

Reference Urls

Information source

  • Gwenaëlle Callemein
    courriel : gwenaelle [dot] callemein [at] univ-cotedazur [dot] fr

To cite this announcement

« L’inceste face au droit et à la justice : regards croisés des sciences sociales », Conference, symposium, Calenda, Published on Wednesday, April 06, 2022, https://calenda.org/984970

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search