Pour un tour d’Europe de l’humour politique
Les mots, les images, les sons et les mécanismes, des Lumières à nos jours
Published on Tuesday, April 05, 2022
Abstract
Vu l’importance qu’a prise l’humour dans nos sociétés contemporaines, nous pensons qu’il est opportun de mener une nouvelle réflexion collective et interdisciplinaire à son propos. De l’Europe des Lumières à la construction européenne d’aujourd’hui, les périodes de dynamisme tout comme les phases de doute se traduisent-elles par des rapports particuliers entretenus avec l’univers de l’humour politique ? La synergie réunissant des chercheuses et chercheurs en histoire, sociologie, philosophie, économie, linguistique, sémiologie embrassera toutes les formes d’expression humoristique : iconique, langagière, sonore.
Announcement
Argumentaire
Depuis le premier choc pétrolier, le sentiment de vivre une crise touche les pays européens par intermittence. Dans les années 2000, les remises en question économiques et sociales reviennent, s’installent dans la durée et provoquent un effritement de l’adhésion à la démocratie libérale. Dans le même temps, les recherches et les publications sur l’humour se multiplient, signe d’un intérêt sociétal qui trouve une abondante matière dans d’innombrables prestations humoristiques, relayées par les médias.
L’équipe internationale de recherche sur l’image satirique EIRIS et sa revue Ridiculosa ont déjà proposé des tours d’horizon internationaux et pluridisciplinaires sur l’image satirique en 2000 et en 2013.[1] Dans les deux cas, le cadre géographique était théoriquement mondial ; en pratique, les contributions portant sur des pays européens ont été majoritaires. Prenant appui sur ces travaux qui étudient exclusivement l’humour iconique, c’est-à-dire tout ce que l’on désigne communément par « caricatures », nous pensons qu’il est opportun de mener une nouvelle réflexion collective et interdisciplinaire. La synergie réunissant des chercheuses et chercheurs en histoire, sociologie, philosophie, économie, linguistique, sémiologie et peut-être encore d’autres disciplines embrassera toutes les formes d’expression humoristique : iconique, langagière, sonore. Le travail collectif se penchera sur la diversité et les spécificités qui s’observent dans l’ensemble de l’espace européen. La focale thématique privilégiera l’humour politique, dans le but de déceler de possibles évolutions de la culture politique des populations européennes. Pour dégager de telles évolutions qui touchent au domaine des mentalités, il est indispensable de travailler sur une durée longue à l’échelle de l’histoire moderne et contemporaine : la réflexion commencera au milieu du XVIIIe siècle et atteindra le Temps présent du début des années 2020.
De l’Europe des Lumières à la construction européenne d’aujourd’hui, les périodes de dynamisme tout comme les phases de doute se traduisent-elles par des rapports particuliers entretenus avec l’univers de l’humour politique ? Quel diagnostic s’en dégage-t-il quant à l’homogénéité ou la diversité des cultures politiques en Europe ? Et que tout cela dit-il de l’émergence de sentiments identitaires proprement européens ?
L’analyse de la multitude des manifestations et des formes observées aspire à révéler les mécanismes sous-jacents, à l’œuvre au fil de la période.
Les réflexions seront croisées dans le cadre d’une première journée d’étude, le vendredi 21 octobre 2022, matérialisée par une publication dans la Lettre du Centre Lucien Febvre. La réflexion collective s’approfondira après cette première mise au point et aboutira à un colloque international en 2023 dont les contributions seront réunies dans un ouvrage collectif.
Modalités de soumission
Les propositions de contribution (titre provisoire et esquisse de contenu de 1000 signes maximum) sont à adresser à :
- stephanie.krapoth@univ-fcomte.fr
- copie à : sophie.lorioz@univ-fcomte.fr
jusqu’au 30 juin 2022.
Calendrier
- 21 octobre 2022 Journée d’étude, MSHE Univ. de Franche-Comté Besançon
- 2023 publication des contribution dans la Lettre du Centre Lucien Febvre
- 2024 colloque international à l’Université de Franche-Comté
- 2025 publication des résultats dans un ouvrage collectif aux PUF-C
Sélection des contributions
- Stéphanie Krapoth, centre Lucien Febvre EA 2273
- Paul Dietschy, directeur du centre Lucien Febvre EA 2273
- Mario Cuxac, chercher associé au LAHRA
Comité scientifique
En cours de constitution
Note
[1] Gardes Jean-Claude, Koch Ursula, (dir.) Das Lachen der Völker. Le rire des nations. Ridiculosa n°7/2000, 377 p. ; Gardes Jean-Claude, Schober Angelika, (dir.) La presse satirique dans le monde. Ridiculosa hors série, 2013, 597 p.
Subjects
- Thought (Main category)
- Society > Political studies > Political history
- Society > Political studies > International relations
- Society > History
- Society > History > Social history
Event attendance modalities
Hybrid event (on site and online)
Date(s)
- Thursday, June 30, 2022
Attached files
Keywords
- humour, histoire, Europe, représentation, satire, caricature, sociologie, philosophie, épistémologie, culture politique
Contact(s)
- Sophie Lorioz
courriel : sophie [dot] lorioz [at] univ-fcomte [dot] fr - Stéphanie Krapoth
courriel : stephanie [dot] krapoth [at] univ-fcomte [dot] fr
Reference Urls
Information source
- Stéphanie Krapoth
courriel : stephanie [dot] krapoth [at] univ-fcomte [dot] fr
License
This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.
To cite this announcement
« Pour un tour d’Europe de l’humour politique », Call for papers, Calenda, Published on Tuesday, April 05, 2022, https://doi.org/10.58079/18lw