Published on Wednesday, April 06, 2022
Abstract
La médiation didactique par des outils verbaux et non verbaux est une voie d’amendement des compétences littéraciques des apprenants en didactique de l’écrit : compréhension et production. Dans le dessein de mieux appréhender les effets de ces artéfacts, nous invitons les membres de la communauté universitaire à rendre compte de leurs réflexions théoriques et démarches actionnelles, susceptibles d’élaborer des voies émancipatrices de l’agir enseignant médié.
Announcement
« De la tablette de cire et du calame aux ordinateurs en passant par le tableau noir et le livre, l’enseignement s’est toujours appuyé autant que possible sur les possibilités techniques de son époque » (Cuq et Gruca, 2005)
Argumentaire
L’écriture « formidable outil de préservation et de diffusion des émotions et des connaissances » (Chavand, 2017, p. 49) est un objet d’enseignement/apprentissage de la prime enfance jusqu’à la formation des adultes ; pour lequel maintes outils, ressources et démarches sont mobilisés, aussi bien en langue de scolarisation qu’en langues étrangères. Pour ces dernières, les outils, mot générique, à large spectre, correspondant aussi bien aux interactions verbales et non-verbales, à l’instrument, au support qu’au matériel technique, mis à disposition datent des premiers contacts de l’Homme avec la culture écrite et se sont développés dès les premières méthodologies d’enseignement/apprentissage en prenant au fil du temps des formes et objectifs variés, conduisant de facto à une kyrielle de démarches, grâce à la médiation qu’ils apportent dans le contrebalancement didactique et pédagogique, par la gestion des difficultés d’enseignement et l’amendement des potentialités d’apprentissage par la zone proximale de développement (Vygotsky, 1933). Certes, les facteurs influant l’agir enseignant, les stratégies apprenantes ainsi que l’environnement didactique en médiatisant l’enseignement et l’apprentissage sont nombreux et complexes ; toutefois, les outils conceptuels, en prise avec les mutations didactiques, sont considérés comme des appuis mobilisés à des fins de facilitation, d’autonomisation ; de gestion et d’organisation de l’information et de la formation et seraient appréhendés dans le dessein de contribuer à structurer la pensée et organiser les savoirs et leur transfert. Qu’ils soient d’ordre graphique, textuel, iconique, oral, audiovisuel ou numérique, l’usage et l’appropriation des outils convoquent un examen complexifié, auquel nous invitons les contributeurs de cet ouvrage à y réfléchir.
L’ouvrage entend donc attirer l’attention des contributeurs sur le potentiel que présentent les artefacts, en tant que régulateurs et médiateurs en situation de conflit cognitif, pour l’évolution des pratiques enseignantes et apprenantes en didactique de l’écrit ; leur gestion intra et extra-muros, leurs apports et limites à l’agir enseignant et aux progressions des apprenants tous cycles confondus. Nous nous interrogerons également sur l’éventuelle innovation qu’apportent les pratiques didactiques et pédagogiques instrumentées et les transferts que favorisent ces outils. Une interrogation sur la didactisation possible, par le truchement de ces artéfacts puisque « l’outil [ ] n’est pas porteur en lui-même d’une démarche pédagogique ou d’intentions didactiques précises » (Legros & Crinon, 2002, p. 19) ; c’est l’agir enseignant ou apprenant qui transforme l’outil technique en outil intellectuel ; sans écarter les réflexions portant sur les formations initiale et continue à l’usage d’outils en didactique de l’écrit, puisque « les outils posent des questions professionnalisantes qu’un jeune professeur ou un professeur plus expérimenté peut rencontrer » (Bonnaud, 2018, p. 7) ; sont également à penser, en corrélation avec les actions didactiques susceptibles de transposer l’écrit, compréhension et production, en situation d’enseignement/apprentissage efficiente.
Axes de l’ouvrage
Les compétences de compréhension et de production de l’écrit confluent dans la didactique de l’écrit ; raison pour laquelle nous proposons les deux axes suivants :
- Les outils en didactique de la production écrite
- Les outils en didactique de la compréhension de l’écrit.
Modalités de soumission
Les contributeurs sont invités à soumettre une contribution relevant du champ de la recherche fondamentale ou celui de la recherche appliquée (500 mots maximum, accompagnés de cinq mots clés et d’une bibliographie indicative ainsi que d’une notice bio-bibliographique de 150 mots maximum. Arial 12 interligne 1,5). Les contributions sont à envoyer à collectifouvrage2022@gmail.com
avant le 1er Mai 2022
Consignes
- Police de caractères : Times New Roman
- Taille de la police de caractères : 12
- Interlignes : Multiple 1
Espacements :
- avant : 0 points
- après : 6 points
Calendrier prévisionnel
- Mars 2022 : mise en ligne de l’appel
- 1er Mai 2022 : date limite pour la réception des résumés (500 mots maximum, accompagnés de cinq mots clés et d’une bibliographie indicative ainsi que d’une notice bio-bibliographique de 150 mots maximum. Arial 12 interligne 1,5).
- 15 mai 2022 : Envoi des évaluations des résumés
- 1er septembre 2022 : date limite pour la remise des articles
- 30 septembre 2022 : retour de l’évaluation des contributions
- 15 octobre 2022 : soumission des contributions définitives
- 30 octobre 2022 : soumission de l’ouvrage à la maison d’édition : L’Office des Publications Universitaires.
Comité scientifique
- Amrani Amira, Maître de Conférences A, Université de Guelma.
- Amrouche Fouzia, Maitre de conférences A. Université de M’Sila.
- Atrouz Youcef, Maitre de conférences A, Université d’Annaba.
- Boubir Naouel, Maitre de conférences A, Université d’Annaba.
- Boudechiche Nawal, Professeur, Université Chadli Bendjedid. El Tarf.
- Bouguerra Cheddad, Maître de Conférences A, Université de Souk Ahras
- Denhiere Guy, Chercheur, CNRS. Paris. France.
- Djedid Ibtissem, Maitre de conférences A. Université Chadli Bendjedid. El Tarf.
- Elharbaoui Elassaad, Docteur, Université de Carthage, Tunisie.
- Ertek Betül ; Maitre de conférences A ; Université de Marmara. Turquie
- Faïd Salah, Maitre de conférences A, ENS de Bou-Saâda.
- Kadi Latifa, Professeur, Université d’Annaba.
- Mébarki Lamia, Maître de Conférences A, Université de Souk Ahras
- Megherbi Hakima, Maitre de conférences, Université Sorbonne Paris Nord. France.
- Mehdi Amir, Maitre de conférences A. Université de Tiaret.
- Melouah Sabrina, Maitre de conférences A, Université d’Annaba.
- Mogorrón Huerta Pedro, Professeur. Université d’Alicante. Espagne.
- Sayad Kamel, Maitre de conférences B, Université de Guelma
- Smail Zoubir, Maitre de conférences A. Université de Saïda
- Souame Schahrazed, Maitre de conférences A. Université Chadli Bendjedid. El Tarf.
- Taguida Abla, Maitre de conférences B. Université Chadli Bendjedid. El Tarf.
Bibliographie sélective
Bélanger, J., Bowen, F., Cartier, S., Desbiens, N., Montésinos-Gelet, I. & Turcotte, L. (2012). L’appropriation de nouvelles pratiques d’interventions pédagogiques et éducatives en milieu scolaire : Réflexions sur un cadre théorique intégrateur. Éducation et francophonie, 40(1), 56–75. https://doi.org/10.7202/1010146ar
Bonnaud, C.-A. (2018). Les outils didactiques pour apprendre en information-documentation. Education. ffdumas-01871298
Chavand, F. (2017). Des données à l’information : de l’invention de l’écriture à l’explosion numérique. Londres : ISTE éditions
Cuq, J. P., & Gruca, I. (2005). Cours de didactique du français langue étrangère et seconde. Presses universitaires de Grenoble.
Legros, D & Crinon, J. (2002). Psychologie des apprentissages et multimédias. Paris : Armand Colin.
Penneman, J., De Croix, S., Dellisse, S. Dufays, J.-L., Dumay, X., Dupriez, V., Galand, V. et Wyns, M. (2016). « Outils didactiques et changement pédagogique : analyse longitudinale de l’appropriation de l’outil Lirécrire par des enseignants du secondaire », Revue française de pédagogie [En ligne], 197 | 2016. DOI : https://doi.org/10.4000/rfp.5165
Puren, Ch. (2019). L’outil médiation en didactique des langues-cultures : balisage notionnel et profilage conceptuel. www.christianpuren.com/mes-travaux/2019d Première édition électronique décembre 2019, 122 p.
Vygotski, L.S. (1933/1985), Le problème de l’enseignement et du développement mental à l’âge scolaire, in Vygotski aujourd’hui, B. Schneuwly et J.P. Bronckart eds., pp. 95-117.
Wirthner, M. 2017. Outils d’enseignement : au-delà de la baguette magique. Outils transformateurs, outils transformés dans des séquences d’enseignement en production écrite. Peter Lang.
Subjects
- Language (Main category)
Date(s)
- Sunday, May 01, 2022
Attached files
Keywords
- didactique de l’écrit, médiation, outil, compréhension de l’écrit, production de l’écrit, compétence littéracique
Contact(s)
- Nawal Boudechiche
courriel : languesenvironnement [at] gmail [dot] com
Information source
- Nawal Boudechiche
courriel : languesenvironnement [at] gmail [dot] com
License
This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.
To cite this announcement
« Les outils en didactique de l’écrit en français langue étrangère », Call for papers, Calenda, Published on Wednesday, April 06, 2022, https://doi.org/10.58079/18m1