Published on Monday, April 04, 2022
Abstract
Ce colloque se penche sur les accidents de production dans l’histoire du cinéma, de sa création à nos jours. L’accident de tournage est ici approché à travers une expression anglaise en forme de pléonasme, « freak accident », qui martèle l’approche rationnelle, voire statistique, de l’improbabilité (l’exception mettant l’accent sur la règle) tout en invoquant l’irrationnel propre au monstrueux, une fatalité dont les causes nous échapperaient et sur laquelle nous n’aurions pas de prises. En amenant le monstre dans l’accident de cinéma, il s’agit non seulement de garder actif le principe fondateur de hasard et d’improbabilité historiquement à l’oeuvre dans le cinéma, mais aussi d’explorer la notion de monstrueux dans l’image de l’accident lui-même ou de ses effets, de manière corporelle et plastique.
Announcement
Présentation
Ce colloque se penche sur les accidents de production dans l’histoire du cinéma, de sa création à nos jours. «Accident de tournage» désigne l’événement imprévu qui survient au cours du tournage et occasionne des dommages matériels et corporels, parfois mortels. L’accident de tournage est ici approché à travers une expression anglaise en forme de pléonasme, «freak accident», qui martèle l’approche rationnelle, voire statistique, de l’improbabilité (l’exception mettant l’accent sur la règle) tout en invoquant l’irrationnel propre au monstrueux, une fatalité dont les causes nous échapperaient et sur laquelle nous n’aurions pas de prises. Appliquée au cinéma et à son industrie, l’expression interpelle à plus d’un titre. En amenant le monstre dans l’accident de cinéma, il s’agit non seulement de garder actif le principe fondateur de hasard et d’improbabilité historiquement à l’oeuvre dans le cinéma, mais aussi d’explorer la notion de monstrueux dans l’image de l’accident lui-même ou de ses effets, de manière corporelle et plastique.
À travers les méthodologies qu’elle implique, une pensée de l’accident au cinéma peut constituer un défi à l’écriture de son histoire, qu’il s’agit notamment d’investir ici à travers la notion de «freak accident». Dans une hybridité et une transversalité propres au programme doctoral de recherche et création en art RADIAN (Normandie Université), ce colloque proposera des approches esthétiques, linguistiques et philosophiques et convoquera l’histoire culturelle et sociale du cinéma, croisant les perspectives et les expériences à l’université, à l’ésam Caen/Cherbourg et au Café des images. Associant des invité·e·s de renommée internationale (Leslie Dick, Karen Redrobe, Vivian Sobchack, Dick Tomasovic), ces deux jours offriront de multiples rencontres : accidents du burlesque, métamorphoses animées, photographies de chutes libres, souffrances du Robin de Batman, casting irradié, films ultimes, douloureux, perdus et maudits, ouragan Katrina, bodycams et bavures, respirations de personnages morts, qui nous mèneront vers la méditation de Vivian Sobchack sur l’accident au cinéma : contingence, coïncidence et hasard.
Programme
Mercredi 6 avril MRSH
9h – 9h30 Accueil des participant·e·s
9h30 – 10h Introduction
- 10h – 10h30 Alexis Guillier (Université Caen Normandie) Pour une histoire des accidents de tournages.
10h30 – 10h45 Discussion
- 10h45 – 11h15 Charlotte Servel (Université Paris-Cité) Du prévu à l’imprévu : analyse des accidents de tournage des films burlesques muets.
11h15 – 11h30 Discussion
11h30 – 11h45 Pause
- 11h45 – 12h15 Dick Tomasovic (Université de Liège) * Images prodiges. Les monstrueuses métamorphoses du cinéma d’animation.
12h15 – 12h30 Discussion
12h30 – 14h30 Déjeuner
- 14h30 – 15h Leslie Dick (Université Yale, CalArts) * Intentional Accidents: Reflections on Sarah Charlesworth’s «Stills». Visioconférence avec traduction.
15h – 15h15 Discussion
- 15h15 – 15h45 Guillaume Agard (Université Caen Normandie) Le calvaire de Robin (ou Burt Ward l’acteur accidenté).
15h45 – 16h Discussion
16h – 16h15 Pause
- 16h15 – 16h45 Yannick Langlois (artiste) I fight! I love! I conquer... like a Barbarian!
16h45 – 17h Discussion
18h Projection The Last Movie (Dennis Hopper, 1971) Café des images
Jeudi 7 avril ésam Caen/Cherbourg — Site de Caen
9h30 – 10h Accueil des participant·e·s et introduction
- 10h – 10h30 Nicolas Boscher (Université Caen Normandie) Une étoile disparaît dans trois films perdus (1932—1939), écrits par Marcel Achard.
10h30 – 10h45 Discussion
- 10h45 – 11h15 Karen Redrobe (University of Pennsylvania) * Misdirection: Helen Hill, Hurricane Katrina, and the Accidentally Obscure Evolution of «The Florestine Collection».
11h15 – 11h30 Discussion
11h30 – 11h45 Pause
- 11h45 – 12h15 Paola Palma (École du Louvre) L’aventure de «L’avventura», ou la naissance dans la douleur d’un film franco-italien
12h15 – 12h30 Discussion
12h30 – 14h30 Déjeuner
14h30 – 15h Projection de films
- 15h – 15h30 Meera Perampalam (Université Caen Normandie) Inspecter «la bavure». Accidents à surveiller.
15h30 – 15h45 Discussion
15h45 – 16h Pause
- 16h – 16h30 Gary D. Rhodes (Oklahoma Baptist University) A Final Breath: Corpses, Characters and Hollywood Cinema. Visioconférence avec traduction.
16h30 – 16h45 Discussion
- 17h – 17h30 Vivian Sobchack (Université de Californie, Los Angeles) *On Accident: a Meditation on Contingence, Coincidence, and Happenstance in Cinema. Visioconférence avec traduction.
17h30 – 17h45 Discussion
17h45 – 18h Conclusion
Comité d’organisation
Alexis Guillier, Philippe Ortoli (LASLAR, Université Caen Normandie)
Comité scientifique
- Julie Anselmini (Université Caen Normandie)
- Garance Chabert (HEAD, Genève)
- Pierre Jailloux (Université Grenoble Alpes)
- Myriam Juan (Université Caen Normandie)
- Alice Laguarda (ésam Caen/Cherbourg)
- Isabelle Prim (ésam Caen/Cherbourg)
- Vincent Souladié (Université Toulouse II Jean Jaurès)
- Penny Starfield (Université Caen Normandie)
- Marie Voignier (ENSBA Lyon)
Subjects
- Representation (Main category)
- Mind and language > Representation > Cultural history
- Society > Ethnology, anthropology > Cultural anthropology
- Mind and language > Thought > Intellectual history
- Mind and language > Representation > Visual studies
- Mind and language > Epistemology and methodology > Historiography
- Society > History > Social history
- Mind and language > Epistemology and methodology > Corpus approaches, surveys, archives
Places
- Auditorium - 17 cours Caffarelli
Caen, France (14) - Café des Images, 4 square du Théâtre
Hérouville-Saint-Clair, France (14)
Event attendance modalities
Hybrid event (on site and online)
Date(s)
- Wednesday, April 06, 2022
- Thursday, April 07, 2022
Attached files
Keywords
- cinéma, accident, production, tournage, freak
Contact(s)
- Alexis Guillier
courriel : alexis [dot] guillier [at] unicaen [dot] fr
Reference Urls
Information source
- Alexis Guillier
courriel : alexis [dot] guillier [at] unicaen [dot] fr
License
This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.
To cite this announcement
« Freak accidents : de l’accident improbable et monstrueux au cinéma », Conference, symposium, Calenda, Published on Monday, April 04, 2022, https://doi.org/10.58079/18nd