HomeActualités sur l’autisme et le handicap en Côte d’Ivoire

HomeActualités sur l’autisme et le handicap en Côte d’Ivoire

Actualités sur l’autisme et le handicap en Côte d’Ivoire

Famille, soins et institutions en période de covid-19

*  *  *

Published on Wednesday, April 13, 2022

Abstract

Les troubles du spectre autistique (TSA) sont des troubles complexes, sévères et précoces du développement de l’enfant. Ils touchent environ 1 enfant sur 150 aujourd’hui dans le monde, et quatre fois plus les garçons que les filles pour des raisons non encore identifiées. Ce premier colloque sur l’autisme organisé par le Programme national de santé mentale vise essentiellement à mettre en place un cadre d’information et de valorisation des travaux de chercheurs travaillant sur la thématique de l’autisme et du handicap en Côte d’Ivoire et en Afrique.

Announcement

Argumentaire

Les Troubles du Spectre Autistique (TSA) sont des troubles complexes, sévères et précoces du développement de l’enfant. Ils touchent environ 1 enfant sur 150 aujourd’hui dans le monde, et quatre fois plus les garçons que les filles pour des raisons non encore identifiées. Tous les pays du monde sont concernés par cette problématique. Ils se manifestent avant l’âge de trois ans et affectent le domaine des comportements ainsi que celui des interactions sociales et de la communication.  Découvert en 1943 par Léo Kanner, les troubles autistiques sont aujourd’hui pris en charge de diverses manières dans de nombreux pays pour lesquels ils représentent un défi. L’autisme est reconnu comme handicap en France depuis 1998 et il est devenu, dans ce pays, une « Grande cause nationale » depuis 2012. Partout, les Etats se mobilisent pour apporter une contribution, pour la recherche de solution en vue d’améliorer le quotidien des enfants et de leurs familles. En Afrique, la situation est un peu plus difficile et les soins adaptés, qu’ils soient médicopsychologiques ou socio-éducatifs, ont du mal à se mettre en place. Tout ceci, du fait des difficultés multiples qui jalonnent le parcours de soin : méconnaissance de TSA, difficultés pour l’établissement d’un diagnostic, manque de formation et de structures adaptés etc.

Ces difficultés sont renforcées dans les pays par les pesanteurs, représentations culturelles ou traditionnelles du handicap et les pratiques qui en découlent, qui s’invitent toujours dans la prise en charge. L’autisme est une réalité mal comprise des africains. La Côte d’Ivoire ne fait pas exception à cette règle. Les représentations culturelles en Côte d’Ivoire marginalisent l’enfant TSA vécu comme un enfant persécuteur (et parfois persécuté) par les familles et qui souvent peut se voir dépouiller de son humanité en fonction de la sévérité de ses troubles.

À ce jour, le nombre de personnes avec TSA n’est pas connu en Côte d’Ivoire. Cependant, l’on constate un accroissement des demandes de consultations pour ce type de trouble. Les structures spécialisées existantes en Côte d’Ivoire non seulement sont en nombre insuffisant, et le personnel n’a pas toujours la formation requise pour faire face au handicap de l’enfant. Des structures privées ainsi que des ONG et Associations essayaient d’apporter une réponse à la problématique de l’Autisme. L’Etat de Côte d’Ivoire, à travers la Direction de l’Institut National de Santé Publique, s’est engagé dans le combat par la création en juillet 2017 du Centre Marguerite TE-BONLE pour apporter une réponse à la problématique de l’autisme en Côte d‘Ivoire en tenant compte de l’évolution de la recherche sur l’autisme.

Un des axes majeurs dans le combat contre l’autisme est la sensibilisation des pouvoirs publics, des acteurs et des populations. Depuis 2019, le Programme National en collaboration avec l’Institut National de Santé Publique (INSP) à travers le Centre Marguerite Té Bonlé, l’Association Autismes Côte d’Ivoire ont mené plusieurs activités qui ont permis de sortir l’autisme de l’ombre en Côte d’Ivoire et de donner ainsi une meilleure visibilité aux acteurs et aux actions afin de sensibiliser les gouvernants et la société civile sur la réalité de l’autisme en Côte d’Ivoire. Ces actions ont permis d’amorcer la fédération des acteurs institutionnels et des associations et ONG afin de mutualiser les forces et les efforts. Ces journées ont permis d’amorcer une dynamique de collaboration entre les différentes parties prenantes.

L’analyse des actions a mis en exergue la nécessité de faire un point scientifique de la question de l’autisme en Côte d’Ivoire afin de pouvoir dégager, sur la base de données probantes, des stratégies plus adaptées dans le combat qui est mené pour l’autisme.

Cette question est d’autant plus importante que la crise de la pandémie de Covid-19 est venue perturber la dynamique de soins dans les institutions sanitaires et socio-éducatives. Les changements imposés par le virus dans le quotidien, les nombreuses restrictions ont exigé  une adaptation de la prise en charge, en multipliant les difficultés.

Le thème pour cette année 2022, « Vers une alliance Parents-Professionnels pour les personnes avec autisme : Notre Challenge ! » a été fixé en Côte d'Ivoire pour traduire la nécessité de définir des réponses et des soins adaptés dans une mutualisation des efforts des parents et des professionnels. L’idée est d’éviter de faire des personnes avec autisme des handicapés même si l’autisme est un handicap. Se pose aussi la question plus générale du handicap mais aussi celle d’avoir une idée du devenir des enfants avec autisme quand ils arrivent à l’âge adulte ? Comment sont-ils pris en charge en psychiatrie adulte ?

Ce premier Colloque sur l'Autisme organisé par le Programme National de Santé Mentale vise essentiellement à mettre en place un cadre d'information et de valorisation des travaux de chercheurs travaillant sur la thématique de l'autisme et du handicap en Côte d'Ivoire et en Afrique. 

Le thème du colloque est "Actualités sur l'Autisme et le Handicap en Côte d'ivoire: Famille, Soins et Institutions en période de Covid 19".

Deux sous-thèmes sont proposés: 

  1. Soins, Famille et Culture
  2. Pratiques institutionnelles, Aspects médico-psych-sociaux et crise sanitaire.

Ce Colloque sera organisé en présentiel et en vidéoconférence, les 10 et 11 mai 2022 à l’amphithéâtre de l’INSP, à Abidjan (Côte d'ivoire).

Il se tiendra sous le parrainage de Monsieur le Ministre de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle et sous la présidence scientifique du Docteur Dagou K. Denis, Maitre de Conférence en psychologie et Président du Conseil National des psychologues.

Pr Delafosse Roger Charles Joseph en sera le président d’honneur.

Sont attendus à ce colloque scientifique :

  • les professionnels de la santé de pédiatrie, neurologie, psychiatrie, ORL etc
  • les enseignants chercheurs des universités et instituts de recherche ;
  • les chercheurs du domaine de la santé, des sciences humaines, sociales et économiques ;
  • les travailleurs sociaux et les humanitaires ;
  • Les enseignants ;
  • les représentants d’organisations gouvernementales et non gouvernementale ;
  • les membres des associations ;
  • les acteurs de l’autisme ;
  • ...

L'appel à communication est ouvert du 5 avril au 21 avril 2022.

Modalités de soumission

Les résumés seront adressés au secrétariat scientifique du colloque à l’adresse électronique suivante colloquepnsm@gmail.com 

jusqu’au 21 avril 2022.

Le résumé devra comprendre au maximum 300 mots comprenant les rubriques: introduction, méthodes, résultats et conclusion. Il sera suivi de 4 ou 5 mots clés. Le titre et l’affiliation des auteurs n’est pas pris en compte dans le décompte du nombre de mots du résumé.

Pour toutes informations complémentaires, merci de prendre contact avec le secrétariat colloquepnsm@gmail.com 

Programme prévisionnel

1ère journée

  • 8h00 - Accueil des participants
  • 9h – 10h Ouverture et présentation de la journée, Allocutions
  • 10h00-10h30- Pause-café
  • 10h 30-11h30 – conférence inaugurale « Alliance Parents-Professionnels pour les personnes avec autisme » 
  • 11h30-13h : 1er panel
  • 13h00 -14h00 : pause Déjeuner
  • 14h-15h30 : 2ème panel
  • 15h 30-16h30 / Communication

2e journée

  • 8h30-10h : 3ème panel
  • 10h-10h30 : pause-café
  • 10h30- 12h : 4ème panel
  • 12h-13h : Communication
  • 13h00 -14h00 : pause Déjeuner
  • 14h-16h : Communication
  • 16h-16h30 : Clôture

Comité scientifique

Président scientifique

Dr Dagou Komenan Denis, Psychologie clinique, Département de Psychologie UFR Sciences de l’Homme et de la Société, Université F Houphouet Boigny, Abidjan Cocody, Conseil National des Psychologues de Côte d’Ivoire

Vice-Président

Dr KONAN Eugène, Santé Publique, Institut National de Santé Mentale, UFR Sciences Médicale, Université F Houphouet Boigny, Abidjan

Membres

  1. Pr ADJOUA Rith, ORL, UFR Sciences Médicale, Université F Houphouet Boigny, Abidjan
  2. Pr ALLOH Daniel, Rééducation Fonctionnelle, UFR Sciences Médicale, Université F Houphouet Boigny, Abidjan
  3. Pr DICK AMON-TANOH Flore, Pédiatrie, UFR Sciences Médicale, Université F Houphouet Boigny, Abidjan
  4. Pr YEO-TENENA Jean-Marie, Psychiatrie, Institut National de Santé Mentale, UFR Sciences Médicale, Université F Houphouet Boigny, Abidjan
  5. Dr DOUMBIA-OUATTARA Mariam, Neuropédiatrie, UFR Sciences Médicale, Université F Houphouet Boigny, Abidjan
  6. Dr KOUA Asseman Médard, Psychiatrie, UFR Sciences Médicale, Université A Ouattara, Bouaké
  7. Dr MOBIO Max, ORL, UFR Sciences Médicale, Université F Houphouet Boigny, Abidjan
  8. Dr BISSOUMA Anna-Corinne, Pédopsychiatre, Centre Marguerite Té Bonlé spécialisé dans l’autisme, Institut National de Santé Publique
  9. Dr TIEFFI Hassan, Psychologie, Centre Ivoirien d’Etudes et de Recherche en Psychologie Appliquée, Université F Houphouet Boigny, Abidjan Cocody
  10. Dr TRAORE Samuel, Psychiatrie, UFR Sciences Médicale, Université F Houphouet Boigny, Abidjan
  11. Dr YAPI Lawrence, Psychologie clinique, Département de Psychologie UFR Sciences de l’Homme et de la Société, Université F Houphouet Boigny, Abidjan
  12. Dr AKA Rita, Psychiatrie, UFR Sciences Médicale, Université F Houphouet Boigny, Abidjan Cocody
  13. Dr N’GUESSAN Raymond, BioAnthropologie, UFR Sciences Médicale, Université Lorougnon Guédé, Daloa
  14. Dr DEMBA Nadia, Médecin, Centre Marguerite Té Bonlé spécialisé dans l’autisme, Institut National de Santé Publique

Places

  • Amphithéâtre Delormas - Institut National de Santé Publique
    Abidjan, Côte d'Ivoire

Event attendance modalities

Hybrid event (on site and online)


Date(s)

  • Thursday, April 21, 2022

Keywords

  • autisme, handicap, covid-19, institution, éducation, soin, Afrique

Contact(s)

  • Anna-Corinne Dr Bissouma
    courriel : annabissouma [at] yahoo [dot] fr
  • Samuel Dr Traore
    courriel : samygrande [at] live [dot] fr
  • Alice Gnoumou
    courriel : colloquepnsm [at] gmail [dot] com

Information source

  • Anna-Corinne Dr Bissouma
    courriel : annabissouma [at] yahoo [dot] fr

License

CC0-1.0 This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.

To cite this announcement

« Actualités sur l’autisme et le handicap en Côte d’Ivoire », Call for papers, Calenda, Published on Wednesday, April 13, 2022, https://calenda.org/987793

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search